Services à la personne: pour des embauches dans les règles de l’art

Publié le 14/03/2012 - 13:49
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:45

Un guichet unique d’information des particuliers employeurs et des salariés vient d’ouvrir à Besançon. La Franche-Comté est la sixième région à bénéficier d’une telle structure portée par la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France).

accompagnement

Garde d’enfants, ménage, repassage, accompagnement de la dépendance, soutien scolaire… Les besoins sont aujourd’hui nombreux en termes de services. C’est pour faciliter l’emploi entre particuliers que la FEPEM va ouvrir dans toutes les régions des guichets uniques d’information, de conseil et d’accompagnement.

En Franche-Comté, c’est fait depuis ce mardi matin. Un centre de ressources des particuliers employeurs et des emplois de la famille a été inauguré par la présidente régionale de la FEPEM, Josette Jeantet. La structure bisontine, dirigée par Catherine Rauscher-Paris, est la bienvenue en Franche-Comté qui compte 55 716 particuliers employeurs (11% des ménages de la région) pour 27 356 salariés qui effectuent près de 6 millions d’heures de travail (hors assistantes maternelles).

Cela représente plus de 156 millions d’euros de masse salariale. Le nombre de particuliers-employeurs dans la région a augmenté de plus de 8,1% avec 4 176 particuliers employeurs supplémentaires en cinq ans et 2253 nouveaux emplois créés.

C’est dire la vitalité de ce secteur qui, au niveau national, participe à hauteur de 17% à la création annuelle d’emplois. 3,6 millions de particuliers emploient 1,7 millions de salariés pour une masse salariale de plus de 10 milliards d’euros.

L’objectif du centre de ressources est de faciliter les démarches de tout particulier employeur en recherche de solutions adaptées à ses besoins tout en informant les salariés sur les différents dispositifs de formation et/ou de protection sociale auxquels ils ont droit.

La Fepem est soutenue par de nombreux partenaires comme l’ANSP (Agence nationale des services à la personne), les réseaux des Relais assistantes maternelles, les réseaux des Centres locaux d’information et de coordination, les conseils généraux, les Caisses d’allocations familiales, le Conseil régional de Franche-Comté, les Maisons de l’emploi, Pôle emploi, les Unions départementales d’associations familiales, les Urssaf.

www.fepem.fr

www.centreressources.com

Particulier Emploi Les Relais (région Franche-Comté) - 7, rue Jean-Baptiste Proudhon -  25000 Besançon - tél: 03 81 50 07 12 - Horaires : du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 16h

 

Société

Sondage – Selon vous, quelle devrait être la priorité des pouvoirs publics après la mobilisation du 17 octobre ?

La manifestation du samedi 17 octobre à Besançon a rassemblé entre 9 500 personnes selon la préfecture du Doubs et 12 000 selon les syndicats. Le cortège s’est déroulé dans le calme jusqu’à son arrivée devant la préfecture, où des incidents sont survenus jusque tard dans la soirée au centre-ville. Selon vous, quelle devrait être la priorité des pouvoirs publics après cette journée de mobilisation ? C'est le sondage de la semaine.

À Besançon, Hacking Health célèbre dix ans d’innovation

Le marathon d’innovation ouverte en santé Hacking Health Besançon a tenu sa dixième édition du 16 au 18 octobre 2026, à l’Institut de formation des professions de santé (IFPS) Paulette-Guinchard. Quelque 200 participants ont travaillé sur 17 problématiques proposées par des professionnels de santé, des patients et des aidants. L’événement a également accueilli des représentants internationaux et des délégations étudiantes suisses.

Un chercheur bisontin explore une nouvelle piste pour expliquer la rotation des galaxies sans matière noire

À l’Institut FEMTO-ST, Jonathan Gillot développe une théorie qui propose de revoir le comportement de l’inertie lorsque les accélérations deviennent extrêmement faibles. Publiés en juillet 2026 dans The European Physical Journal C, ses travaux ouvrent une nouvelle voie de recherche pour comprendre certaines anomalies observées dans la dynamique des galaxies.

