Sécheresse : premières restrictions de l’usage de l’eau dans le Doubs et le Territoire de Belfort

Publié le 03/06/2022 - 08:15
Mis à jour le 03/06/2022 - 08:20

Passage au niveau "alerte" • Depuis le 1er mars 2022, l’ensemble du département du Doubs subit un déficit pluviométrique de l’ordre de 42 %. Des assecs sont déjà observés dans le Haut- Doubs, à Ville-du-Pont. Le préfet du Doubs a pris jeudi un arrêté pour la mise en place des premières restrictions à compter du lundi 6 juin 2022
 

Sécheresse : le lit de la rivière Doubs fin juillet 2020 (illustration) ©
Sécheresse : le lit de la rivière Doubs fin juillet 2020 (illustration) ©

Les mesures de restriction visent toutes les catégories d’usagers : entreprises, agriculteurs, collectivités, particulier

La période de septembre 2021 à mars 2022 constitue la cinquième saison de recharge la plus sèche connue depuis 1959. "Les déficits ont empêché une recharge efficace des nappes d’eau souterraines, lesquelles sont actuellement à des niveaux inférieurs à la moyenne du mois de mai" indique ce jeudi soir la préfecture du Doubs.

La situation hydrologique est "préoccupante" et les débits des cours d’eau ne cessent de diminuer.

À ce jour, aucun problème sur la desserte de la population en eau potable n’est signalé. Toutefois, certains puits dans le Haut-Doubs sont à des niveaux inférieurs à ceux observés ces dernières années. En cas d’aggravation de la situation, de nouvelles mesures de restriction et de limitation des usages de l’eau pourraient être rapidement engagées.

Les prévisions météorologiques pour les prochains jours sont incertaines : si des risques d’orages et d’averses sont annoncés, les cumuls ne devraient pas être importants et la répartition sur le département inégale.

Après consultation du comité de ressources en eau tenu du 30 mai 2022, le préfet du Doubs, Jean-François Colombet et Raphaël Sodini, préfet du Territoire de Belfort, ont décidé de placer, dès à présent, les deux départements en situation d’alerte à compter de la semaine du 6 juin 2022.

Le préfet du Doubs appelle à la vigilance et au civisme de chacun pour mettre en application ces mesures et réduire sa consommation d’eau.

Les mesures de restriction de l’usage de l’eau prévues par les nouveaux arrêtés cadres " sécheresse"

La préfecture indique par ailleurs que les maires peuvent prendre par arrêté municipal des mesures de restriction plus contraignantes et adaptées à la situation locale, en fonction de l’état des ressources en eau du territoire communal.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Eaux pluviales : Grand Besançon Métropole veut préparer le territoire aux orages de demain

Après deux années d’étude, Anne Vignot, présidente de Grand Besançon Métropole et Christophe Lime, vice-président en charge de l’Eau et de l’Assainissement, soumettront au débat communautaire ce jeudi 6 novembre 2025, un document stratégique sur la gestion des eaux de pluie. Objectif : anticiper les effets du changement climatique et mieux encadrer l’urbanisation.

Le bébé lynx recherché sur le secteur de Baume-les-Dames a été retrouvé mort de faim…

Mise à jour • Le centre Athénas avait lancé un appel à signalement le 11 octobre dernier pour retrouver des jeunes lynx disparus suite au décès de leur mère, fauchée par une voiture. Après en avoir retrouvé deux, l’association tentait activement de retrouver le dernier de la fratrie. Il a été retrouvé mort de faim vendredi 24 octobre 2025...

Bientôt plus de bateaux en stationnement à la Double Écluse ?

Les habitants du lieu-dit "La Double Écluse" à Rancenay, composé de maisons et de bateaux, se sont regroupés en comité de quartier pour dénoncer la décision des Voies navigables de France prise cet été de mettre fin à la zone de stationnement des bateaux logements. Une pétition a été publiée en ligne. Du côté de VNF, qui gère le canal et le chemin de Halage, on avance une solution prise après plusieurs soucis rencontrés avec les occupants. 

Action de sensibilisation en faveur de la condition animale samedi à Besançon

À l’approche des élections municipales, l’association Projet animaux zoopolis (PAZ) organise samedi 25 octobre 2025 devant l’hôtel de ville de Besançon une action de sensibilisation pour inciter les candidats à la municipalité bisontine à s’engager en faveur de la condition animale. 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.38
couvert
le 08/11 à 00h00
Vent
0.93 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %