Sancey-Belleherbe devient la première communauté de communes 100% fibrée de la région

Publié le 19/01/2021 - 15:23
Mis à jour le 21/01/2021 - 10:47

A ce jour, plus de 65.000 foyers et plusieurs centaines d’entreprises du Doubs sont déjà éligibles à la fibre et plus de 24.000 sont abonnés au réseau sur 275 communes déjà équipées, intéressant la totalité des intercommunalités du Doubs.

Yves Brand, Vice-Président en charge des nouvelles technologies à la Communauté
de communes du Pays Sancey-Belleherbe et Délégué Communautaire au sein du Syndicat Mixte Doubs THD – Christian
Brand, Président de la Communauté de communes du Pays Sancey-Belleherbe - Christine Bouquin, Présidente du
Conseil Départemental du Doubs – Denis Leroux, Président du Syndicat Mixte Doubs THD - Jean-Louis Thiebaut,
Dirigeant de l’entreprise Fenêtres Franc-comtoises Menuiserie Thiebaut et Clément Verhille, Directeur des Participations
Altitude Infra.© Syndicat Mixte Doubs Très Haut-Débit ©
Yves Brand, Vice-Président en charge des nouvelles technologies à la Communauté de communes du Pays Sancey-Belleherbe et Délégué Communautaire au sein du Syndicat Mixte Doubs THD – Christian Brand, Président de la Communauté de communes du Pays Sancey-Belleherbe - Christine Bouquin, Présidente du Conseil Départemental du Doubs – Denis Leroux, Président du Syndicat Mixte Doubs THD - Jean-Louis Thiebaut, Dirigeant de l’entreprise Fenêtres Franc-comtoises Menuiserie Thiebaut et Clément Verhille, Directeur des Participations Altitude Infra.© Syndicat Mixte Doubs Très Haut-Débit ©

Sancey-Belleherbe devient la première communauté de communes à être 100% fibrée dans la Région Bourgogne Franche-Comté. Qu’est-ce que ça change concrètement ? Quels sont les enjeux à venir ? Denis Leroux, vice-président du département en charge du numérique et président du syndicat mixte Doubs Très Haut Débit, nous en parle…

Il aura fallu 214 km de câbles optiques et près de 5 millions d’euros HT d’investissement (dont 850 000 € à la charge de la communauté de communes) pour rendre raccordables les 3.257 foyers et entreprises du Pays Sancey-Belleherbe répartis sur 27 communes, dans le cadre du réseau Doubs Très Haut Débit. A l’échelle du département, le Syndicat poursuit sa mission pour raccorder les 120 000 foyers et entreprises en fibre optique d’ici fin 2022 comme le prévoit le Schéma Directeur Départemental d’Aménagement Numérique (SDDAN) établi par le Département révisé en juin 2018.

maCommune.info : Vous avez inauguré ce lundi 18 janvier 2021 la première communauté de communes à être 100% fibrée dans la Région Bourgogne Franche-Comté. Concrètement, qu'est-ce que cela change pour elle ?

Denis Leroux : "Cela change deux choses. Premièrement, sur le département du Doubs, c'est la première des communautés de commune rurale (5.500 habitants) à être fibrée. Le syndicat mixte a priorisé les zones où la couverture-débit était très mauvaise. Ce secteur est désormais totalement fibrée. Cela signifie donc que tout le monde (entreprises, particuliers, mairies, hameau...) peut revendiquer l'accès à la fibre optique. 

Nous considérons que même s'il s'agit d'un hameau ou encore de parcelles isolées, tout le monde doit pouvoir accéder à cette technologie.

Deuxièmement, pour la communauté de communes de Sancey-Belleherbe a désormais le statut de zone fibrée. C'est un dispositif qui existe depuis 2015 et qui préfigure la dépose du cuivre. "Orange" nous a indiqué que d'ici 2030, le cuivre servira seulement aux supports de télécommunication. La fibre va donc remplacer le cuivre dans tous les territoires. Il faut donc que tout le monde soit susceptible d'être raccordé. Ce n'est pas encore le cas, mais nous y travaillons".

mC : Quelle est la différence entre la fibre et le modèle actuel ?

Denis Leroux : "Le modèle actuel (si tout se passe bien) a un débit entre 5 et 15 mégas. Avec la fibre optique, nous parlons en Gigabits (soit plus de 1.000 megas). Si nous prenons l'exemple d'une famille, nous pouvons avoir à la fois, une télévision connectée, trois ou quatre smartphones... Si les usagers fonctionnent encore avec le cuivre, ce n'est pas possible. Avec la fibre, les accès sont simultanés, car la bande passante est partagée. Il n'y a pas de limite (si ce n'est la capacité des engins connectés au réseau)".

mC : Quelles sont les enjeux à venir ? Comment envisagez-vous les choses pour le Doubs ?

