Réunion de la filière bois à Dijon face aux mutations du marché

Publié le 12/12/2023 - 17:01
Mis à jour le 12/12/2023 - 17:01

Le 6 décembre 2023 les entreprises ''BFC bois bûche'' se sont réunies à Dijon pour leur réunion annuelle afin d'évoquer les évolutions de la filière.

Bois de chauffage. © Free-Photos:Pixabay
Bois de chauffage. © Free-Photos:Pixabay

Face à un afflux de clients toujours plus nombreux, soucieux d'utiliser un combustible de qualité et un chauffage à moindre coût, l'interprofession FIBOIS BFC gère le label ''BFC bois bûche'' qui regroupe les entreprises engagées pour une production de qualité.

Du renforcement de la réglementation à l'état de santé préoccupant des forêts, en passant par les difficultés de recrutement, les entreprises présentes ont abordé les mutations de la filière bois, face aux nouveaux obstacles rencontrés.

''La réunion s’est achevée par la visite de la chaufferie biomasse des Péjoces, qui alimente en chaleur une partie de la métropole dijonnaise en utilisant du bois déchiqueté, l’occasion pour ces professionnels de découvrir une autre utilisation possible du bois énergie en zone urbaine !'' indique FIBOIS BFC.

Une consommation majoritairement tournée vers le marché noir

L'approvisionnement en bois de chauffage des ménages se fait en grande partie en auto-approvisionnement ou par circuits courts (marché noir). Or, lorsqu'il est mal utilisé, le bois de chauffage peut être une source de polluants atmosphériques et de danger pour la santé humaine. C'est pourquoi, depuis 2022, les producteurs sont obligés d'indiquer au client le taux d'humidité du produit vendu et de leur prodiguer des conseils de bonne utilisation.

Le label ''BFC bois bûche'' garantit notamment le respect de la réglementation en vigueur, une transparence sur le combustible acheté (quantité, taux d'humidité, etc.) et des informations complètes sur la meilleure utilisation possible du bois de chauffage.

Société

Le Numérique : le futur totem de la tech’ bisontine prend forme à Planoise

Débuté en novembre 2025, les travaux du bâtiment Le Numérique à Planoise vont bon train. L’équipement, porté par Grand Besançon Métropole en partenariat avec sa société publique locale Territoire 25, a pour ambition d’accueillir entreprises, étudiants, habitants, associations et structures de formation dès l’automne 2027. Une visite de chantier a été organisée mardi 2 juin 2026 pour constater l’évolution des travaux.

Le préfet du Doubs interdit l’intervention de Salah Hamouri à Besançon

MISE À JOUR LE 3 JUIN • Dans le cadre de l’événement Besac Antifa Fest, Salah Hamouri avait été invité à animer une conférence-débat ce jeudi 4 juin 2026 à 18h00 au Centre Nelson Mandela de Besançon. Rémi Bastille, le préfet du Doubs, a souhaité "’éviter la survenue de troubles à l’ordre public" et a interdit son intervention.

À Besançon, des difficultés d’accès piéton dénoncées autour de l’école Paul Bert en plein chantier

À Besançon, un père de famille alerte sur les conditions d’accès à l’école élémentaire Paul Bert, située rue Lanchy, dans le contexte des travaux de réhabilitation de l’établissement. Selon lui, les aménagements temporaires mis en place durant le chantier posent des problèmes de sécurité pour les piétons, en particulier aux heures d’entrée et de sortie des classes.

La nouvelle préfète de région, Violaine Démaret, en visite de terrain pour la première fois dans le Doubs

Pour sa première visite officielle dans le Doubs, ce lundi 1er juin 2026, la nouvelle préfète de Bourgogne-Franche-Comté et préfète de Côte-d’Or, Violaine Démaret, s’est rendue à Besançon, notamment à la Citadelle, afin de rencontrer les acteurs institutionnels du territoire mais aussi la presse locale. L’objectif : prendre connaissance des dossiers locaux, échanger avec le préfet du Doubs Rémi Bastille, les élus locaux et les parlementaires.

UMLP : Maxime Auger en finale nationale de MT180

QUOI DE 9 ? •  Pour les doctorants, un exercice particulièrement exigeant : présenter sa thèse en seulement 180 secondes. Trois minutes pour convaincre, vulgariser et captiver. Lauréat de la finale régionale, Maxime se prépare désormais pour la finale nationale. L’occasion de vous le présenter…

Bourgogne-Franche-Comté : les Petits frères des pauvres cherchent des refuges de fraîcheur pour les aînés isolés

Face aux hautes températures qui touchent actuellement la région Bourgogne-Franche-Comté, les Petits Frères des Pauvres relancent précocement leur opération "Oasis Solidaire" qui consiste à offrir des espaces de fraîcheur aux personnes âgées vulnérables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.98
couvert
le 03/06 à 21h00
Vent
2.25 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
87 %

Sondage