Sécurité à Besançon : les annonces de Bernard Cazeneuve

Publié le 05/06/2015 - 18:20
Mis à jour le 07/06/2015 - 09:46

Après avoir rendu hommage à Germaine Tillion à la Citadelle de Besançon en début d’après-midi, le ministre de l’Intérieur s’est rendu à la maison de quartier de la Grette aux 408. 12 policiers supplémentaires arriveront à Besançon où sera par ailleurs créé une unité départementale d’intervention. Le ministre a déclaré au maire de Besançon qu’il s’agissait d’un premier pas…

En arrivant sur les lieux de la signature de la convention de coordination entre la police nationale et la police municipale, Bernard Cazeneuve a été interpellé par un syndicat qui exprimait son sentiment d'abandon  (voir article ci-dessous), d'autant que le ministre ne s'est pas déplacé au commissariat de Besançon.

Dans le contexte du "plan Vigipirate renforcé, les policiers bisontins sont au bord de la crise de nerfs, ont d'immenses difficultés à assurer à minima leurs missions de service public, et ne se sentent plus en sécurité", dit le syndicat. Le ministre qui a tenu à rappeler que l'objet de son déplacement était justement de rencontrer les différents acteurs des quartiers.

"Je suis venu ici pour signer cette convention entre la police nationale et la police municipale, pour donner des moyens supplémentaires et permettre à la police de fonctionner, mais aussi  pour dire la détermination de l'État à faire en sorte que le travail de tous les services (police, finances publiques, douanes) puisse intervenir ensemble dans leurs actions pour faire reculer les trafics, la fraude, la drogue et créer les conditions pour que le droit de la République prévale toujours dans ces quartiers qui ne sont pas des quartiers à part, mais des quartiers à part entière dans la ville de Besançon".

Depuis la mise en place à l'été 2014 d'un système de vidéosurveillance entravant le trafic de stupéfiants dans le quartier des 408, les caméras sont régulièrement dégradées et les violences urbaines se multiplient. Début mai, trois hommes ont été interpellés et condamnés à des peines de prison ferme pour avoir jeté des projectiles sur des policiers et mis le feu à des poubelles au pied des immeubles du quartier.

M. Cazeneuve a dénoncé "des agressions, des heurts et des violences inacceptables", soulignant que "la République ne peut tolérer aucune zone de non-droit". Le syndicat Unité-SGP Police FO a réclamé dans un communiqué encore "davantage de policiers", affirmant que "30 fonctionnaires font défaut au service depuis des années" à Besançon.

Dans son discours devant les policiers municipaux et nationaux et les principaux acteurs de la justice, le ministre à rappeler que, tous les ans depuis 2012,  500 emplois avaient été créés dans les forces de l'ordre (et 1.500 en 2015) et que les crédits avaient augmenté de 17 % pour l'organisation des commissariats et des gendarmeries et que 40 M€ par force de sécurité pour l'acquisition de 4.000 véhicules par force.

Pour Besançon voici les moyens supplémentaires garantis par le ministre. "Ce que j'annonce, c'est ce qui sera. Je suis sûr que ces moyens seront là…" a promis Bernard Cazeneuve. 

  • Création de 7 emplois de gardien de la paix
  • Création de 5 emplois ADS (adjoint de sécurité)
  • 2 véhicules supplémentaires
  • Création d'une unité départementale d'intervention pour permettre à Besançon "d'avoir des moyens dont elle ne disposait pas"

Jean-Louis Fousseret "satisfait" 

"Je suis très satisfait. J'ai confiance, c'est un renfort pour la police nationale que la Ville de Besançon va également accompagner par le recrutement de 26 policiers municipaux. C'est une première étape et je suis sûr qu'il y en aura d'autres" a indiqué le maire de Besançon à l'issue de la rencontre avec le ministre. " Je souhaite rappeler qu'entre 2002 et 2012 , on a perdu 7.000 postes de policier et 6.000 de gendarmes. Donc je ne peux que me réjouir de la création de nouveaux postes dont un certain nombre sera déployé ici notamment avec la création de cette unité départementale d'intervention qui sera basée à Besançon. Donc je suis satisfait surtout que l'on m’a' dit qu'il s'agissait là d'un premier pas et qu'il y en aurait d'autres…"  

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Meeting de soutien à Raphaël Glucksmann :”L’Europe est à un moment où elle doit se réveiller” (P. Jouvet)

Le Parti socialiste du Doubs et Place publique Franche-Comté ont organisé une réunion publique lundi 22 avril 2024 à 19h00 salle Proudhon à Besançon afin de soutenir Raphaël Glucksmann, candidat PS aux élections européennes. Environ 130 personnes ont répondu présentes.

Le Mouvement Franche-Comté veut “stopper” la Pive

Dans un communiqué du 20 avril 2024 intitulé "Stop Pive !", le Mouvement Franche-Comté, représenté par son président Jean-Philippe Allenbach, qualifie le rapport moral et financier 2023 de l’association La Pive (monnaie locale) de "désastreux" et souhaite l’arrêt des subventions publiques qui lui sont allouées.

Il y a 80 ans, les femmes obtenaient le droit de vote : l’hommage d’Aline Chassagne à Besançon

Il y a 80 ans, le 21 avril 1944, les femmes obtenaient le droit de vote en France. Aline Chassagne, adjointe à la maire de Besançon en charge de la culture et du patrimoine historique, a rendu hommage, samedi matin rue Gisèle Halimi, à celles qui se sont battues pour avoir ce droit. Elle a également appelé à "retourner aux urnes".

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Haut Conseil des finances publiques : le gouvernement n’a “pas les moyens” de réaliser des baisses d’impôts sèches

Pierre Moscovici, président du Haut Conseil des finances publiques (HCFP), a estimé mercredi 17 avril 2024 que le gouvernement "n'avait pas les moyens" au vu de l'état de ses finances publiques, de faire des "baisses d'impôts sèches", contrairement aux promesses de l'exécutif.

Élections européennes du 9 juin 2024 : modalités pour s’inscrire et voter

Le 9 juin 2024, les Français en âge de voter et les ressortissants d’un État-membre de l’Union européenne résidant en France seront appelés à voter pour l’élection des représentants de la France au Parlement européen. Comment s'inscrire sur les listes électorales et voter ?

L’élu bisontin Kévin Bertagnoli dépose plainte pour “harcèlement” et “menaces de mort”

Le président du groupe Génération-s et adjoint en charge de la Démocratie participative et de la participation citoyenne à la Ville de Besançon, a décidé de porter plainte auprès du procureur de la République contre les auteurs de publications malveillantes survenues suite à son intervention lors du dernir conseil municipal de Besançon du 4 avril 2024.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.94
légère pluie
le 25/04 à 9h00
Vent
1.77 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
84 %