Saint-Vit : le chef Thibault Etienne du restaurant Le Prélude à Saint-Vit, intronisé Maître cuisinier de France

Publié le 13/07/2024 - 17:09
Mis à jour le 12/07/2024 - 09:38

C’est au sein de son propre restaurant Le Prélude installé à Saint-Vit le 24 juin dernier que Thibaut Etienne a officiellement été intronisé en tant que Maître cuisinier de France (MCF) lors du lancement du Guide des MCF de Bourgogne-Franche-Comté. 

 © Le Prélude
© Le Prélude

Le Chef Thibault Etienne a été parrainé par deux éminents membres de la communauté culinaire, Christian Pilloud, du restaurant Mon Plaisir à Chamesol (25 Doubs) et Fabrice Piguet, chef formateur au CFA de Bethoncourt (25 Doubs). Ces parrainages sont essentiels pour soumettre une candidature à l'association des Maîtres Cuisiniers de France. Après la soumission, la commission d'admission mène une enquête rigoureuse pour approuver la candidature.

Symbole d'excellence et de dévouement aux valeurs de la gastronomie française, l’intronisation de Thibaut Etienne au rang de MCF a été pour le chef et Elodie Ouhelli, tout deux propriétaire de l’établissement, un moment d’émotion intense. "Nous sommes très émus de rejoindre les Maîtres Cuisiniers de France. Nous sommes guidés par les mêmes valeurs de passion, de transmission des savoirs et de respect des produits du terroir. Cette reconnaissance est un immense honneur pour Elodie et moi, et nous sommes déterminés à continuer de promouvoir l'excellence culinaire française" a commenté le chef.

Plus jeune chef de la promotion

Plus jeune chef de la promotion 2024, Thibaud Etienne (32 ans) a été intronisé sous la présidence du chef Christian Têtedoie. Cette distinction met en lumière sa passion et son engagement à promouvoir l'art culinaire français.

Pour rappel, être Maître cuisinier de France, c'est adhérer à des valeurs et une éthique de travail irréprochables :

  • Travail de qualité : Maintenir les plus hauts standards de la gastronomie.
  • Transmission des savoirs : Former les apprentis à l'art culinaire français.
  • Respect des produits du terroir : Valoriser les produits locaux et leurs producteurs.

Allez + loin

Société

Poissons d’avril à Besançon : rires, provocation et surprises sur les réseaux !

L'IA a encore de beaux jours... • Mercredi 1er avril 2026, les Bisontines et Bisontins ont prouvé qu’ils avaient de l’humour… et beaucoup d’imagination ! Sur les réseaux sociaux, on a vu passer des surprises dignes des meilleures farces : de Céline Dion projetée sur la Citadelle, à un tramway Ginko décapotable, en passant par Hasni Alem (PCF) qui s’agenouille… enfin presque, devant Ludovic Fagaut (LR). Sans oublier le souvenir d'une statue monumentale d’Angus Young d’AC/DC place Pasteur... Bref, le 1er avril bisontin a été un festival de créativité surtout dans et autour de la Citadelle. En voici une sélection.

Ludovic Fagaut veut “donner les moyens” à la police municipale de réussir ses missions

VIDÉO • Il avait fait de la sécurité l’un des points forts de son programme de campagne, le maire de Besançon a donc rapidement mis à exécution ses paroles en consacrant sa première visite officielle à la rencontre des agents de police municipaux et de leurs locaux ce mardi 31 mars 2026.

La blanchisserie BTS de Franois, une entreprise qui prône l’excellence inclusive

Filiale de la fondation Pluriel, la blanchisserie textiles services (BTS) situé à Franois est une entreprise d’insertion par l’activité économique. Chaque année, elle permet à une soixantaine de personnes éloignées de l’emploi de bénéficier d’un accompagnement renforcé en vue de faciliter leur insertion professionnelle. Le 26 mars 2026, la directrice, Valérie Masson Perrin, nous a ouvert les portes de l’entreprise.

“Emilie Mottet Tour” : des ateliers pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes en Bourgogne-Franche-Comté

L’État et la Région lancent officiellement le "Emilie Mottet Tour" ce mois de mars 2026 une série de huit événements organisés par le Centre Emilie Mottet dans chacun des départements de la région autour d’un objectif commun : faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.98
partiellement nuageux
le 02/04 à 18h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
52 %