Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique "en totale rupture"

Publié le 30/01/2026 - 18:14
Mis à jour le 30/01/2026 - 18:18

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Autour du candidat tête de liste Ludovic Fagaut, était présent le député du Doubs et conseiller municipal, Laurent Croizier, Emmanuel Huot, avocate et bâtonnier, Anne Falga, consultante en entreprise et Patrick Verdier, directeur comptable et administrateur de la CPME. 

Lors de cette conférence de presse, il a été question d’aborder le thème du développement économique, considéré par Ludovic Fagaut comme "le parent pauvre du mandat de madame Vignot". "Négligés", "abandonnés" par la maire sortante, les acteurs économiques "n’ont pas été respectés et ont été méprisés dans leur développement", a encore lancé d’emblée Ludovic Fagaut. Si les mots sont forts et volontairement provocateurs c’est également parce que le candidat espère marquer, avec son programme, une réelle "rupture" avec l’actuelle gestion. 

Le constat dressé est cinglant : "les seuls projets qui ont pu voir sont ceux émanant du mandat précédent de Jean-Louis Fousseret" ; pas "un centimètre carré de zone d’activité économique" créée durant ce mandat ; une augmentation d’impôt "sur le dos des entreprises" avec le versement mobilité en matière d’exemple ; "plus aucun événement économique majeur" porté par la Ville de Besançon et des équipes actuelles qui ne sont pas à l’écoute actuelle des investisseurs. Une situation qui n’est "plus du tout acceptable" aujourd’hui pour Ludovic Fagaut qui s’engage à être "le maire où travailler et investir sont nos mots de référence". L’ambition n’est autre que de faire rayonner Besançon "au-delà de ses frontières" et d’en faire une "capitale économique". 

Des enjeux "cruciaux"

Le constat dressé par Laurent Croizier n’est pas plus élogieux : les deux plus grands échecs de madame Vignot sont la sécurité et le développement économique. Deux enjeux considérés comme  "cruciaux" par la liste LR-Modem et pour lesquels "nous assumons une rupture totale". "Les mots sont tranchés mais choisis à dessein", assume également le député du Doubs pour qui Besançon et Grand Besançon Métropole se doivent d’être "une locomotive" dont le département et la Région tirent profit. Laurent Croizier assume une stratégie "offensive" avec pour boussole "l’emploi, la croissance et la réussite du territoire". 

L’argent "ne tombant pas du ciel", Laurent Croizier a rappelé qu’il n’y avait "que deux façons d’augmenter les recettes : augmenter les impôts ou augmenter le nombre d’entreprises". Réponse du candidat : "notre liste a fait le choix de la croissance" contrairement à la majorité sortante qu'il accuse d’avoir "choisi la facilité". L’actuel conseiller municipal en a ainsi profité pour compléter son propos : "nous nous engageons à ne pas augmenter la fiscalité sur toute la durée du mandat".

Une stratégie en trois axes

Souhaitant un "territoire diversifié" afin d’être "mieux armé face aux crises", Ludovic Fagaut a expliqué s’appuyer sur une stratégie basée sur trois pôles : 

  1. Promouvoir l’esprit d’entreprendre
  2. Promouvoir l’emploi local
  3. Concevoir la ville de demain avec la ville comme acteur de l’écosystème du monde économique 

Sur le premier point, Anne Falga, consultante en entreprise, est revenue sur les contours d’une stratégie globale dont les contours s’articulent entre le besoin de "rétablir la confiance et renouer le dialogue entre collectivités et entreprises". Estimant le dialogue "rompu durant ces six années", Anne Falga a insisté sur le besoin d’aller voir les entreprises et leur rendre visite pour comprendre leur activité et savoir quels sont les enjeux et leur stratégie de développement à moyen et long terme. 

Pour la consultante, la collectivité "se doit d’être agile" et ne pas "mettre des bâtons dans les roues" des entreprises. Parmi les mesures proposées pour simplifier les démarches des entreprises, la création d’un guichet unique d’accompagnement des entreprises fait partie du programme de la liste Ensemble, Besançon avance. Installé à Grand Besançon Métropole, celui-ci aura pour objectif de réceptionner toutes les demandes des entreprises afin de faciliter leur implantation et leur développement. Une étude afin de créer un incubateur voire une pépinière autour du thème de l’économie sociale et solidaire a également été mentionnée.

Afin de "valoriser le tissu économique et nos filières", il est également important pour Anne Falga que la collectivité aille promouvoir cela "à chaque moment, à chaque fois que c’est possible" notamment par la présence d’élus lors de salons importants.

