Sécurité du quotidien dans le Doubs : hausse de la délinquance, une situation sous surveillance...

Publié le 21/02/2025 - 14:01
Mis à jour le 21/02/2025 - 17:30

Rémi Bastille, préfet du Doubs, le commissaire divisionnaire Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN), et le colonel Lionel James, commandant du groupement de gendarmerie départementale, ont présenté le plan d’action départemental de restauration de la sécurité du quotidien en sept axes principaux vendredi 21 février 2025 à la préfecture du Doubs.

Ce plan a été réalisé à la demande du ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, avec l’objectif de ”restaurer la sécurité du quotidien, menacée ces dernières années par la multiplication des faits de délinquance”. Un diagnostic de la situation de chaque territoire en France a été réalisé, y compris dans le Doubs, avec la participation de la police nationale et de la gendarmerie nationale, dans le but d’actionner des leviers par les forces de l’ordre.

Le Doubs, ”est un département en croissance démographique avec mécaniquement, un nombre de faits de délinquance qui a naturellement tendance à augmenter un peu, mais des évolutions dans certains champs de la délinquance qui sont notables”, a déclaré en préambule le préfet du territoire. 

Les sept axes du plan d'action départemental de restauration de la sécurité du quotidien sont :

  • la lutte contre le trafic de stupéfiants et l’endiguement de l’économie souterraine ;
  • la lutte contre les violences intra-familiales et les violences faites aux femmes ;
  • la lutte contre les cambriolages et plus globalement contre la délinquance d’appropriation ;
  • Mieux contrôler les flux et le territoire dans la profondeur ;
  • la lutte contre les violences faites aux élu(e)s ;
  • la lutte contre les atteintes à l’environnement ;
  • la lutte contre les rodéos urbains (encore très présents dans le secteur de Montbéliard).

Les statistiques de la délinquance dans le Doubs sur la période 2023-2024 montrent une augmentation de celle-ci en ce qui concerne les atteintes volontaires à l’intégrité physique (AVIP), le trafic de stupéfiants et les violences intra familiales (VIF).

La zone police nationale a enregistré en 2024, 13.706 procédures au sein de ses trois circonscriptions et présente une délinquance importante liée au trafic de stupéfiants, mais en décrue pour ce qui concerne les violences urbaines. Les atteintes aux biens constituent encore la majeure partie de la délinquance, une attention particulière est néanmoins apportée au développement de la délinquance de voie publique dont les manifestations sont diverses (rodéos urbains, violence crapuleuse, consommation excessive d'alcool à proximité des établissements de nuit, etc.).

La zone gendarmerie nationale est confrontée à une augmentation constante des habitants en zone frontalière (le Doubs partage 170 km de frontières avec la Suisse). Bien que moins nombreux qu'avant le Covid, les cambriolages ont augmenté en 2024. 

Enfin, l'A36, la RN57 et la RN83 sont des points de passage favorisant les trafics en tout genre, ceux-ci se camouflant dans un flot dense de circulation de marchandises.

Une augmentation marquée des violences physiques et intra-familiales

Les atteintes volontaires à l'intégrité physique (AVIP) connaissent une progression notable avec 6 659 faits recensés en 2024 contre 5.946 en 2023, soit une augmentation de 12 %. Une tendance haussière qui s'inscrit dans la continuité des dernières années.

Colonel Lionel James, commandant du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. © Alexane Alfaro

Les violences intra-familiales (VIF) connaissent une hausse de 10,4 %, "une augmentation qui peut être attribuée à une libération de la parole des victimes et à une amélioration de leur accueil”, clarifie le préfet. Les violences sexuelles, quant à elles, enregistrent une augmentation de 42 % (829 faits contre 582 en 2023).

Les mineurs restent fortement impliqués dans la délinquance générale, représentant 12,64 % des mis en cause, un chiffre en hausse de 10 % depuis 2022.

La lutte contre le trafic de stupéfiants, une priorité absolue

Face à une augmentation de 18,6 % des faits constatés en matière de stupéfiants, les forces de l'ordre veulent redoubler d'efforts. Le trafic progresse de 14,7 %, tandis que l'usage grimpe de 34,4 %. Les drogues ”dures” comme l'héroïne et la cocaïne sont bien présentes dans le département. Une illustration marquante de cette réalité est l'opération "Place Nette" menée en janvier 2024 dans le quartier de Planoise, qui a abouti à la saisie de 10 kilos d'héroïne. Par ailleurs, en zone gendarmerie, 21 points de deal ont été démantelés.

Commissaire divisionnaire Laurent Perraut, directeur interdépartemental de la police nationale (DIPN) du Doubs. © Alexane Alfaro

L'ubérisation du trafic de drogue contraint les forces de l'ordre à adapter leurs stratégies. L'expansion des réseaux marseillais, notamment le long de l'axe Marseille-Allemagne, appelle à une vigilance accrue.

