Retour à l'envoyeur pour les postiers du Haut-Doubs

Publié le 03/03/2015 - 11:11
Mis à jour le 03/03/2015 - 17:51

Une trentaine de postiers en grève des sites Courrier de Valdahon, Pierrefontaine, Maîche et Morteau sont descendus  ce mardi 3 mars 2015 devant la direction régionale de la Poste à Besançon. Finalement, une délégation sera reçue à 13h30 à Valdahon pour une entrevue avec la directrice d’établissement.  

 ©
©

"À Valdahon on nous dit qu'il faut descendre à Besançon pour rencontrer la direction régionale et ici on nous envoie un représentant de la direction, mais on ne nous reçoit pas !" Au 9e jour de grève, ils étaient environ 35 manifestants devant la direction régionale de la Poste rue Gambetta à Besançon avec sifflets et criquets. 

Les grévistes protestent pour renégocier les 160 jours imposés de "sécabilité". Ce dispositif mis en place en 2007 vise à pallier les suppressions poste ou les absences. Selon le syndicat Sud, les facteurs doivent en plus de leur tournée habituelle se répartir la charge de travail restant, soit une centaine de boites aux lettres en plus à gérer. La direction de son côté met en exergue la baisse de 6 % du volume de courrier dans le Doubs en 2014. 

Une rencontre à 13h30 avec la directrice de l'établissement de Valdahon

Arrivés avec à 9h, iles  sont repartis bredouilles vers 10h40. "Lors de nos trois rendez-vous précédents, lundi mercredi er vendredi dernier, la directrice de la plaque Morteau Pays des microtechniques qui regroupe les établissements de Valdahon, Pierrefontaine, Morteau et Maiche, nous a expliqué que les décisions se prenaient ici à Besançon" note un délégué du personnel. Or, un représentant de la direction est descendu pour expliquer que c'était la directrice qui avait "les pleins pouvoirs." Après un appel de la directrice, une rencontre a été programmée pour 13h30 ce mardi 3 mars 2015.  

 50 % de grévistes sur la plaque Morteau Pays des microtechniques

 Les manifestants sont repartis peu après 10h35. Selon les syndicats, sur une centaine de postiers de la plaque "Morteau Pays des microtechniques" qui regroupe quatre sites, le taux de gréviste oscille tous les jours aux environ de 50%. La direction, là aussi, ne donne pas les mêmes chiffres. Elle parlait ce lundi 2 mars de 14 grévistes… 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Marche des croquettes à Besançon : un kilomètre parcouru, un repas offert aux animaux des refuges

C’est en soutien aux refuges accueillant les animaux abandonnés que l’association Lianes (Lien avec l’animal et contre l’exclusion sociale), organise une marche solidaire : la Marche aux croquettes. A l’initiative de Solidarité Peuple Animal, ellese déroulera mercredi 3 juillet 2024.

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

En colère, les commerçants mènent une action rue de Vesoul à Besançon

C’en est trop pour les commerçants de rue de Vesoul à Besançon... Ils ont décidé de mener une action pour se faire entendre mardi 4 juin 2024 en couvrant symboliquement le panneau lumineux indiquant la fermeture de la route. Une communication qu’ils déplorent depuis l’effondrement de la rue survenu le 25 février dernier. Ils dénoncent également un manque de concertation "au détriment de la santé financière des entreprises". Le tout sans "qu’aucune aide" ne leur ait encore été accordée…

Problèmes de management : nouvel appel à la grève aux musée des Arts et du Temps à Besançon

Après un premier mouvement de grève le 12 avril dernier, des agents des musées des Arts et du Temps de Besançon se mettront de nouveau en grève vendredi 31 mai 2024. Malgré des signalements à des élues de la maire concernant des problèmes de management de la part de leur directrice, les syndicats déplorent leur inaction.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Audiovisuel public en grève : ”Un danger majeur pour la pérennité de la radio de service public”

Un appel général à la grève a été lancé par les syndicats de l’audiovisuel public jeudi 23 et vendredi 24 mai 2024 contre la réforme de l’audiovisuel public votée au Sénat en juin 2023 qui consiste notamment à faire fusionner les médias publics.

Défendre la place du vélo dans la ville : une Vélorution le 25 mai dans les rues de Besançon

Les manivelles et l’association vélo Besançon (AVP), convient "tous les cyclistes passionnés ou occasionnels de Besançon et du Grand Besançon" à prendre part à une vélorution le samedi 25 mai à Besançon. Le rassemblement vise à défendre la place du vélo dans l’agglomération et la nécessité d’aménagements en général particulièrement dans la rue de Vesoul, actuellement en travaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.98
couvert
le 17/06 à 18h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %