Suisse : les hommes obtiennent 2 semaines de congé paternité

Publié le 12/09/2019 - 14:00
Mis à jour le 12/09/2019 - 11:27

Le parlement suisse a voté ce mercredi 11 septembre 2019 en faveur  d’un congé paternité de deux semaines, une révolution en douceur car le droit suisse ne reconnaît actuellement pas le congé paternité contrairement à beaucoup d’autres pays.

 ©
©

Le texte a été adopté à une large majorité. Seule l'Union démocratique du  Centre (droite populiste) s'était opposée à ce projet.

20 ans pour ce résultat

"Il a fallu 20 ans et plus de trente tentatives au Parlement pour arriver à  ce résultat", a souligné la télévision suisse publique RTS. Il y a trois ans  encore, les députés avaient rejeté l'idée d'un congé de deux semaines.

Les parlementaires suisses ont cette fois dit "oui" à un congé paternité de  deux semaines, à prendre pendant les six mois qui suivent la naissance de  l'enfant et pouvant être pris sous forme de journées isolées, alors que quatre  organisations, dont des organisations de défense des droits des travailleurs  et des familles, ont lancé un référendum populaire pour demander un congé  paternité de vingt jours.

Si ces organisations maintiennent le référendum, ce sont les Suisses qui  auront le dernier mot, comme le prévoit le système suisse de démocratie  directe, et qui devront dire lors d'un vote s'ils faut établir un congé  paternité de deux semaines ou de vingt jours.

Le congé paternité n'existant pas en Suisse, les pères ont, dans la pratique, jusqu'à présent fait valoir un droit aux "jours de congés usuels",  soit un à deux jours de congés payés.

10 jours minimum de congé paternité en Union européenne

La législation sur le sujet évolue rapidement au niveau international,  l'Union européenne ayant instauré en avril une norme minimale de 10 jours de  congé de paternité, rémunéré à hauteur de la prestation maladie dans chaque  Etat membre.

En France, une pétition signée par 160 personnalités réclamait en septembre  2018 l'instauration d'un congé paternité obligatoire aligné sur le congé  maternité, au lieu de onze jours actuellement.

Les Espagnols ont allongé au printemps la durée du congé paternité à deux  mois, s'alignant sur les pays nordiques, qui offrent les systèmes les plus  généreux. L'Autriche permet elle depuis début septembre aux hommes de partir  pour un mois.

(AFP)

Société

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Des étudiants repensent la cartographie du tri des déchets du Campus de la Bouloie

Dans le cadre de sa politique en faveur de la transition écologique et de la qualité de vie étudiante, le Crous Bourgogne-Franche-Comté a organisé mardi 3 février 2026, la présentation des résultats du projet de nouvelle cartographie du tri des déchets sur le campus de la Bouloie, réalisé en collaboration avec les étudiants du DNMADE graphisme du Lycée Louis Pasteur.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.57
couvert
le 09/02 à 18h00
Vent
1.22 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
83 %