Denis Leroux : "Quand les tuyaux sont posés, il faut travailler les usages. Sur le schéma départemental d'aménagement numérique, nous sommes très en avance dans le Doubs.

À titre d'exemple, si l'on veut parler de télémédecine, la fibre est nécessaire. C'est la même chose pour l'inclusion et la formation au numérique... Cela ouvre également davantage de perspectives pour les chefs d'entreprises, le co-working...

Il faut absolument lutter contre l'exclusion numérique".

mC : Y-a-t-il des limites à la fibre ?

Denis Leroux : "Nous devons terminer ce travail en 2022 pour la totalité des communautés de communes du Doubs. Il restera ensuite l'aménagement et le remplacement des lignes. Il n'y a pas de limite pour le raccordement. Cela se fait en trois ou quatre semaines. Cette infrastructure est prévue pour 30-40 ans minimum (comme le cuivre à l'époque). Il faut donc que cette technologie soit fiable".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Contre les risques d’agression, les dirigeants d’entreprises pourront désormais occulter leur adresse

Les dirigeants d'entreprises pourront demander à ce que leur adresse personnelle reste confidentielle, selon un décret paru dimanche 24 août 2025, en réponse notamment aux inquiétudes de la filière des cryptomonnaies dont plusieurs acteurs ont été victimes d'enlèvements ou de tentatives parfois spectaculaires.

Sondage – Pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ?

Changement de rythme, blues de fin de vacances, peur de l’inconnu, reprises des cours ou du travail la rentrée est parfois redoutée par les enfants, comme par les adultes. Dans un climat politique tendu et une organisation quotidienne bien plus exigeante que lors des vacances, la rentrée 2025 ne s’annonce pas de tout repos. Et pour vous, la rentrée est-elle une source d’anxiété ? 

Besançon : une “scène de crime” pour dénoncer les violences subies par les animaux dans les abattoirs

Dans le cadre de la Journée mondiale pour la fin du spécisme ce samedi 30 août 2025, l'association de défense des animaux utilisés comme ressources alimentaires L214 va dresser une scène de crime au centre-ville de Besançon. L'objectif : sensibiliser le grand public aux violences subies par les animaux dans les abattoirs.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

“Maltraitance animale” : un cirque installé en Franche-Comté visé par les Écologistes

Alors que la région Bourgogne-Franche-Comté était placée en alerte orange canicule pendant ce week-end du 15 août 2025, les représentants locaux du groupe Les Écologistes Nord Franche-Comté attirent l'attention sur la présence du Nouveau Cirque est roi à Héricourt, qui "maltraite et déplace ses animaux par ces chaleurs insupportables". 

Mobilisation des pharmaciens : quel impact pour les gardes ?

Depuis le 1er juillet 2025, les pharmacies de garde sont en grève, appelées par l’Union des syndicats des pharmaciens d’officine à protester contre la remise en cause des remises commerciales sur les médicaments génériques. Des pharmaciens de Besançon nous ont partagé leur point de vue sur ce mouvement de contestation.

Somnolence au volant : près d’un Français sur deux concerné

En ce mois d’août 2025, l’association 40 millions d’automobilistes a révélé les résultats d’une étude sur la somnolence au volant. Selon leurs chiffres, près d’un Français sur deux admet avoir déjà somnolé en conduisant. Face à cette situation préoccupante, l’association a lancé un projet visant à sensibiliser le public aux dangers associés à cette condition.

Mobilisation des pharmaciens : jusqu’à 90% des officines fermées ce samedi 16 août

Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine, a annoncé lundi 12 août 2025 au micro d’Ici que près de "90%" des officines seront fermées ce samedi 16 août dans plusieurs départements. Cette action s’inscrit dans un mouvement de mobilisation lancé par l’Uspo en réponse à un arrêté décrétant la réduction par deux des remises commerciales sur les médicaments génériques.

Un cabinet pontissalien se donne pour mission de “simplifier la vie administrative des contribuables”

À Pontarlier, le cabinet Dolorès analyse les taxes locales pour corriger les erreurs fréquentes de calcul pour les particuliers comme pour les professionnels. Et des erreurs, il y en a beaucoup, soit 30% des déclarations en France. Vincent Humbert nous éclaire sur un système souvent opaque et nous livre ses conseils…

Censure de la loi Duplomb : les agriculteurs dénoncent le maintien de la vente d’acétamipride aux particuliers

Ce jeudi 14 août 2025, selon les informations de l'AFP, des agriculteurs bourguignons et alsaciens ont dénoncé la poursuite de la vente aux particuliers de produits contenant du pesticide acétamipride, malgré la récente censure de la loi Duplomb par le Conseil d'État.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.21
légère pluie
le 30/08 à 00h00
Vent
4.48 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
92 %