À Scey-sur-Saône, Sandrine Humbert donne une seconde vie aux vêtements

Journées nationales de la réparation • À l’occasion des Journées nationales de la réparation, du 15 au 18 octobre 2026, Refashion met en lumière les professionnels qui prolongent la durée de vie des textiles. À Scey-sur-Saône-et-Saint-Albin, Sandrine Humbert a fait de la couture et de la retouche son activité principale.

Fraude bancaire : les banques doivent désormais rembourser les victimes sous un jour ouvrable

Les victimes de fraudes bancaires bénéficient désormais d’une protection renforcée. Dans un arrêt rendu le 15 octobre 2026, dans l’affaire C-70/25 "Tukowiecka", la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) a précisé les obligations des banques face à des paiements effectués sans l’accord du titulaire du compte.

Risque routier dans le Doubs : le préfet signe une charte avec les administrations du pôle administratif Viotte

Dans le cadre d’une action de prévention et de sensibilisation, la préfecture du Doubs en lien avec l’unité sécurité routière de la direction départementale des territoires, s’engage ce 13 octobre 2026 en signant une charte avec les administrations du pôle administratif Viotte, regroupant près de 800 agents.

Illettrisme : quels sont les territoires les plus exposés en Bourgogne-Franche-Comté ?

Près d’un quart des habitants de 18 à 64 ans de Bourgogne-Franche-Comté vivent dans un territoire fortement exposé au risque d’illettrisme. Selon une étude de l’Insee publiée en octobre 2026, les zones rurales de l’Yonne, de la Nièvre et du nord de la région sont particulièrement concernées. Le périurbain dijonnais et la frontière suisse apparaissent davantage préservés.

À Besançon, la Licra dénonce la banalisation du terme ”nazi” après les attaques visant Ludovic Fagaut

La section Besançon-Franche-Comté de la Ligue internationale contre le racisme et l’antisémitisme (Licra) Besançon Franche-Comté réagit au dépôt de plainte du maire de Besançon, Ludovic Fagaut, pour des injures visant l’élu et sa famille. Dans un communiqué publié le lundi 12 octobre 2026, l’association condamne les attaques personnelles sur les réseaux sociaux et alerte sur l’instrumentalisation de la mémoire du nazisme dans le débat public.

Sondage – Selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ?

Deuxième pays au monde le plus touché par le cancer du sein, la France a fait du mois d'octobre, celui de la sensibilisation et de la prévention prévention de cette maladie dont les cas augmentent notamment chez les moins de 40 ans. Pourtant, malgré la campagne « Octobre rose », le taux de dépistage reste inférieur à son niveau d’avant-Covid, passant de 52,3 % en 2011 à 44 % en 2024. Alors, selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ? C'est notre sondage de la semaine.

Résidence Services Séniors Génius à Besançon, un lieu de vie où les générations se rencontrent

PUBLI-INFO • Au cœur du secteur du Pôle Viotte à Besançon, la Résidence Services Séniors Génius imagine une nouvelle façon d’habiter : plus conviviale, plus ouverte et résolument intergénérationnelle. Ici, les logements, les services et les espaces de vie sont pensés pour favoriser les échanges entre les générations et faire de la résidence bien plus qu’un simple lieu d’habitation.

Les meilleurs Mont d’Or en compétition le 3 novembre à Pontarlier

Le mardi 3 novembre 2026, les Mont d’Or vont devoir se départager lors de la 39e édition du concours interprofessionnel du plus célèbre vacherin franc-comtois. À Pontarlier, dès 10h au restaurant "Les Papillons", les 10 fromageries de la filière présenteront chacune leur candidat avec un seul et même objectif, celui de décrocher l’or.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 11.35C°
couvert
le 20/10 à 02h00
Vent
2.37 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %

Sondage