Semaine estivale du don de sang : sauver des vies en prolongeant les vacances

Publié le 11/08/2022 - 17:30
Mis à jour le 11/08/2022 - 12:09

Du mardi 16 au samedi 20 août 2022, les équipes des huit maisons du don de Bourgogne-Franche-Comté vous embarquent dans leurs valises pour un don de sang estival.

Déco, musique et collation gourmande, l’occasion de sauver des vies en toute décontraction. Terrasses, farniente, jours fériés...si le rythme du quotidien se relâche durant l’été, les besoins en matière de don de sang sont toujours aussi importants.

Tous les étés, l'établissement français du sang rappelle la courte durée de vie des produits sanguins : 42 jours pour les globules rouges et 7 jours pour les plaquettes. Cette durée de vie des produits qui impose une mobilisation constante afin de répondre aux besoins des patients.

"Chaque jour, 600 dons sont nécessaires en Bourgogne-Franche-Comté" insiste l'EFS Bourgogne-Franche-Comté. "Et les jours fériés, comme ce 15 août, ou encore l’absence de collecte en entreprise ou en milieu scolaire pendant l’été, représentent des produits sanguins en moins…"  Ces derniers doivent donc être compensés sur d’autres collectes les jours suivants ou précédents. En effet, la gestion des stocks est quotidienne à l’EFS.

Pour remercier les donneurs qui se mobilisent durant cette période creuse et inciter tous les autres à sauter le pas, l’EFS Bourgogne-Franche-Comté organise depuis 2014 une semaine estivale au sein de ses Maisons du don. "Une manière de (re)découvrir le don de sang et de sauver des vies en prolongeant les vacances…"

Réservez votre don estival, seul ou à plusieurs, sur le site de l’EFS, détendez-vous et appréciez les petites attentions qui vous seront spécialement proposées pour l’occasion. On vous attend nombreux !

Semaine estivale du don de sang : le  programme

  • Belfort et Chalon-sur-Saône : de Rome à Florence, en passant par Venise, appréciez l'Italie et ses spécialités authentiques.
  • Besançon : lampions, nappe à carreaux et bonne humeur, l'ambiance guinguette va vous gagner !
  • Dijon : entre tradition et modernité, découvrez les mystères millénaires de la Chine.
  • Mâcon : en Espagne, vibrez au rythme des guitares et des pas de flamenco.
  • Nevers : que vous soyez baroudeur ou adepte des villages vacances, on vous convie au grand camping de la solidarité
  • Auxerre et Sens : l'opération Tout l'Yonne Donne bat son plein, profitez-en pour partir à la découverte des trésors du territoire icaunais.

Santé

Hôpital Nord Franche-Comté : la télé-expertise en gériatrie arrive dans les Ehpad

Depuis juin 2026, l’Hôpital Nord Franche-Comté propose des avis spécialisés en gériatrie à distance aux professionnels des EHPAD de son secteur. Un nouveau service qui s’inscrit dans le développement de la télémédecine en Bourgogne-Franche-Comté et doit permettre de faciliter l’accès à l’expertise médicale pour les personnes âgées.

Légionellose à Port-sur-Saône : après une contamination mortelle, une deuxième personne hospitalisée

Un deuxième cas de légionellose a été déclaré à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté le 28 août 2026 chez une personne domiciliée à Port-sur-Saône et actuellement hospitalisée. Un précédent cas avait été signalé le 9 août dernier, la personne est décédée, nous apprend l’ARS.

Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 17.82
nuageux
le 03/09 à 02h00
Vent
1.12 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
77 %

Sondage