Promouvoir l'emploi local

Pour promouvoir l’emploi local, Patrick Verdier, a expliqué vouloir "bâtir une politique de l’emploi utile concrète et durable" en faisant le choix de s’appuyer sur six axes : 

  1. Créer des lieux de rencontre entre employeurs et citoyens
  2. Coordonner tous les acteurs économiques, publics et privés : l’emploi doit devenir une responsabilité collective du territoire. 
  3. Aller vers les citoyens, notamment dans les quartiers prioritaires : "aujourd’hui beaucoup trop de personnes sont écartées de l’emploi par manque d’information, par découragement, par des problèmes de mobilités, de langue ou de confiance", a complété Patrick Verdier. 
  4. Former et accompagner selon les besoins réels du territoire : développer la formation adaptée aux besoins concrets des entreprises par des parcours simples et un parcours personnalisé. 
  5. Soutenir l’initiative et l’entrepreneuriat local, notamment des jeunes : être proche de ceux qui veulent être créateurs et innover. 
  6. S’engager dans le dispositif "Territoire zéro chômeur" avec la valeur travail comme vecteur de dignité humaine.

Concevoir la ville de demain 

Pour concevoir la ville de demain, la liste Ensemble, Besançon avance s’appuie sur l’objectif de faire de la ville l’acteur principal de l’économie, notamment en privilégiant les acteurs économiques locaux pour les travaux nécessaires à l’aménagement de la ville. 

Dans cette démarche, la liste souhaite, par exemple, les associer automatiquement pour les travaux suivants : 

  • rénover les trottoirs 
  • Rénovation accélérée de l’assainissement
  • Construire des logements : site de l’ancienne région en bas de Bregille, site de la CTB rue de Trey, site de l’ancien jardin botanique et site de Canot (ex pompiers). 
  • Réaménager la place Victor Hugo afin de faire la jonction entre le centre commerçant et le quartier historique Saint-Jean. 
  • Construire de nouveaux gymnases toute en rénovant le palais des sports actuels. 

Accélérer le développement des zones d'activités économiques

Un autre point abordé par Ludovic Fagaut est le besoin urgent d’accélérer l’aménagement des nouvelles zones d’activités économiques. Plutôt que d’en créer de nouvelle, le candidat s’appuie sur l’existant et veut s’assurer de prioriser les financements afin d’accélérer la création des zones "qui ne doivent pas rester au stade de projet". Cela afin d’éviter des situations, comme celle de la zone des Portes de Vesoul "qui a mis 15 ans avant de voir une commercialisation d’espace", a cité effaré Ludovic Fagaut. 

En faisant du développement économique "un enjeu de tous les instants", Ludovic Fagaut a insisté sur le fait d’être "sur une rupture catégorique de l’état d’esprit et de ce qui a été fait pendant ces six années de mandat". Sa volonté étant de "transformer le destin de notre ville, de nos habitants et de nos générations futures" tout en diversifiant les secteurs économiques afin de "résister aux différentes crises" et en s’appuyant sur les forces locales. 

Municipales 2026

Municipales 2026 à Besançon : le PCF analyse la victoire de la droite et les erreurs de la gauche

À la suite de la victoire de la droite menée par Ludovic Fagaut lors des élections municipales de 2026 à Besançon, face à la maire sortante Anne Vignot (Les Écologistes), la section locale du Parti communiste français de Besançon a publié, jeudi 9 avril 2026, son analyse détaillée du scrutin. Le document revient sur les dynamiques électorales entre les deux tours, l’évolution des rapports de force depuis 2014, ainsi que les facteurs politiques locaux et nationaux ayant conduit à l’alternance.

Tribune de Nicolas Bodin : “Ne pas se tromper de combat ni de débat”

À l’heure où le tumulte électoral s’est déjà bien estompé et où la vie politique locale reprend son cours habituel, certains résultats méritent pourtant que l’on s’y attarde selon Nicolas Bodin, ancien adjoint PS de Jean-Louis Fousseret puis d'Anne Vignot. Dans une tribune du 7 avril 2026, il invite la gauche bisontine à regarder en face cette défaite, à en comprendre les ressorts et, surtout, à éviter les faux débats pour se recentrer sur l’essentiel.

Ludovic Fagaut élu maire de Besançon : Renaissance, Horizon(s) et le MFC saluent cette victoire

À l’issue de l’élection municipale à Besançon, Éric Alauzet, président de Renaissance Doubs, Jean-Philippe Allenbach, président du Mouvement Franche-Comté ainsi que plusieurs élu(e)s du Doubs du parti Horizon(s) ont réagi par voie de communiqué à l'élection de Ludovic Fagaut à la mairie de Besançon. 

Pour Marie-Guite Dufay, le nouveau maire de Besançon ne doit “pas oublier que la ville à des fondamentaux de gauche importants”

VIDEO • Face à la victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection du candidat LR Ludovic Fagaut à la tête de la mairie, la socialiste et ancienne présidente de la Région Bourgogne-Franche-Comté a pris la parole.

