Rythmes scolaires: à Chalon-sur-Saône le maire UMP remet en question le projet de l’ancienne municipalité

Publié le 28/06/2014 - 15:04
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:31

Gilles Platret, le nouveau maire UMP de Chalon-sur-Saône en Saône-et-Loire, a indiqué vendredi 27 juin 2014 que 3.000 familles ayant des enfants scolarisés seront consultées lundi 30 juin sur la mise en place des rythmes scolaires à la rentrée. Or, pour l’inspecteur d’académie de Saône-et-Loire François-Marie Perrin, le projet préparé par l’ancienne municipalité socialiste devrait être appliqué à la rentrée.

les parents consultés

Maire de Chalon-sur-Saône depuis mars, M. Platret avait réclamé au préfet de Saône-et-Loire un "moratoire" afin d'appliquer la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2015, qui lui avait été refusé. L'élu a déclaré avoir aussi demandé  de pouvoir bénéficier de l'assouplissement de la réforme, ce qu'a contesté l'inspecteur d'académie de Saône-et-Loire François-Marie Perrin.
  
La consultation des familles organisée lundi par la municipalité dans les accueils périscolaires de la ville donnera le choix entre la répartition des activités péri-scolaires sur quatre demi-journées ou le regroupement de ces activités sur une demi-journée. "Le choix des familles sera défendu par la municipalité", a dit M. Platret, estimant que le regroupement sur une demi-journée engendrerait "une dépense moindre de 100.000 euros" pour la ville.
 
L'inspecteur d'académie de Saône-et-Loire a assuré que la municipalité de Chalon-sur-Saône avait "dépassé les délais" pour pouvoir bénéficier d'un assouplissement. "Techniquement le maire ne peut plus rien et humainement et socialement, on ne peut pas laisser les familles et les enseignants dans une situation difficile à quelques jours de la sortie scolaire", a-t-il estimé. Pour M. Perrin, le projet de rythmes scolaires, préparé par l'ancienne municipalité socialiste, devrait être appliqué à la rentrée.
 
En Saône-et-Loire, 35 communes vont bénéficier de l'expérimentation permettant de regrouper les activités périscolaires sur une demi-journée.
 
Par ailleurs, à Beaune (Côte-d'Or), le député-maire UMP s'est ému sur sa page Facebook de s'être vu refuser cet assouplissement. "Le recteur confirme qu'il juge que placer des enfants en garderie est un meilleur projet pédagogique et d'épanouissement des élèves, que celui d'offrir 3 heures d'activités péri-éducatives en collaboration avec des agents de qualité et en lien avec les associations locales", a-t-il fustigé dans son message.
 
La directrice académique des services de l'Education nationale, Evelyne Greusard a précisé au cours d'un point presse que le refus du recteur pour Beaune résultait de l'avis "défavorable" émis par les conseils d'école. En Côte-d'Or, 50 communes bénéficieront de l'assouplissement de la réforme sur les 64 demandes d'expérimentation reçues, a ajouté Mme Greusard.
  
(source : AFP)

Education

“Jusqu’à 33 élèves par classe” : en côte d’Or, des parents d’élèves appellent à la préservation des écoles rurales

Les parents d’élèves du regroupement pédagogique intercommunal (RPI) de Varanges et Marliens situés en Côte d’Or se mobilisent le vendredi 27 mars à 8h30 devant les écoles concernées contre un projet de fermeture d’une classe de maternelle annoncé pour la rentrée prochaine.

Baisse d’horaires dans un lycée professionnel de Baume-les-Dames : la CGT dépose un préavis de grève

Le syndicat CGT du Doubs a publié, le 10 mars 2026, un communiqué de presse dénonçant une baisse des moyens horaires dans le lycée professionnel Jouffroy d'Abbans situé à Baume-les-Dames. Selon l’organisation syndicale, cette réduction représenterait ”une baisse horaire de 28 heures par semaine” à la rentrée scolaire 2026.

Un concours de robotique scolaire réunira plus de 1.000 collégiens à Besançon

L’association Cybertech Comtois organisera la prochaine édition de son concours de robotique scolaire le mardi 2 juin 2026 au Palais des sports de Besançon. L’événement est organisé en partenariat avec l’Université de Franche-Comté et plusieurs acteurs du monde scientifique et industriel. Cette journée pédagogique réunira plus de 1.100 collégiens de la région Bourgogne-Franche-Comté autour de la robotique, des sciences et de la technologie.

Des lycéens dijonnais finalistes du concours national Science Factor

Le 18 mars 2026 se tiendra la remise des récompenses de la 15ème édition de Science Factor, une compétition nationale qui promeut la science pour les lycéens, notamment chez les filles. Cette année, une équipe scolarisée au Lycée Gustave Eiffel de Dijon est en lice avec une invention pas comme les autres : un kit de biathlon sécurisé. 

“Agir pour la vie étudiante” : la Région Bourgogne-Franche-Comté lance un appel à projets

La consultation des étudiantes et des étudiants de Bourgogne-Franche-Comté lors de l’élaboration du schéma régional de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, a fait émerger le besoin de renouveler les dispositifs d’aides à la vie étudiante proposés par la Région Bourgogne-Franche-Comté. C’est pourquoi la Région ouvre un appel à projets à partir du 20 mars 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.12
partiellement nuageux
le 27/03 à 15h00
Vent
3.28 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
52 %