Cambriolages et fraudes

Le Doubs subit également des vagues de cambriolages, principalement autour de Besançon, Baume-les-Dames et dans la zone frontalière de Malbuisson à Montbéliard. Des groupes criminels organisés sont soupçonnés d'en être les principaux acteurs.

Dans le domaine de la fraude économique et financière, plus de 100 contrôles ont été effectués en 2024 par le Comité opérationnel départemental anti-fraude (CODAF), ciblant notamment les commerces de proximité et les chantiers du bâtiment. L'action de la cellule de lutte contre le travail illégal a permis la saisie de 1,5 million d'euros d'avoirs criminels.

Stratégies et perspectives

Face à ces enjeux, plusieurs leviers sont activés :

  • Renforcement des effectifs de police et gendarmerie sur la voie publique, notamment pour lutter contre la délinquance violente et les infractions routières.
  • Renforcer le renseignement opérationnel, avec une cartographie des zones sensibles.
  • Poursuite des opérations de sécurisation telles que "Place Nette" et les actions du CODAF contre l'économie souterraine.
  • Réexaminer le droit au séjour pour les délinquants de nationalité étrangère dans le cadre du plan national de maîtrise des frontières et coopération renforcée avec la Suisse pour lutter contre la délinquance transfrontalière.
  • Développement des partenariats avec les collectivités locales et les entreprises, notamment via la vidéo-protection et les dispositifs d’alerte.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Violences dans le foot : une convention sur la sécurisation des matchs de foot professionnels signée à Montbéliard

Une convention pour la sécurisation de l’organisation des matchs de football professionnel a été signée le vendredi 12 septembre 2025 au stade Bonal de Montbéliard avant la rencontre de football Sochaux-Caen en présence des représentants de l’État, de la municipalité de Montbéliard et de la fédération française de football. 

Qui est le colonel Elodie Montet, commandant le groupement de gendarmerie du Doubs ?

Le lundi 15 septembre, à 16h30 au château de Vaire, le colonel Élodie Montet prendra officiellement le commandement du groupement de gendarmerie départementale du Doubs. Elle dirigera 600 gendarmes et pourra compter sur l’appui de 400 réservistes pour couvrir 567 communes du département. Rencontre.

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Le sénateur Longeot met en garde sur les conséquences de l’extinction programmée de la 2G

Prévue dès 2026, l’extinction programmée de la 2G, puis de la 3G tracasse le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot, président de l’aménagement du territoire et du développement durable au Sénat. Dans un communiqué du 4 septembre 2025, le sénateur se dit inquiet de "l’absence d’étude d’impact permettant d'anticiper les risques potentiels à très court terme de cette fermeture pour les citoyens et les territoires les plus vulnérables".

Frédéric Péchier devant les assises : un procès hors norme pour 30 empoisonnements présumés à Besançon

Le palais de justice de Besançon accueille, à partir de ce lundi devant la cour d’assises du Doubs, un procès hors norme par son ampleur et sa durée. Celui de Frédéric Péchier, médecin anesthésiste de 53 ans, poursuivi pour 30 faits d’empoisonnement présumés, dont 12 mortels, commis entre 2008 et 2017 dans deux cliniques de Besançon. L’audience devrait durer jusqu’au 19 décembre.

Procès de Frédéric Péchier : rues fermées, entrées limitées… un dispositif exceptionnel mis en place à Besançon

Le procès de Frédéric Péchier, anesthésiste-réanimateur poursuivi pour 30 empoisonnements aggravés, s’ouvrira le 8 septembre 2025 devant la cour d’assises du Doubs. Il se tiendra jusqu’au 19 décembre 2025 au palais de justice de Besançon. Une très forte affluence est attendue pour ce procès, c'est pourquoi un dispositif exceptionnel sera mis en places dans les rues situées autour du palais de justice ainsi que pour y entrer.

Argent de poche : les ados français touchent en moyenne 26 € par mois, un chiffre en baisse

Le Teenage Lb de Pixpay a publié mardi 2 eptembre 2025 la 6e édition de son baromètre annuel "Les ados et l'argent de poche". Réalisée par l'institut de sondage Discurv en juillet dernier auprès de 1.000 personnes, l'étude met en lumière des évolutions notablmes dans la gestion de l'argent par les jeunes et leurs familles.

Enchères exceptionnelles à Besançon : les bibliothèques de deux érudits francs-comtois en vente

Une vente exceptionnelle aura lieu le vendredi 12 septembre à l’Hôtel des Ventes de Besançon. Elle sera dirigée par Me Jean-Paul Renoud-Grappin et portera sur une importante bibliothèque de voyages  constituée par un collectionneur franc-comtois, enrichie de 30 lots de la bibliothèque de voyages d’un ancien député franc-comtois et 20 lots à divers, apprend-on dans un communiqué.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.99
légère pluie
le 14/09 à 09h00
Vent
3.36 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
85 %