Sancey-Belleherbe devient la première communauté de communes 100% fibrée de la région

Publié le 19/01/2021 - 15:23
Mis à jour le 21/01/2021 - 10:47

A ce jour, plus de 65.000 foyers et plusieurs centaines d’entreprises du Doubs sont déjà éligibles à la fibre et plus de 24.000 sont abonnés au réseau sur 275 communes déjà équipées, intéressant la totalité des intercommunalités du Doubs.

Yves Brand, Vice-Président en charge des nouvelles technologies à la Communauté
de communes du Pays Sancey-Belleherbe et Délégué Communautaire au sein du Syndicat Mixte Doubs THD – Christian
Brand, Président de la Communauté de communes du Pays Sancey-Belleherbe - Christine Bouquin, Présidente du
Conseil Départemental du Doubs – Denis Leroux, Président du Syndicat Mixte Doubs THD - Jean-Louis Thiebaut,
Dirigeant de l’entreprise Fenêtres Franc-comtoises Menuiserie Thiebaut et Clément Verhille, Directeur des Participations
Altitude Infra.© Syndicat Mixte Doubs Très Haut-Débit ©
Yves Brand, Vice-Président en charge des nouvelles technologies à la Communauté de communes du Pays Sancey-Belleherbe et Délégué Communautaire au sein du Syndicat Mixte Doubs THD – Christian Brand, Président de la Communauté de communes du Pays Sancey-Belleherbe - Christine Bouquin, Présidente du Conseil Départemental du Doubs – Denis Leroux, Président du Syndicat Mixte Doubs THD - Jean-Louis Thiebaut, Dirigeant de l’entreprise Fenêtres Franc-comtoises Menuiserie Thiebaut et Clément Verhille, Directeur des Participations Altitude Infra.© Syndicat Mixte Doubs Très Haut-Débit ©

Sancey-Belleherbe devient la première communauté de communes à être 100% fibrée dans la Région Bourgogne Franche-Comté. Qu’est-ce que ça change concrètement ? Quels sont les enjeux à venir ? Denis Leroux, vice-président du département en charge du numérique et président du syndicat mixte Doubs Très Haut Débit, nous en parle…

Il aura fallu 214 km de câbles optiques et près de 5 millions d’euros HT d’investissement (dont 850 000 € à la charge de la communauté de communes) pour rendre raccordables les 3.257 foyers et entreprises du Pays Sancey-Belleherbe répartis sur 27 communes, dans le cadre du réseau Doubs Très Haut Débit. A l’échelle du département, le Syndicat poursuit sa mission pour raccorder les 120 000 foyers et entreprises en fibre optique d’ici fin 2022 comme le prévoit le Schéma Directeur Départemental d’Aménagement Numérique (SDDAN) établi par le Département révisé en juin 2018.

maCommune.info : Vous avez inauguré ce lundi 18 janvier 2021 la première communauté de communes à être 100% fibrée dans la Région Bourgogne Franche-Comté. Concrètement, qu'est-ce que cela change pour elle ?

Denis Leroux : "Cela change deux choses. Premièrement, sur le département du Doubs, c'est la première des communautés de commune rurale (5.500 habitants) à être fibrée. Le syndicat mixte a priorisé les zones où la couverture-débit était très mauvaise. Ce secteur est désormais totalement fibrée. Cela signifie donc que tout le monde (entreprises, particuliers, mairies, hameau...) peut revendiquer l'accès à la fibre optique. 

Nous considérons que même s'il s'agit d'un hameau ou encore de parcelles isolées, tout le monde doit pouvoir accéder à cette technologie.

Deuxièmement, pour la communauté de communes de Sancey-Belleherbe a désormais le statut de zone fibrée. C'est un dispositif qui existe depuis 2015 et qui préfigure la dépose du cuivre. "Orange" nous a indiqué que d'ici 2030, le cuivre servira seulement aux supports de télécommunication. La fibre va donc remplacer le cuivre dans tous les territoires. Il faut donc que tout le monde soit susceptible d'être raccordé. Ce n'est pas encore le cas, mais nous y travaillons".

mC : Quelle est la différence entre la fibre et le modèle actuel ?

Denis Leroux : "Le modèle actuel (si tout se passe bien) a un débit entre 5 et 15 mégas. Avec la fibre optique, nous parlons en Gigabits (soit plus de 1.000 megas). Si nous prenons l'exemple d'une famille, nous pouvons avoir à la fois, une télévision connectée, trois ou quatre smartphones... Si les usagers fonctionnent encore avec le cuivre, ce n'est pas possible. Avec la fibre, les accès sont simultanés, car la bande passante est partagée. Il n'y a pas de limite (si ce n'est la capacité des engins connectés au réseau)".

mC : Quelles sont les enjeux à venir ? Comment envisagez-vous les choses pour le Doubs ?

Denis Leroux : "Quand les tuyaux sont posés, il faut travailler les usages. Sur le schéma départemental d'aménagement numérique, nous sommes très en avance dans le Doubs.

À titre d'exemple, si l'on veut parler de télémédecine, la fibre est nécessaire. C'est la même chose pour l'inclusion et la formation au numérique... Cela ouvre également davantage de perspectives pour les chefs d'entreprises, le co-working...

Il faut absolument lutter contre l'exclusion numérique".

mC : Y-a-t-il des limites à la fibre ?

Denis Leroux : "Nous devons terminer ce travail en 2022 pour la totalité des communautés de communes du Doubs. Il restera ensuite l'aménagement et le remplacement des lignes. Il n'y a pas de limite pour le raccordement. Cela se fait en trois ou quatre semaines. Cette infrastructure est prévue pour 30-40 ans minimum (comme le cuivre à l'époque). Il faut donc que cette technologie soit fiable".

Société

Un exercice de sécurité civile à Deluz pour tester le dispositif FR-Alert

Le mercredi 24 juin 2026, la préfecture du Doubs organise un exercice de sécurité civile "risque industriel" dans la commune de Deluz dès 8h30. Cet exercice permettra aux services de l’État de tester le dispositif FR-Alert, prévient la préfecture du Doubs dans son communiqué.  

Concours régional “Tous à table !” : les professionnels de la restauration scolaire à l’honneur

La cérémonie de remise des prix du 3ª concours régional "Tous à table!", destiné aux équipes de cuisine des établissements de Bourgogne Franche-Comté, a eu lieu mercredi 10 juin 2026 au lycée François Mitterrand à Château-Chinon (Nièvre).

Symbole “d’une décarbonation réussie”, la cheminée de Planoise disparaît

VIDÉO • La cheminée de la chaufferie de Planoise, témoin de l’ère du fioul et du charbon, est aujourd’hui devenue obsolète. Sa déconstruction a débuté ce mercredi 10 juin 2026 à Besançon en présence des représentants de Grand Besançon métropole et de l’exploitant du réseau de chaleur urbain ENGIE lors d’une visite de chantier ouverte à la presse.

En Bourgogne-Franche-Comté, des maraîchers cultivent l’autonomie alimentaire

Un collectif de fermes et de maraîchers de Bourgogne-Franche-Comté, est réunie autour du projet “Populations évolutives et pré-sélectionnées“ (PEPs). Objectif : atteindre l’autonomie alimentaire par la création variétale de légumes d’ici 2027. Sébastien Desgeorges, maraîcher et membre du collectif nous en parle...

“En Boîte Le Plat France” vise 5.000 adhérents pour accélérer le réemploi des emballages consignés

L'association En Boîte Le Plat France a lancé fin avril 2026 une campagne nationale d'adhésion avec l'objectif de rassembler 5.000 adhérents afin de soutenir le développement du réemploi des emballages alimentaires. Relayée notamment par En Boîte Le Plat Besançon, cette mobilisation s'inscrit dans la continuité d'un projet citoyen né à Toulouse en 2019 pour réduire l'usage des emballages jetables dans la restauration à emporter.

Don d’organes : le CHU Besançon Franche-Comté multiplie les actions de sensibilisation auprès du public

À l’occasion de la Journée nationale de réflexion sur le don d’organes et la greffe, et de reconnaissance aux donneurs le 22 juin 2026, le CHU Besançon Franche-Comté organise plusieurs événements destinés à informer et sensibiliser le grand public. L’établissement met l’accent sur un message central : connaître la réglementation, exprimer sa position sur le don d’organes et de tissus et, surtout, en parler à ses proches.

Connaissez-vous le “Pack Emménagement” de Leroy-Merlin ?

Quoi de 9 ? • Leroy-Merlin a regroupé  en un pack destiné aux adhérents de son programme de fidélité "Leroy&Moi et Leroy&Moi+" plusieurs avantages (4) pratiques et économiques pour vivre son déménagement en toute sérénité. Les voici présentés dans cet article... S'il est particulièrement destiné aux nouveaux et futurs emménagés, c'est l'occasion - en photo - de faire un tour du magasin.

À Bellevaux, une fille de résidente dénonce des chambres collectives ”indignes” sur fond de tensions sociales

Alors qu’un nouveau préavis de grève est annoncé le 8 juin 2026 au centre de gérontologie du site Bellevaux, à Besançon, une série de courriers adressés aux élus par Danièle Secrétant, fille d’une résidente du centre de long séjour, met en lumière ses critiques sur les conditions d’hébergement de certaines personnes âgées dépendantes. Dans ses textes adressés notamment au conseil départemental du Doubs, elle évoque des conditions qu’elle juge ”mauvaises, je pourrais même écrire, indignes”, écrit-elle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.42
couvert
le 14/06 à 06h00
Vent
0.76 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
100 %

Sondage