Sangliers chassés : "Ces opérations étaient toutes motivées par la protection des productions agricoles" (Préfecture)

Publié le 22/06/2020 - 14:30
Mis à jour le 22/06/2020 - 10:53

BILAN • Fabienne Balussou, préfète de la Haute-Saône, avait ouvert la saison de la chasse le 27 mai 2020 afin de « faire baisser les populations de sangliers ». Premier bilan.

image d'illustration © Nennieinszweidrei / Pixabay © Nennieinszweidrei / Pixabay
image d'illustration © Nennieinszweidrei / Pixabay © Nennieinszweidrei / Pixabay

Alors que la Haute-Saône a connu en 2019 une hausse des dégâts liés au sanglier, les opérations conduites par les lieutenants de louveterie ont été en forte augmentation au printemps 2020 sur les secteurs à enjeux, pendant la période de fermeture de la chasse du sanglier (1er mars - 31 mai).

Ainsi, entre le 1er mars et le 31 mai 2020 : 

  • 16 arrêtés préfectoraux autorisant des tirs de nuit et une battue administrative ont été signés,
  • Ils ont ciblé les territoires de 21 communes
  • 35 sangliers ont été prélevés.

À titre de comparaison, cinq arrêtés avaient été pris sur la même période en 2019, conduisant au prélèvement de cinq sangliers.

"Ces opérations étaient toutes motivées par la protection des productions agricoles. Conduites en lien avec la fédération départementale des chasseurs, ces actions se sont souvent accompagnées d’une incitation à renforcer les mesures de protection aux cultures (clôtures, répulsifs, ...)", est-il indiqué.

Depuis le 1er juin, la chasse à l’affût et à l’approche est ouverte pour le sanglier. "Les lieutenants de louveterie restent cependant mobilisés et pourront être amenés à intervenir dès lors que la situation le nécessitera", souligne la Préfecture.

Société

Suisse : “Aux coeurs de Crans”, concert caritatif en hommage aux victimes du nouvel an

"On est là pour vous !" Près de 2.000 personnes ont rendu hommage mercredi 22 avril 2025 aux victimes de l'incendie de la station suisse de Crans-Montana le 1er janvier, lors d'un concert caritatif organisé à Lausanne près de quatre mois après la tragédie qui a coûté la vie à 41 personnes.

Déclaration de revenus 2025 : des permanences d’aide proposées à Besançon

La Ville de Besançon met en place un dispositif d’aide destiné aux contribuables rencontrant des difficultés pour remplir leur déclaration de revenus au format papier. Cette initiative est organisée en partenariat avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) et le centre des Finances publiques.

L’Intersyndicale féministe du Doubs dénonce une instrumentalisation du féminisme par Némésis

Dans leur communiqué du 13 avril 2026, l’intersyndicale féministe du Doubs et Solidaires-FSU-CGT éducation et spectacle rappellent que Némésis "n’est pas un collectif féministe" mais un "collectif d’extrême droite raciste" et dénoncent une instrumentalisation du féminisme "pour faire passer ses messages racistes et xénophobes". Les syndicats ont également écrit aux députés du Doubs et au maire de Besançon afin de "prendre clairement position" et de demander la dissolution du collectif.

Le Département veut convaincre les propriétaires bailleurs privés du Doubs d’oser la location solidaire

VIDÉO • Porté par la maison de l’Habitat du Doubs, le Département et ses partenaires (Agence nationale de l'habitat, Action Logement, Soliha, Habitat & Humanisme), l'événement "les 10 jours des propriétaires bailleurs privés du Doubs" est une initiative visant accompagner les propriétaires et investisseurs immobiliers. Du 20 au 30 avril 2026, l’objectif sera de mettre en avant les dispositifs dont le Département bénéficie et de les porter à la connaissance des habitants du Doubs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.42
peu nuageux
le 24/04 à 09h00
Vent
2.17 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
48 %

Sondage