Alerte Témoin

Saisie de 400 kg de drogue de synthèse en Bourgogne

Publié le 07/06/2019 - 08:31
Mis à jour le 07/06/2019 - 08:31

Quelque 400 kilos de drogue de synthèse de type méthamphétamine ont été saisis par la douane dans un camion qui circulait sur l'autoroute en Saône-et-Loire, a-t-on appris ce jeudi 6 juin 2019 de source concordantes, confirmant une information du Bien Public.

Ce volume, s'il est confirmé, constituerait un record en France pour la méthamphétamine, drogue aux effets dévastateurs. "On a un test positif mais les analyses sont en cours. On prélève un échantillon de chaque paquet et on vérifie que c'est bien de la drogue", a précisé une source proche du dossier.

En 2016, 51 kilos de méthamphétamine avaient été saisis par la douane à l'aéroport de Roissy. Les douaniers de Lons-le-Saunier (Jura) ont découvert cette fois la drogue
dans un camion intercepté en Saône-et-Loire mercredi alors qu'il circulait vers le nord sur l'A39, a précisé une autre source. Le chauffeur, de nationalité espagnole, a été placé en garde à vue. La direction interrégionale de la police judiciaire de Dijon est chargée de l'enquête dont la Juridiction interrégionale spécialisée de Nancy s'est saisie.

La méthamphétamine est un stimulant qui appartient à la famille des amphétamines. Sa structure chimique est semblable à celle de l'amphétamine mais ses effets sont deux à cinq -fois plus intenses et durables, avec un plus gros potentiel addictif. Elle est vendue sous forme de cristaux, de poudre, de gélules ou de comprimés, et sous différents surnoms - "yaba","ice" ou "crystal meth". Sa consommation demeure marginale en France, selon l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies.

L'enquête doit notamment déterminer la provenance et la destination de cette drogue, plus prisée dans des pays d'Europe du Nord et de l'Est. Elle est surtout consommée aux États-Unis et en Asie du Sud-Est.

(Source AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Faits Divers

Dénonciations de « violences sexuelles » à l’ISBA :  victimes ou témoins appelés à se rendre au commissariat

Une enquête a été ouverte après que des élèves de l'école des Beaux-Arts de Besançon ont dénoncé des "violences sexuelles" sur une page Facebook intitulée "Balancetonecoledart". Etienne Manteaux, le procureur de Besançon invite "toute personnes qui aurait subi ou été témoin de faits de cette nature à venir en faire une déposition au commissariat."

Agressions au couteau : « Nous refusons que Besançon devienne une ville coupe-gorge

Suite à trois agressions au couteau dans la nuit de samedi à dimanche au centre-ville de Besançon, les élus Les Républicains au conseil municipale de Besançon ont publié un communiqué dans lequel ils appellent la maire Anne Vignot et son équipe à "sortir de sa léthargie, soutenir plus activement notre police municipale et, surtout, enfin garantir la sécurité à Besançon."

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     12.8
    légère pluie
    le 25/09 à 0h00
    Vent
    6.8 m/s
    Pression
    1004 hPa
    Humidité
    95 %

    Sondage