Selon une étude, un petit oiseau crie au loup pour effrayer les prédateurs

Publié le 03/06/2015 - 08:53
Mis à jour le 03/06/2015 - 08:53

L’un des plus petits oiseaux d’Australie, l’Acanthize mignon, a trouvé un moyen astucieux pour protéger son nid des prédateurs : il crie au loup, ou plutôt au faucon, imitant le cri d’oiseaux bien plus impressionnants que lui.

 ©
©

INSOLITE !

"L'imitation n'est pas parfaite, mais suffisante pour tromper le prédateur", explique Branislav Igic, de l'Australian National University, auteur de l'étude. Les chercheurs ont réalisé l'expérience en confrontant le petit Acanthize mignon à un hibou en peluche. "J'étais perplexe car j'entendais des merles, des méliphagidés... mais je n'en voyais aucun", s'amuse le chercheur, qui publie son étude dans Proceedings B, une revue de la Royal Society britannique.

"Il est surprenant qu'un aussi petit oiseau puisse imiter autant d'espèces, même celles beaucoup plus grandes que lui, il est très rusé", précise-t-il. L'imitation ne convainc pas complètement les prédateurs, mais elle laisse le temps aux oisillons attaqués de se mettre à l'abri. Le mimétisme vocal a déjà été observé chez les oiseaux, mais cette étude est la première à montrer qu'ils le font pour effrayer leurs prédateurs.

(Source : AFP)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Le Sénat adopte un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin à 20 ans d’inaction publique 

Le Sénat a adopté à l'unanimité, le 11 avril 2024, un plan de lutte contre le frelon asiatique qui met fin au désengagement de l’État en la matière et qui met à mal la filière apicole et les pollinisateurs sauvages. ”Une victoire importante et une avancée majeure, vingt ans après la détection de cette espèce sur le territoire national”, pour Jean-François Longeot, sénateur du Doubs. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.74
nuageux
le 19/04 à 3h00
Vent
2.1 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
95 %