Alerte Témoin

Saint-Claude : les trois salariés de MBF suspendent leur grève de la faim

Publié le 04/05/2012 - 13:06
Mis à jour le 04/05/2012 - 13:06

Trois salariés de l'équipementier automobile MBF Technologies, basé à Saint-Claude (Jura), ont suspendu vendredi la grève de la faim lancée mercredi pour presser PSA et Renault de garantir des commandes suffisantes pour la survie de leur entreprise.

C'est la perspective d'une prochaine table ronde le 9 mai à Paris entre l'administrateur de l'entreprise, en redressement judiciaire, les constructeurs automobiles et les syndicats qui ont convaincu ces salariés de suspendre leur action, ont indiqué les syndicats dans un communiqué.

La réunion du 9 mai sera très importante car elle orientera les futurs décisions des repreneurs", a expliqué l'intersyndicale CGT-CFDT, ajoutant que la grève de la faim pourrait reprendre si les engagements de PSA et Renault leur semblaient insuffisants.

Les syndicats reprochent à leurs principaux clients de ne pas s'engager auprès des repreneurs potentiels à garantir un volume de commandes suffisant, malgré de précédentes promesses dans ce sens.

Le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier doit se prononcer d'ici la fin mai sur le sort de l'entreprise, ont-ils indiqué.

MBF a été placée en redressement judiciaire en juillet 2011 après un conflit social d'un mois qui avait provoqué le blocage du site. Le personnel contestait un plan de sauvegarde de l'emploi du groupe Arche, alors propriétaire, qui prévoyait la suppression de près de la moitié des effectifs.

L'entreprise, qui fabrique notamment des pièces de moteurs, est depuis à la recherche d'un repreneur.

Les syndicats estiment que l'entreprise a atteint ces derniers mois tous les objectifs que leur avaient fixé Renault et PSA pour améliorer leur production. Ils demandent en retour des engagements sur le nombre de tonnes à produire par jour pour convaincre les deux repreneurs intéressés.

(source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Visiter les musées de Besançon ... par téléphone

Les musées du Centre à Besançon tentent, depuis début avril 2020, d'adoucir le quotidien des personnes les plus fragiles et en situation d'isolement dans le cadre du confinement. Comment ? En proposant à ces publics un nouveau type de médiation culturelle : des visites par téléphone. Explications.

Des aides alimentaires et distributions de masques pour les plus vulnérables

Dans le cadre du plan d'urgence pour l'aide alimentaire, Joël Mathurin, préfet du Doubs, s'est rendu ce 20 mai 2020 au Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale (CHRS) Le Roseau, géré par l’ADDSEA, dans le cadre de la mise en œuvre de l’aide alimentaire et de la distribution de masques aux  personnes en situation de précarité.

Action « casserolade » des Blouses Blanches à Besançon

Dans le cadre des actions nationales des “Jeudis de la colère“ les différents collectifs de Blouses Blanches du secteur (CIU, CIH, collectif Blues Blanches, Printemps de la Psy), soutenus par SUD Santé, organisent ce jeudi 28 mai 2020 à 14 heures sur le parvis du CHRU Jean Minjoz, une action “Casserolade“ intitulée “Je#dis ma colère“.

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l'ont à nouveau chanté. Moins d'une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d'après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux "premiers de corvée"

Covid-19 : des milliers de chèques services distribués aux personnes démunies en Haute-Saône

Début avril 2020, le ministre chargé de la Ville et du Logement a lancé un dispositif exceptionnel de distribution de chèques services pour permettre aux personnes sans domicile et sans ressources de se procurer des denrées alimentaires et des produits d’hygiène. Après le Doubs, c'est au tour de la Haute-Saône de distribuer plusieurs milliers de chèques services aux personnes les plus vulnérables, est-il annoncé ce mardi 21 avril.
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 12.31
légère pluie
le 05/06 à 9h00
Vent
6.22 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
90 %

Sondage

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune