Retour des contrôles aux frontières : ce qui va changer pour les Francs-Comtois

Publié le 12/11/2015 - 12:16
Mis à jour le 12/11/2015 - 17:00

Cette mesure va entrer en vigueur à l’occasion de la conférence internationale sur le climat, la Cop21, qui se tient à Paris. Les contrôles ne concernaient jusqu’ici que les marchandises. Ils s’intéresseront aussi désormais aux flux des personnes mais ne seront pas systématiques. Tous les postes frontières de Franche-Comté seront concernées.

 ©
©

Dès le 13 novembre

Du côté des douaniers

Les douaniers français seront d'une façon générale plus présents entre la Suisse, le Doubs et le Jura. Le retour des contrôles aux frontières prendra effet durant un mois, à compter du vendredi 13 novembre et jusqu'au dimanche 13 décembre. Il s'agit de prévenir les menaces terroristes et les risques de troubles à l’ordre public dans le cadre de la conférence de l'ONU sur le climat qui réunira les représentants de 160 pays et 80 chefs d'Etat au Bourget.

Concrètement, cela passera par plus de vérifications d'identités et de contrôles des flux migratoires. Il n'y aura pas d'effectifs supplémentaires. Les douaniers sont appelés à travailler avec la police aux frontières. Ils seront aussi présents sur l'A36, dans les gares et aux aéroports (notamment Dole Jura à Tavaux et la Vèze à Besançon).

Du côté des frontaliers

Ils seront les premiers concernés par cette mesure, franchissant quotidiennement la frontière, mais ne seront pas plus visés que d'autres. L'ensemble des postes frontières seront d'ailleurs contrôlés, y compris les plus passants, à savoir ceux de Vallorbe, Les Verrières et Col-France.

Des risques de ralentissements et de trafic plus important qu'à l'ordinaire seront à prévoir aux abords des frontières.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.38
couvert
le 09/02 à 09h00
Vent
0.45 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
92 %