Sangliers chassés : "Ces opérations étaient toutes motivées par la protection des productions agricoles" (Préfecture)

Publié le 22/06/2020 - 14:30
Mis à jour le 22/06/2020 - 10:53

BILAN • Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, avait ouvert la saison de la chasse le 27 mai 2020 afin de « faire baisser les populations de sangliers ». Premier bilan.

image d'illustration © Nennieinszweidrei / Pixabay © Nennieinszweidrei / Pixabay
image d'illustration © Nennieinszweidrei / Pixabay © Nennieinszweidrei / Pixabay

Alors que la Haute-Saône a connu en 2019 une hausse des dégâts liés au sanglier, les opérations conduites par les lieutenants de louveterie ont été en forte augmentation au printemps 2020 sur les secteurs à enjeux, pendant la période de fermeture de la chasse du sanglier (1er mars - 31 mai).

Ainsi, entre le 1er mars et le 31 mai 2020 : 

  • 16 arrêtés préfectoraux autorisant des tirs de nuit et une battue administrative ont été signés,
  • Ils ont ciblé les territoires de 21 communes
  • 35 sangliers ont été prélevés.

À titre de comparaison, cinq arrêtés avaient été pris sur la même période en 2019, conduisant au prélèvement de cinq sangliers.

"Ces opérations étaient toutes motivées par la protection des productions agricoles. Conduites en lien avec la fédération départementale des chasseurs, ces actions se sont souvent accompagnées d’une incitation à renforcer les mesures de protection aux cultures (clôtures, répulsifs, ...)", est-il indiqué.

Depuis le 1er juin, la chasse à l’affût et à l’approche est ouverte pour le sanglier. "Les lieutenants de louveterie restent cependant mobilisés et pourront être amenés à intervenir dès lors que la situation le nécessitera", souligne la Préfecture.

Société

À Besançon, l’Intersyndicale féministe du Doubs annonce deux rendez-vous le 28 septembre

L’Intersyndicale féministe du Doubs appelle à deux rendez-vous lundi 28 septembre 2026 à Besançon. À 18 h 00, place Pasteur, pour défendre le droit à l’avortement, puis à 19 h 00, devant le tribunal, pour réclamer davantage de moyens dans la lutte contre les violences sexistes et sexuelles.

Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche : " La Russie nous a déclaré la guerre "

Dans le cadre de la conférence organisée ce vendredi 25 septembre 2026 par l’associations des auditeurs IHEDN de Franche-Comté, nous avons interrogé le Général de corps d’armée Jean-Paul Perruche, expert en stratégie de sécurité et défense européenne sur l’avenir de l’Union Européenne.

Insee : en Bourgogne-Franche-Comté, les femmes investissent les conseils municipaux mais peinent encore à devenir maires

L’Insee a publié le 22 septembre 2026 une étude concernant la place des femmes lors des dernières élections municipales en Bourgogne-Franche-Comté. Il ressort de l’enquête que même si la part de féminisation progresse grâce notamment aux listes paritaires, elles restent très peu à occuper dans la région un poste de maire.

À Besançon, la fresque de Nacle dénonçant les violences policières déjà recouverte

Dévoilée ce mardi 22 septembre 2026 sur le mur d’expression libre de la Malcombe, la nouvelle fresque du street artiste bisontin Nacle n’aura été visible que quelques heures. Dénonçant les violences policières, elle a été condamnée par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut, avant d’être aussitôt recouverte dans l’après-midi par les services de la Ville.

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.58C°
couvert
le 28/09 à 23h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
64 %

Sondage