Sécurité à Besançon : les annonces de Bernard Cazeneuve

Publié le 05/06/2015 - 18:20
Mis à jour le 07/06/2015 - 09:46

Après avoir rendu hommage à Germaine Tillion à la Citadelle de Besançon en début d’après-midi, le ministre de l’Intérieur s’est rendu à la maison de quartier de la Grette aux 408. 12 policiers supplémentaires arriveront à Besançon où sera par ailleurs créé une unité départementale d’intervention. Le ministre a déclaré au maire de Besançon qu’il s’agissait d’un premier pas…

En arrivant sur les lieux de la signature de la convention de coordination entre la police nationale et la police municipale, Bernard Cazeneuve a été interpellé par un syndicat qui exprimait son sentiment d'abandon  (voir article ci-dessous), d'autant que le ministre ne s'est pas déplacé au commissariat de Besançon.

Dans le contexte du "plan Vigipirate renforcé, les policiers bisontins sont au bord de la crise de nerfs, ont d'immenses difficultés à assurer à minima leurs missions de service public, et ne se sentent plus en sécurité", dit le syndicat. Le ministre qui a tenu à rappeler que l'objet de son déplacement était justement de rencontrer les différents acteurs des quartiers.

"Je suis venu ici pour signer cette convention entre la police nationale et la police municipale, pour donner des moyens supplémentaires et permettre à la police de fonctionner, mais aussi  pour dire la détermination de l'État à faire en sorte que le travail de tous les services (police, finances publiques, douanes) puisse intervenir ensemble dans leurs actions pour faire reculer les trafics, la fraude, la drogue et créer les conditions pour que le droit de la République prévale toujours dans ces quartiers qui ne sont pas des quartiers à part, mais des quartiers à part entière dans la ville de Besançon".

Depuis la mise en place à l'été 2014 d'un système de vidéosurveillance entravant le trafic de stupéfiants dans le quartier des 408, les caméras sont régulièrement dégradées et les violences urbaines se multiplient. Début mai, trois hommes ont été interpellés et condamnés à des peines de prison ferme pour avoir jeté des projectiles sur des policiers et mis le feu à des poubelles au pied des immeubles du quartier.

M. Cazeneuve a dénoncé "des agressions, des heurts et des violences inacceptables", soulignant que "la République ne peut tolérer aucune zone de non-droit". Le syndicat Unité-SGP Police FO a réclamé dans un communiqué encore "davantage de policiers", affirmant que "30 fonctionnaires font défaut au service depuis des années" à Besançon.

Dans son discours devant les policiers municipaux et nationaux et les principaux acteurs de la justice, le ministre à rappeler que, tous les ans depuis 2012,  500 emplois avaient été créés dans les forces de l'ordre (et 1.500 en 2015) et que les crédits avaient augmenté de 17 % pour l'organisation des commissariats et des gendarmeries et que 40 M€ par force de sécurité pour l'acquisition de 4.000 véhicules par force.

Pour Besançon voici les moyens supplémentaires garantis par le ministre. "Ce que j'annonce, c'est ce qui sera. Je suis sûr que ces moyens seront là…" a promis Bernard Cazeneuve. 

  • Création de 7 emplois de gardien de la paix
  • Création de 5 emplois ADS (adjoint de sécurité)
  • 2 véhicules supplémentaires
  • Création d'une unité départementale d'intervention pour permettre à Besançon "d'avoir des moyens dont elle ne disposait pas"

Jean-Louis Fousseret "satisfait" 

"Je suis très satisfait. J'ai confiance, c'est un renfort pour la police nationale que la Ville de Besançon va également accompagner par le recrutement de 26 policiers municipaux. C'est une première étape et je suis sûr qu'il y en aura d'autres" a indiqué le maire de Besançon à l'issue de la rencontre avec le ministre. " Je souhaite rappeler qu'entre 2002 et 2012 , on a perdu 7.000 postes de policier et 6.000 de gendarmes. Donc je ne peux que me réjouir de la création de nouveaux postes dont un certain nombre sera déployé ici notamment avec la création de cette unité départementale d'intervention qui sera basée à Besançon. Donc je suis satisfait surtout que l'on m’a' dit qu'il s'agissait là d'un premier pas et qu'il y en aurait d'autres…"  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Mercosur : le Département du Doubs refuse les produits ne respectant pas les normes européennes pour ses cantines

Le Département du Doubs a annoncé le 30 janvier 2026, une position claire concernant l’approvisionnement alimentaire de ses collèges publics, dans le contexte de l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur. La collectivité affirme vouloir garantir une cohérence entre les exigences imposées aux agriculteurs français et le contenu des repas servis aux collégiens.

Grand Besançon Métropole : un dernier budget en hausse avant les élections municipales

Parmi les débats à l’ordre du jour du prochain conseil communautaire prévu ce jeudi 29 janvier 2026, figure celui des orientations budgétaires. Gabriel Beaulieu, premier vice-président en charge des finances, fait le point sur les évolutions prévisionnelles des dépenses de fonctionnement et d’investissement, cela malgré un contexte financier national difficile. 

Le préfet de région valide le Schéma régional des carrières en Bourgogne-Franche-Comté

Le préfet de la région Bourgogne-Franche-Comté a officiellement approuvé le Schéma régional des carrières (SRC) le 26 janvier 2026, un document stratégique qui encadrera l’exploitation des ressources minérales pour les douze prochaines années. 

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.03
légère pluie
le 03/02 à 09h00
Vent
6.3 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
93 %