Retrait de l’université de Bourgogne de l’UBFC : GBM dénonce "une perte de temps délétère"

Publié le 08/09/2022 - 07:45
Mis à jour le 08/09/2022 - 08:43

Plus tôt dans la semaine, l'Université de Bourgogne a acté sa décision de se retirer de l'UBFC. Ce mercredi 7 septembre, le Grand Besançon Métropole a souhaité réagir avec le Grand Belfort, le Pays de Montbéliard Agglomération et la Communauté d’agglomération de Vesoul en co-signant un communiqué intitulé "UBFC : une perte de temps délétère pour l’enseignement supérieur et la recherche".

 © D Poirier
© D Poirier

"Au moment où les collectivités de Franche-Comté investissent massivement dans l’enseignement supérieur régional, l’université de Bourgogne décide unilatéralement de démanteler l’écosystème de l’ESR de la Bourgogne Franche-Comté.

Ce n’est pas faute d’avoir alerté, nous les collectivités, sur le fait que l’exigence de l’uB de "bi-site" n’était qu’un alibi pour se défaire de son engagement dans UBFC.

Ceux d’entre nous qui siégeons au CA d’UBFC l’avaient dénoncé dès l’évaluation de l’ISITE en 2020. D’ailleurs l’UBFC l’a perdu pour des questions de gouvernance alors qu’il constituait une opportunité et une reconnaissance de la qualité internationale de notre recherche.

Nous remercions l’État d’avoir aujourd’hui statué sur l’impossibilité juridique d’un "bi-site", ainsi que d’avoir entériné à nouveau les accords sur les équilibres territoriaux de la réforme de 2015.

"Il est maintenant urgent de se mettre autour de la table"

En 2020, nous avions fondé l’espoir qu’avec les changements d’exécutifs, nous allions entrer dans une période constructive. Vincent Thomas, dès les premiers mois de son mandat de président à l’université de Bourgogne, le balayait d’un trait.

Il n’est pas question, dans un monde qui se transforme rapidement, d’attendre l’échéance de 2024 (fin du conventionnement) pour connaître l’avenir de l’ESR, d’autant que nous sommes spectateurs depuis 2016 d’une guerre fratricide.

Il est maintenant urgent que les acteurs de l’ESR régional, avec les collectivités et l’Etat, se mettent autour de la table, pour l’avenir de la recherche et la formation de nos étudiants.

Anne Vignot (présidente du Grand Besançon Métropole), Damien Meslot (président du Grand Belfort), Charles Demouge (président du Pays de Montbéliard Agglomération) et Alain Chrétien (président de la Communauté d’agglomération de Vesoul)"

1 Commentaire

Seulement l'université ? Le reste de la région Bourgogne aura-t'il aussi l'idée de rendre son indépendance à la Franche-Comté ?
Publié le 9 septembre 2022 à 06h47 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Education

Hugues Daussy : “Les grandes réussites reposent sur une dynamique commune”

Neuf mois après son élection à la tête de l’université de Franche-Comté, devenue depuis un peu plus d’un an l’université Marie et Louis Pasteur, Hugues Daussy a présenté ses voeux aux personnels de l’établissement réunis au Grand Kursaal de Besançon le mardi 27 janvier 2026. 

Formations en travail social, L’IRTS de Franche-Comté ouvre ses portes le 31 janvier à Besançon

PUBLI-INFO • L’IRTS de Franche-Comté propose un grand nombre de formations dans les domaines de l’aide à la personne, du social, de l’éducatif et de l’encadrement. Que vous soyez lycéen, étudiant, apprenti, professionnel, demandeur d’emploi ou en reconversion professionnelle, les formations sont accessibles à tous.

Un nouveau bâtiment de 2.000 m2 entièrement rénové pour les étudiants sur le site d’Arsenal à Besançon

VIDEO • Le bâtiment appelé "N" a été totalement repensé et compte désormais une extension avec un rez-de-chaussée et quatre étages. Il sera principalement mis à la disposition des étudiants de psychologie et sociologie mais également de musicologie. Il doit être livré pour le mois de juin 2026 pour permettre une mise en fonctionnement à la rentrée prochaine.

Mercorsur : la Côte d’Or veut interdire les produits sud-américains dans ses cantines

Le département de la Côte d'Or a annoncé vouloir interdire les produits en provenance d'Amérique du Sud dans les restaurants scolaires des collèges "face aux conséquences" du traité avec le Mercosur. Le département bourguignon d'un demi-million d'habitants a précisé, mercredi 21 janvier 2026, qu'il adressera une circulaire aux principaux des collèges concernant les conditions d'approvisionnement dans les restaurants scolaires.

Rendez-vous les 24 et 31 janvier pour les journées portes ouvertes de l’Université Marie et Louis Pasteur !

  • Publi info : À l’approche des choix d’orientation, l’Université Marie et Louis Pasteur ouvre grand ses portes aux lycéens, étudiants et familles. Les 24 et 31 janvier 2026, l’UMLP invite le public à venir découvrir ses campus, ses formations et ses équipes pédagogiques lors de deux journées portes ouvertes organisées dans toute la région.

Une occasion unique de plonger dans la vie universitaire et de construire son avenir.

Portes ouvertes de SUPMICROTECH, l’école de l’industrie du futur, le 24 janvier 2026

PUBLI-INFO • SUPMICROTECH, l’école d’ingénieurs généralistes spécialisée dans la mécanique et les microtechniques, vous invite à sa Journée Portes Ouvertes le samedi 24 janvier 2026. à Besançon. Entre tradition et technologies de pointe, l’école s’impose comme un pilier de l’industrie du futur et donc un tremplin pour l’emploi.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.68
ciel dégagé
le 30/01 à 03h00
Vent
1.51 m/s
Pression
999 hPa
Humidité
95 %