Santé : la pédiatrie menacée de disparition

Publié le 17/07/2009 - 07:30
Mis à jour le 17/07/2009 - 07:30

L’Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA) a lancé une pétition afin d’alerter l’opinion et les pouvoirs publics sur la future pénurie de pédiatres de ville. Par ailleurs, une étude menée en Franche-Comté en 2005 a montré qu’une meilleure prise en charge de la santé des enfants passe par le suivi accru d’un spécialiste en pédiatrie.

 ©
©
En 2005, Alain Bocquet, pédiatre bisontin et représentant régional de l’AFPA, a mené une étude en se basant sur des données officielles de la Sécurité sociale de la région qui compte en moyenne un pédiatre pour 6001 enfants. En 2007, la densité de pédiatres libéraux pour un million d’habitants était de 35 pour le Doubs et le Territoire de Belfort, contre 25 et 23 spécialistes pour la Haute-Saône et le Jura qui sont encore moins bien lotis.
 
L’exemple franc-comtois reflète un problème d’envergure nationale. La moyenne d’âge des pédiatres en France est d’environ 58 ans ce qui implique des départs en retraite nombreux dans les dix prochaines années. Davantage de pédiatres devraient être formés.

« Aujourd’hui, il y a 200 places de pédiatrie ouvertes par an aux étudiants en médecine sur toute la France, dont une vingtaine pour la Franche-Comté. Avec l’AFPA, nous souhaiterions voir ce nombre augmenter jusqu’à 600 pour assurer le renouvellement au sein de la profession et répondre à la demande des nombreux étudiants en médecine qui souhaitent se lancer dans cette spécialité», estime le Dr. Bocquet.

 
En général, les familles consultent plus souvent leur médecin généraliste plutôt qu’un pédiatre. Alain Bocquet montre à travers une étude que le suivi des enfants par un spécialiste est pourtant plus économique car plus spécifique et exclusif. Il souligne la complémentarité indispensable entre le médecin de famille et le pédiatre pour la santé des enfants.
 
Bridget
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Pajemploi : l’Urssaf recommande de faire preuve “d’une vigilance renforcée face aux SMS ou appels frauduleux”

Le service Pajemploi, servant à déclarer et rémunérer les assistants maternels et gardes d'enfants à domicile, a été victime d'un vol de données le 14 novembre, qui "a pu concerner jusqu'à 1,2 million de salariés de particuliers employeurs", a alerté l'Urssaf lundi 17 novembre 2025. 

Le SYBERT au cœur de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets du 22 au 30 novembre à Besançon !

PUBLI-INFO • À l’occasion de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD), qui se tiendra du 22 au 30  novembre 2025, le SYBERT (Syndicat mixte de traitement des déchets de Besançon et de sa région) propose une série d’animations gratuites dans son espace pédagogique situé 226C rue de Dole, sur la zone commerciale de la chaufferie bois à Besançon. Voici le programme !

Besançon : L214 interpelle les députés via les citoyens pour dénoncer l’élevage intensif

Suite à la publication de leur enquête publiée le mercredi 12 novembre 2025 dévoilant l'omniprésence de l'élevage intensif dans toutes les régions de France, l'antenne locale bisontine de l'association L214 a organisé ce samedi 15 novembre à Besançon une action de 10h30 à 13h, place du 8 septembre. 

Illuminations, marchés de Noël, sapins… Besançon se prépare aux fêtes de fin d’année

À l’approche des fêtes de fin d’année, Besançon revêt progressivement sa parure de Noël. Comme chaque année, l’installation des grands sapins de Noël marque le lancement des préparatifs. Deux arbres majestueux ont ainsi été mis sur la  place Granvelle et la place du 8 Septembre.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Hommage aux victimes des attentats de Paris à Besançon : ”Nous devons célébrer la vie !”

VIDÉO • Dix ans jour pour jour après les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, un hommage a été rendu ce jeudi matin au cimetière du Champ Brulley à Besançon, devant le cavurne d’Ariane Thieller, tuée par les balles des terroristes islamistes au Bataclan.

À la découverte des métiers de l’industrie le 18 novembre à Dole

Dans le cadre de la Semaine de l’industrie, France Travail Dole et ses partenaires organisent, le mardi 18 novembre 2025, une journée dédiée à la découverte des métiers de l’industrie. Accessible à tous, cette initiative vise à faire découvrir, informer et orienter les jeunes, les demandeurs d’emploi et les professionnels en reconversion vers des secteurs dynamiques et prometteurs.

“Il est vital que les jeunes continuent à vivre” : le témoignage de Viviane, maman d’une victime de l’attaque du Bataclan en 2015

13 NOVEMBRE 2015 - 10 ANS • Plus que les cérémonies de commémoration, Vivianne Theiller, maman d’Ariane, décédée lors de l’assaut du Bataclan le 13 novembre 2015, souhaite transmettre un message fort. Celui de "continuer à vivre, d'aller voir des concerts, s’asseoir dans les bars, rire avec des amis", sinon "les terroristes auront gagné", nous confie-t-elle avec force ce mois de novembre 2025. Pour rappel, une cérémonie est organisée à 11 heures au cimetière des Champs Bruley à Besançon où se trouve la sépulture d'Ariane. Un concert symbolique se tiendra ce jeudi soir à la Rodia avec le groupe de rock américain Frankie and the Witch Fingers et le duo anglo-bisontin Dead Chic.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -0.93
partiellement nuageux
le 18/11 à 21h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
90 %