Réunion de la filière bois à Dijon face aux mutations du marché

Publié le 12/12/2023 - 17:01
Mis à jour le 12/12/2023 - 17:01

Le 6 décembre 2023 les entreprises ''BFC bois bûche'' se sont réunies à Dijon pour leur réunion annuelle afin d'évoquer les évolutions de la filière.

Bois de chauffage. © Free-Photos:Pixabay
Bois de chauffage. © Free-Photos:Pixabay

Face à un afflux de clients toujours plus nombreux, soucieux d'utiliser un combustible de qualité et un chauffage à moindre coût, l'interprofession FIBOIS BFC gère le label ''BFC bois bûche'' qui regroupe les entreprises engagées pour une production de qualité.

Du renforcement de la réglementation à l'état de santé préoccupant des forêts, en passant par les difficultés de recrutement, les entreprises présentes ont abordé les mutations de la filière bois, face aux nouveaux obstacles rencontrés.

''La réunion s’est achevée par la visite de la chaufferie biomasse des Péjoces, qui alimente en chaleur une partie de la métropole dijonnaise en utilisant du bois déchiqueté, l’occasion pour ces professionnels de découvrir une autre utilisation possible du bois énergie en zone urbaine !'' indique FIBOIS BFC.

Une consommation majoritairement tournée vers le marché noir

L'approvisionnement en bois de chauffage des ménages se fait en grande partie en auto-approvisionnement ou par circuits courts (marché noir). Or, lorsqu'il est mal utilisé, le bois de chauffage peut être une source de polluants atmosphériques et de danger pour la santé humaine. C'est pourquoi, depuis 2022, les producteurs sont obligés d'indiquer au client le taux d'humidité du produit vendu et de leur prodiguer des conseils de bonne utilisation.

Le label ''BFC bois bûche'' garantit notamment le respect de la réglementation en vigueur, une transparence sur le combustible acheté (quantité, taux d'humidité, etc.) et des informations complètes sur la meilleure utilisation possible du bois de chauffage.

Société

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Procès Némésis : un rassemblement contre l’extrême droite et en soutien à Anne Vignot ce mercredi à Besançon

Un rassemblement de soutien à Anne Vignot est organisé à l’appel de plusieurs organisations politiques et syndicales mercredi 27 mai 2026 à 12h45 devant le tribunal judiciaire de Besançon. Celui-ci intervient dans le cadre du procès du collectif identitaire d’extrême droite Némésis prévu le jour même.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.57
légère pluie
le 02/06 à 21h00
Vent
2.28 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
97 %

Sondage