Sécheresse 2020 : la Ville de Besançon demande une reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle

Publié le 29/06/2021 - 15:01
Mis à jour le 29/06/2021 - 14:55

Tout comme pour l’été 2019, Besançon a connu une sécheresse de plusieurs semaines et des températures élevées en 2020. La Ville La Ville de Besançon a donc déposé, auprès de la Préfecture du Doubs, une demande de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle pour la sécheresse de l’année civile 2020.

 © D Poirier
© D Poirier

Comme les années précédentes, un certain nombre de propriétaires ont constaté des fissures sur leurs maisons et biens immobiliers, vraisemblablement dues à la sécheresse des sols.

La Préfecture va maintenant instruire le dossier et le transmettre à une commission interministérielle qui reconnaîtra ou non l’état de catastrophe naturelle. La décision de cette commission sera publiée par le biais d’un arrêté interministériel au Journal Officiel.

Les propriétaires touchés par ces désordres, s’ils ne l’ont pas déjà fait, doivent signaler les dégâts auprès de leur assureur. Lorsque l’Etat rendra sa décision, la Ville de Besançon relaiera l’information par communiqué de presse et pourra informer directement les bisontins concernés qui le souhaitent. Ils ont la possibilité à cette fin de transmettre leurs coordonnées aux services de la commune :

Par courrier

Mairie de Besançon - Bureau des Assurances - 2, rue Mégevand 25034 Besançon Cedex

Par mail - assurances@grandbesancon.fr

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Trois animaux recueillis par le muséum de la Citadelle de Besançon après une saisie

Dans le cadre de son soutien aux autorités en charge de la préservation de la biodiversité et de la lutte contre les trafics, le parc zoologique du Muséum de la Citadelle de Besançon a été sollicité, au vu de la compétence de ses équipes, pour accueillir trois animaux saisis par l'Office français de la biodiversité le mardi 23 juillet, en Saône-et-Loire.

Ressources naturelles de la Terre : à partir du 1er août, l’humanité vivra ”à crédit” jusqu’à fin 2024

Le 1er août 2024 marquera le ”Jour du dépassement”, c’est-à-dire la date de l’année, calculée par l’ONG Global Footprint Network, à partir de laquelle l’humanité a consommé l’ensemble des ressources naturelles que la planète est capable de produire en un an pour régénérer ses consommations ou absorber les déchets produits.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.62
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
59 %