Réseau de contrefaçon de Romanée Conti : deux Italiens interpellés...

Publié le 21/10/2013 - 16:27
Mis à jour le 21/10/2013 - 16:27

Deux Italiens sous le coup de mandats d’arrêt européens ont été interpellés en Italie dans le cadre du démantèlement d’une 
vaste opération de contrefaçon de Romanée Conti, prestigieux vin de Bourgogne, portant sur plus de deux millions d’euros selon lundi le parquet de Dijon.

 ©
©

Les deux Italiens, un père et son fils spécialisés dans le négoce de vins, ont été interpellés le 16 octobre lors d'une opération menée dans plusieurs pays d'Europe, coordonnée entre deux juges d'instruction dijonnais et les organismes Eurojust et Europol, précise le procureur de la République de Dijon, Marie-Christine Tarrare. 

Des emballages similaires à ceux utilisés pour commercialiser les produits contrefaits ont été retrouvés au domicile de l'un d'eux, "confirmant les charges" contre eux, indique-t-elle.  La justice française attend désormais "la décision des autorités 
judiciaires italiennes sur la demande d'extradition des deux suspects vers la France", ajoute la magistrate.

400 bouteilles pour deux millions d'euros

Lors de cette opération menée simultanément en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Royaume-Uni et à Chypre, une vingtaine de domiciles et de d'entrepôts ont ainsi été perquisitionnés et, au total, sept personnes ont été interpellées et entendues. A ce jour, "au moins 400 bouteilles ont été frauduleusement vendues pour une somme avoisinant les deux millions d'euros", selon le procureur. L'enquête avait débuté fin 2012 après le dépôt d'une plainte du domaine vinicole de la Romanée Conti, à Vosne-Romanée (Côte-d'Or), signalant la mise sur le marché français et international de bouteilles contrefaites de l'un des plus prestigieux vins de Bourgogne: l'AOC Romanée Conti.

Sur une parcelle de 1,81 hectare seulement, le domaine produit chaque année environ 6.000 bouteilles, vendues via un réseau de distributeurs exclusifs à des prix situés entre 8.000 à 9.000 euros la bouteille.  Rapidement, les gendarmes avaient mis la main en France sur 69 bouteilles contrefaites. L'enquête, avec le soutien de l'Office central de lutte contre les atteintes à l'environnement et à la santé publique (OCLAESP), avait mis en évidence, début 2013, l'existence d'une organisation structurée.

Le 8 mars dernier, le parquet avait ouvert une information judiciaire notamment pour escroquerie en bande organisée.  L'enquête se poursuit, "d'autres suspects sont recherchés afin de pouvoir mettre en évidence l'ensemble de de la chaîne de contrefaçon", indique, lundi dans son communiqué, le procureur, selon lequel "il n'est pas possible pour l'instant de connaître avec précision le nombre de bouteilles contrefaites mises sur le marché et négociées".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Justice

Le parquet de Besançon fait appel après la relaxe de Jean-Louis Fousseret et d’Alexandra Cordier

Le parquet de Besançon a annoncé, ce vendredi 7 novembre, sa décision de faire appel du jugement ayant conduit à la relaxe de l’ancien maire de Besançon, Jean-Louis Fousseret, et de son ex-collaboratrice, Alexandra Cordier. Tous deux étaient poursuivis pour prise illégale d’intérêts et détournement de fonds publics dans une affaire datant de 2019.

Jean-Louis Fousseret et Alexandra Cordier relaxés par le tribunal correctionnel de Besançon

Le parquet de Besançon avait été saisi en juillet 2024 d’un signalement de la procureure financière de la Chambre régionale des comptes de Bourgogne-Franche Comté. Ce signalement a été effectué à l’issue du contrôle des comptes et de la gestion de la commune de Besançon, qui a révélé des faits susceptibles, selon la procureure, de constituer une prise illégale d’intérêt et un détournement de fonds publics. Le tribunal correctionnel de Besançon a relaxé Alexandra Cordier et Jean-Louis Fousseret ce 5 novembre 2025.

Procès Péchier : après les arrêts cardiaques, la cour sur la piste du crime par hémorragie   

"L'empoisonneur" a-t-il voulu changer de méthode pour moins attirer l'attention? Au procès de l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, les assises du Doubs ont commencé jeudi 23 octobre 2025 à examiner deux cas qui dénotent parmi les 30 retenus au total : les patients concernés n'ont pas subi un arrêt cardiaque, mais une hémorragie massive.

Procès Péchier : l’ex-anesthésiste n’hésite pas à enfoncer l’une de ses collègues

Empoisonner des patients au bloc opératoire pour nuire à l'anesthésiste chargée de les endormir? "C'est délirant", a balayé mercredi 22 octobre 2025 devant la cour d'assises de Besançon l'accusé Frédéric Péchier, sans cacher pour autant son peu d'estime pour la collègue concernée.

Nicolas Sarkozy est arrivé à la prison où il sera incarcéré, une première historique

L'ancien président Nicolas Sarkozy a quitté mardi matin son domicile pour se rendre à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. Une demande de mise en liberté a d'ores et déjà été déposée par ses avocats.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Disparues de l’A6 : le troisième homme suspecté du meurtre d’une adolescente en 1990 remis en liberté

Le troisième homme mis en examen pour le meurtre et le viol d'une adolescente de 13 ans en 1990 en Saône-et-Loire, l'une des affaires du dossier des disparues de l'A6, a été remis en liberté sous contrôle judiciaire, a indiqué lundi 20 octobre 2025 le parquet de Nanterre, sollicité par l'AFP.

Montbéliard : un an ferme pour des menaces contre un chroniqueur de CNews

Un homme de 29 ans, déjà condamné pour apologie du terrorisme, a écopé de deux ans de prison, dont un ferme, pour de multiples menaces adressées, via le réseau X, au chroniqueur de CNews Erik Tegnér, à qui il reprochait ses positions sur le conflit à Gaza, a indiqué mercredi 15 octobre 2025 à l'AFP le procureur de Montbéliard (Doubs).
 

Procès Péchier : l’accusé admet un nouvel empoisonnement mais dont il n’est pas responsable

L'empoisonnement est la seule explication possible à l'arrêt cardiaque suspect d'un patient au bloc opératoire en 2009, a admis lundi 13 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs l'ex-anesthésiste Frédéric Péchier, qui a continué toutefois à nier fermement en avoir été à l'origine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.73
nuageux
le 08/11 à 00h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %