Réunion de la filière bois à Dijon face aux mutations du marché

Publié le 12/12/2023 - 17:01
Mis à jour le 12/12/2023 - 17:01

Le 6 décembre 2023 les entreprises ''BFC bois bûche'' se sont réunies à Dijon pour leur réunion annuelle afin d'évoquer les évolutions de la filière.

Bois de chauffage. © Free-Photos:Pixabay
Bois de chauffage. © Free-Photos:Pixabay

Face à un afflux de clients toujours plus nombreux, soucieux d'utiliser un combustible de qualité et un chauffage à moindre coût, l'interprofession FIBOIS BFC gère le label ''BFC bois bûche'' qui regroupe les entreprises engagées pour une production de qualité.

Du renforcement de la réglementation à l'état de santé préoccupant des forêts, en passant par les difficultés de recrutement, les entreprises présentes ont abordé les mutations de la filière bois, face aux nouveaux obstacles rencontrés.

''La réunion s’est achevée par la visite de la chaufferie biomasse des Péjoces, qui alimente en chaleur une partie de la métropole dijonnaise en utilisant du bois déchiqueté, l’occasion pour ces professionnels de découvrir une autre utilisation possible du bois énergie en zone urbaine !'' indique FIBOIS BFC.

Une consommation majoritairement tournée vers le marché noir

L'approvisionnement en bois de chauffage des ménages se fait en grande partie en auto-approvisionnement ou par circuits courts (marché noir). Or, lorsqu'il est mal utilisé, le bois de chauffage peut être une source de polluants atmosphériques et de danger pour la santé humaine. C'est pourquoi, depuis 2022, les producteurs sont obligés d'indiquer au client le taux d'humidité du produit vendu et de leur prodiguer des conseils de bonne utilisation.

Le label ''BFC bois bûche'' garantit notamment le respect de la réglementation en vigueur, une transparence sur le combustible acheté (quantité, taux d'humidité, etc.) et des informations complètes sur la meilleure utilisation possible du bois de chauffage.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Comprendre et suivre l’extrême droite en Franche-Comté : lancement de l’Obex FC à Besançon

L’Observatoire de l’extrême droite en Franche-Comté (Obex FC) a été présenté officiellement vendredi 16 janvier 2026 à la presse, puis au public lors d’une conférence organisée le soir même salle David à Besançon. Cette plateforme régionale se donne pour objectif de documenter, analyser et rendre accessibles les phénomènes liés à l’extrême droite en Franche-Comté. L’Obex FC est porté par trois fondateurs, membres de l’association Comité pour Clément : "Toufik de Planoise", journaliste, "Walden", militant anti-extrême droite, et "Yoann Muson", universitaire.

Les ateliers du mercredi au SYBERT ? Des minijeux pour enfants

PUBLI-INFO • Le 21 janvier, c’est la fête au SYBERT à Planoise ! De 14h30 à 16 heures, les enfants de 6 à 12 ans vont pouvoir venir apprendre en jouant. Apprendre ? Oui, apprendre les bons gestes en matière de tri et de recyclage. Jouer ? Oui, parce qu’en s’amusant, mine de rien, on apprend. Mais attention, nombre de places limité…

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.07
peu nuageux
le 23/01 à 06h00
Vent
1.51 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
97 %