Retour à l'envoyeur pour les postiers du Haut-Doubs

Publié le 03/03/2015 - 11:11
Mis à jour le 03/03/2015 - 17:51

Une trentaine de postiers en grève des sites Courrier de Valdahon, Pierrefontaine, Maîche et Morteau sont descendus  ce mardi 3 mars 2015 devant la direction régionale de la Poste à Besançon. Finalement, une délégation sera reçue à 13h30 à Valdahon pour une entrevue avec la directrice d’établissement.  

 ©
©

"À Valdahon on nous dit qu'il faut descendre à Besançon pour rencontrer la direction régionale et ici on nous envoie un représentant de la direction, mais on ne nous reçoit pas !" Au 9e jour de grève, ils étaient environ 35 manifestants devant la direction régionale de la Poste rue Gambetta à Besançon avec sifflets et criquets. 

Les grévistes protestent pour renégocier les 160 jours imposés de "sécabilité". Ce dispositif mis en place en 2007 vise à pallier les suppressions poste ou les absences. Selon le syndicat Sud, les facteurs doivent en plus de leur tournée habituelle se répartir la charge de travail restant, soit une centaine de boites aux lettres en plus à gérer. La direction de son côté met en exergue la baisse de 6 % du volume de courrier dans le Doubs en 2014. 

Une rencontre à 13h30 avec la directrice de l'établissement de Valdahon

Arrivés avec à 9h, iles  sont repartis bredouilles vers 10h40. "Lors de nos trois rendez-vous précédents, lundi mercredi er vendredi dernier, la directrice de la plaque Morteau Pays des microtechniques qui regroupe les établissements de Valdahon, Pierrefontaine, Morteau et Maiche, nous a expliqué que les décisions se prenaient ici à Besançon" note un délégué du personnel. Or, un représentant de la direction est descendu pour expliquer que c'était la directrice qui avait "les pleins pouvoirs." Après un appel de la directrice, une rencontre a été programmée pour 13h30 ce mardi 3 mars 2015.  

 50 % de grévistes sur la plaque Morteau Pays des microtechniques

 Les manifestants sont repartis peu après 10h35. Selon les syndicats, sur une centaine de postiers de la plaque "Morteau Pays des microtechniques" qui regroupe quatre sites, le taux de gréviste oscille tous les jours aux environ de 50%. La direction, là aussi, ne donne pas les mêmes chiffres. Elle parlait ce lundi 2 mars de 14 grévistes… 

Social

Allocation de rentrée scolaire 2026 : les dates de versement sont connues…

Les dates de versement de l’allocation de rentrée scolaire (ARS) pour la rentrée 2026 sont désormais connues. Selon les informations publiées le 20 juillet 2026 par le Service Public, près de 3 millions de familles bénéficieront de cette aide destinée à faire face aux dépenses de la rentrée scolaire.

Bourgogne-Franche-Comté : 20 refuges animaliers soutenus face à un été sous haute tension

La Fondation 30 Millions d’Amis débloque une aide renforcée de 2,4 millions d’euros pour accompagner 243 refuges indépendants en France, selon une annonce du 4 août 2026. Vingt structures de Bourgogne-Franche-Comté bénéficieront de ce soutien financier et alimentaire alors que les refuges font face à une forte pression.

Climat, paix et solidarités : une mobilisation nationale annoncée le 26 septembre en France

L'association Bio Consom'acteurs lance un appel à une journée de mobilisation nationale le samedi 26 septembre. Baptisée ”Marchons partout en France pour le climat, la paix et les solidarités”, l'initiative s'appuie sur une lettre ouverte adressée au président de la République, déjà signée par plus de 1 000 citoyennes et citoyens.

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Quand chaque récolte compte : la cueillette solidaire reprend dans le Haut-Doubs

La Marmite Solidaire relance en 2026 son opération de cueillette solidaire dans le Haut-Doubs. L’objectif : récupérer les fruits et légumes qui resteraient inutilisés dans les jardins, vergers et forêts du territoire afin de les transformer en ressources alimentaires destinées aux personnes en situation de fragilité.

Grève à la Poste de Dannemarie-sur-Crête : les facteurs dénoncent la suppression de 4 tournées cet été

Les factrices et facteurs du centre de distribution de Dannemarie-sur-Crête ont entamé, mardi 28 juillet 2026, un mouvement de grève sous la forme d'un débrayage quotidien de 59 minutes, dans le cadre d'un préavis déposé par le syndicat Sud PTT. Les agents dénoncent une dégradation de leurs conditions de travail et réclament le rétablissement de quatre tournées supprimées durant la période estivale.

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet propose un fonds de garantie pour soutenir les communes face aux immeubles dangereux

La sénatrice du Doubs Annick Jacquemet a déposé au Sénat une proposition de loi le 17 juillet 2026 visant à créer un fonds de garantie destiné à indemniser les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) lorsqu'ils doivent avancer des frais pour assurer la sécurité et la salubrité d'immeubles en lieu et place de propriétaires défaillants.

Hausse des frais de scolarité pour les étudiants non-européens : l’intersyndicale monte au créneau à Besançon

Philippe Baptiste, le ministre de l’Enseignement supérieur, a annoncé en avril dernier la fin des exemptions de frais de scolarité différenciés pour les étudiants non-européens. Ce mois de juillet 2026, l’intersyndicale CGT-FSU-SUD-UNEF demande au président de l’université de ne pas appliquer le décret sur les droits d'inscription des étudiant(e)s étrangèr(e)s.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.01
légère pluie
le 21/08 à 11h00
Vent
1.36 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
90 %

Sondage