Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Publié le 31/07/2026 - 17:00
Mis à jour le 31/07/2026 - 15:12

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

 © pexels
© pexels

Durement touchés par les canicules successives et la sécheresse qui sévit depuis plusieurs semaines dans le département, les agriculteurs tirent la sonnette d'alarme. Une délégation de la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue, ce vendredi 31 juillet, par Jennifer Rousselle, directrice de cabinet du préfet du Doubs, Rémi Bastille, afin d'évoquer les difficultés rencontrées sur le terrain et d'envisager des solutions rapides et adaptées.

Par la voix de son président, Nicolas Bongay, le syndicat agricole dénonce "une situation particulièrement préoccupante", avec "des éleveurs confrontés à une hausse importante des coûts de production, notamment pour l'achat et le transport du fourrage, alors même que leurs trésoreries sont déjà fragilisées". Au cours de cette rencontre, la délégation a formulé plusieurs demandes auprès de la préfecture afin de soutenir les exploitants du département. Elle réclame notamment "la mise en place d'une aide exceptionnelle destinée à prendre en charge une partie des coûts de transport du fourrage, l'accélération du versement des aides liées au gazole non routier (GNR), ainsi que la création d'une aide sécheresse accessible à l'ensemble des agriculteurs concernés".

Nicolas Bongay a rappelé que "les agriculteurs ne demandent pas des mesures de confort, mais des solutions concrètes pour maintenir leurs exploitations et préserver leur outil de travail".

Reste désormais à savoir si la préfecture du Doubs donnera une suite favorable aux demandes formulées par le syndicat agricole.

actualité

Sécheresse : la Coordination rurale du Doubs reçue par la préfecture

Face à la sécheresse et aux épisodes de canicule qui frappent le Doubs depuis plusieurs semaines, la Coordination rurale du Doubs et du Territoire de Belfort a été reçue ce vendredi 31 juillet à la préfecture afin d'évoquer les difficultés croissantes des agriculteurs. Le syndicat demande la mise en place de mesures d'urgence pour soutenir les éleveurs.

Dannemarie-sur-Crête : La Poste réactive une tournée après la grève des facteurs

Confrontés à des conditions de travail rendues difficiles par les fortes chaleurs, plusieurs facteurs du site de Danemarie-sur-Crête ont exercé leur droit de grève, ce jeudi 30 juillet 2026.  À l'issue d'une réunion avec les organisations syndicales, la direction a annoncé une mesure destinée à améliorer l'organisation des tournées.

Loue Lison : un contrat de plus de 11 millions d’euros pour préserver l’eau

Réunis à Chenecey-Buillon, ce jeudi 30 juillet 2026, la Communauté de communes Loue Lison, l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse, les syndicats d'eau potable et la commune d'Arc-et-Senans ont signé le Contrat Eau et Climat. Ce partenariat, qui prévoit de plus de 11 millions d'euros d'investissements sur trois ans, vise à moderniser les infrastructures, améliorer la qualité de l'eau et répondre aux défis du changement climatique.

Les Innovative Therapies Days reviennent pour une 6ème édition à Besançon !

Les 8 et 9 octobre 2026, les Innovative Therapies Days (ITD) reviennent au Kursaal de Besançon pour leur sixième édition. Cet évènement réunira chercheurs, cliniciens, industriels, autorités réglementaires et acteurs de l’innovation autour des avancées qui façonnent l’avenir des thérapies innovantes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 29.1
nuageux
le 31/07 à 20h00
Vent
2.72 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
46 %

Sondage