"Sauvage", le thème des nouveaux concours nationaux réservés aux étudiants

Publié le 25/11/2015 - 14:30
Mis à jour le 25/11/2015 - 14:50

Chaque année, le Cnous et les Crous organisent des concours nationaux autour d’un thème commun dans des domaines aussi divers que l’écriture de nouvelle, la bande dessinée, la photo, le film court, et les arts numériques. Cette occasion représente pour les étudiants, un moyen de laisser exprimer leur créativité. 

PUBLICITÉ

Le réseau Cnous-Crous met en place chaque année, des tremplins et des concours étudiants dans des domaines culturels variés pour permettre aux étudiants de valoriser et de mettre en avant leur créativité et leur talent. En s’associant, le Cnous et les Crous mènent une politique culturelle ambitieuse portée par trois grands principes :

  • soutenir les initiatives étudiantes : (apporter une expertise, un support matériel, une aide financière
  • favoriser la création artistique étudiante (soutien aux pratiques amateurs, programmation artistique tournée vers la jeune génération, mise à disposition de locaux, de studios…)  
  • animer les lieux de vie étudiante (favoriser les échanges culturels dans les restaurants universitaires, les résidences étudiantes…)

Des concours variés

Le thème sélectionné pour 2015-2016 est Sauvage. Il existe cinq catégories de concours différents dédiés chacun à une discipline :

  • Bande dessinée 
  • Film court
  • Photographie
  • Création graphique
  • Nouvelle

Comment s’inscrire ?

Les concours du réseau Cnous-Crous sont à destination des étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français. Pour accéder aux fiches d’inscription et règlements de chacun, rendez-vous sur le site internet du Cnous ou de votre Crous, rubrique « Culture ». La date de clôture des inscriptions est fixée au 17 mai 2016 sauf pour le concours de nouvelles pour lequel elles se termineront le 21 mars 2016.

Une photocopie de la carte d’étudiant de l’année en cours doit être jointe au dossier d’inscription. Le concours de la nouvelle est également ouvert aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur d’un pays membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie. Les étudiants désireux de participer doivent envoyer leur production au Crous de leur académie.

Jury

Dans un premier temps, un jury régional sélectionne les meilleures œuvres. Cette pré-sélection permet d’organiser un jury national pour chaque concours qui distingue les meilleures œuvres de l’année. Il est possible de participer à tous les concours proposés dans le Crous de son académie d’études. Chaque concours est assorti de nombreuses récompenses au niveau régional et national.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

« Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher », une exposition au Musée des Beaux-Arts

Du 9 novembre 2019 au 2 mars 2020, le musée des Beaux-Arts et d’Archéologie de Besançon présente "Une des provinces du Rococo. La Chine rêvée de François Boucher", une exposition qui invite à la rêverie. L'occasion de célébrer le premier anniversaire de la réouverture du musée...

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Les sorties ciné d’octobre aux Mégarama de Besançon

Beaucoup de sorties ciné sont prévues pour ce mois d'octobre 2019 dans les Mégarama Beaux-Arts et Ecole-Valentin ! Avec évidemment, comme de ce mois d'Halloween, le "Joker", qui met en scène Joaquin Phoenix et que beaucoup attendent ! Mais aussi de l'animation avec Abominable ou Shaun le Mouton, des films français comme Hors-Norme ou Les Municipaux, et plein d'autres !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 11.93
couvert
le 21/10 à 15h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
93 %

Sondage