Saisie de 400 kg de drogue à Lons-le-Saunier : Gérald Darmanin félicite les douaniers

Publié le 10/06/2019 - 15:40
Mis à jour le 10/06/2019 - 15:45

Le ministre de l'Action et des Comptes publics, Gérald Darmanin, félicite les agents de la brigade des douanes de Lons-le-Saunier (Jura) pour la saisie exceptionnelle de 391 kg de cristaux de méthamphétamine du 5 juin 2019 dernier.

PUBLICITÉ

Le mercredi 5 juin, les douaniers de la brigade de Lons-le-Saunier ont sélectionné, sur l’autoroute A39, un poids-lourd frigorifique immatriculé en Espagne et se dirigeant vers l’Allemagne. Lors du contrôle, les agents des douanes constatent un chargement de 16 palettes de « portes en bois ». Le contrôle des 13 premières palettes n’amène à aucune constatation. Cependant, ce sont les trois dernières palettes, placées au fond du chargement qui attirent l’attention des douaniers.

Entre 30 et 40 millions d’euros

L’examen complet de ces trois palettes permet d’y découvrir dans chacune d’elles une cache sophistiquée invisible de l’extérieur. L’espace dissimulé renferme de nombreuses boîtes et sachets plastiques contenant tous des cristaux de méthamphétamine, pour un poids net total de 391 kg. La valeur à la revente au détail de cette marchandise est estimée entre 30 et 40 millions d’euros.

Cette saisie exceptionnelle montre, à nouveau, l’action des services douaniers dans la lutte contre les produits stupéfiants. En 2018, la douane a saisi 97,4 tonnes de drogues sur le territoire national et en haute mer dont 470 kg de drogues de synthèse.

Gérald Darmanin félicite les douaniers

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics a déclaré : «Je félicite les agents de Lons-le-Saunier pour cette saisie importante de drogue qui montre, à nouveau, le rôle déterminant joué par la douane dans la lutte contre les trafics de produits stupéfiants et plus largement dans le combat contre la criminalité organisée.

1 Commentaire

se faire du fric pour empoisonner les gens qui ne plus s'en passer et qui volent pour pouvoir s'en acheter
Publié le 11 juin à 07h03 par Pascal Carry • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Jonathann Daval a admis qu’il avait « procédé à la crémation partielle du corps » d’Alexia

Jonathann Daval a admis qu’il avait « procédé à la crémation partielle du corps » d’Alexia

Lundi 17 juin 2019, Jonathann Daval a livré des aveux complets lors d'une reconstitution qui s'est déroulée pendant sept  heures à Gray en Haute-Saône, reconnaissant avoir lui-même "procédé à la crémation du corps" de sa femme Alexia et lui avoir porté des coups violents, a déclaré le procureur de Besançon Etienne Manteaux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 13.51
nuageux
le 19/06 à 3h00
Vent
0.79 m/s
Pression
1011.62 hPa
Humidité
72 %

Sondage