Municipales 2026 : victoire historique de la droite à Besançon avec l’élection de Ludovic Fagaut

Le deuxième tour du scrutin de l’élection municipale s’est tenu ce dimanche 22 mars 2026 à Besançon. C’est Ludovic Fagaut qui est arrivé en tête avec 53,29 % des suffrages devant Anne Vignot, la maire sortante, qui a eu 46,71 % des suffrages. Face à la percée historique de la droite, les candidates Vignot et Véziès avaient annoncé leur alliance au lendemain du premier tour.

Politique

Noyades à Besançon : l’opposition demande une réunion en urgence et des lieux de baignade sécurisés

Le groupe des Écologistes, Génération.s et société civile et de la France Insoumise demandent à la municipalité la mise en place de lieux de baignade sécurisés suite au drame survenu ce samedi 20 juin 2026 non loin du barrage Micaud. Une demande partagée par le groupe DSES au Conseil départemental du Doubs.

Précarité alimentaire et grande distribution : la députée Dominique Voynet interpelle les enseignes bisontines

Dans un courrier du 11 juin 2026 adressé aux responsables des principales enseignes de la grande distribution de la ville, la députée écologiste du Doubs Dominique Voynet alerte sur la précarité alimentaire et appelle à une évolution des pratiques autour des collectes solidaires en magasin.

Refus d’obtempérer : le ministre de l’Intérieur reprend une proposition du député du Doubs Laurent Croizier

Le député de la première circonscription du Doubs, Laurent Croizier, affirme que ses propositions visant à renforcer les sanctions contre les refus d’obtempérer ont été reprises dans un projet de loi du gouvernement. Dans un communiqué daté du 18 juin 2026, il salue une évolution législative qu’il attribue à ses démarches auprès du ministère de l’Intérieur.

Saluts nazis à la Citadelle : les gestes délictuels se multiplient au musée de la Résistance

Le conseil municipal de Besançon a été informé juedi 18 juin 2026 d'une augmentation des gestes et comportements délictuels constatés à la Citadelle, en particulier au Musée de la Résistance et de la Déportation. Lors d'une intervention en séance, Christine Werthe, adjointe au maire en charge de la Citadelle, a détaillé les mesures prises par la Ville face à ces incidents en forte augmentation.

Temps de parole, blâmes, arrêt possible de la séance : quelles nouvelles règles à venir au conseil municipal de Besançon ?

Lors de la conférence de presse mensuelle organisée avant le conseil municipal du 18 juin 2026, Ludovic Fagaut, maire de Besançon, a annoncé avoir "toiletté" le règlement intérieur afin d’installer un nouvel article permettant des sanctions lors de troubles à l’assemblée.

Déplacement de palmier sur le Pont Battant : les écologistes défendent “une action symbolique”

Pour une même action, deux camps et donc deux visions s’affrontent une nouvelle fois à Besançon. Samedi 13 juin 2026, quelques personnes ont tenté de déplacer l’un des palmiers récemment installé sur le Pont Battant avant d’être interpellées par la police, alertée par des passants. Si la Ville de Besançon a rapidement qualifié les faits de vol et annoncé son intention de porter plainte. Les Écologistes, par la voix de leur président Anthony Poulin, ont pour leur part défendu une "action symbolique".

Dominique Voynet poursuit sa tournée de “grande écoute” dans le Doubs

La députée écologiste du Doubs, Dominique Voynet, poursuit en juin 2026 sa démarche de "grande écoute" engagée à l’automne dernier. Cette initiative vise à rencontrer les habitants de sa circonscription, en particulier ceux résidant dans les secteurs les plus éloignés de sa permanence située à Besançon.

“Avec nos blessés” : Ludovic Fagaut et Rémi Bastille courent aux côtés de 1.500 militaires du Doubs

VIDÉO • Comme chaque année depuis une décennie, les unités militaires du Doubs ont organisé ce samedi 5 juin une journée de cohésion et de solidarité en faveur des blessés de l’armée de Terre dans le centre-ville de Besançon. À cette occasion, près de 1.500 participants ont pris part à une course de 5 kilomètres reliant La Rodia à la place de la Révolution. Parmi eux figuraient notamment Rémi Bastille, préfet du Doubs, et Ludovic Fagaut, maire de Besançon, venus soutenir l’initiative.

La Confédération paysanne du Doubs boycotte une table ronde avec Annie Genevard

La Confédération paysanne du Doubs a annoncé qu’elle ne participerait pas à la table ronde consacrée à la ”souveraineté alimentaire”, organisée vendredi 5 juin 2026 en présence de la ministre de l’Agriculture, du préfet du Doubs et de représentants de Terre Comtoise.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 20.89
partiellement nuageux
le 22/06 à 00h00
Vent
1.29 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
74 %

Sondage