Services à la personne: pour des embauches dans les règles de l’art

Publié le 14/03/2012 - 13:49
Mis à jour le 16/04/2019 - 15:45

Un guichet unique d’information des particuliers employeurs et des salariés vient d’ouvrir à Besançon. La Franche-Comté est la sixième région à bénéficier d’une telle structure portée par la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France).

accompagnement

Garde d’enfants, ménage, repassage, accompagnement de la dépendance, soutien scolaire… Les besoins sont aujourd’hui nombreux en termes de services. C’est pour faciliter l’emploi entre particuliers que la FEPEM va ouvrir dans toutes les régions des guichets uniques d’information, de conseil et d’accompagnement.

En Franche-Comté, c’est fait depuis ce mardi matin. Un centre de ressources des particuliers employeurs et des emplois de la famille a été inauguré par la présidente régionale de la FEPEM, Josette Jeantet. La structure bisontine, dirigée par Catherine Rauscher-Paris, est la bienvenue en Franche-Comté qui compte 55 716 particuliers employeurs (11% des ménages de la région) pour 27 356 salariés qui effectuent près de 6 millions d’heures de travail (hors assistantes maternelles).

Cela représente plus de 156 millions d’euros de masse salariale. Le nombre de particuliers-employeurs dans la région a augmenté de plus de 8,1% avec 4 176 particuliers employeurs supplémentaires en cinq ans et 2253 nouveaux emplois créés.

C’est dire la vitalité de ce secteur qui, au niveau national, participe à hauteur de 17% à la création annuelle d’emplois. 3,6 millions de particuliers emploient 1,7 millions de salariés pour une masse salariale de plus de 10 milliards d’euros.

L’objectif du centre de ressources est de faciliter les démarches de tout particulier employeur en recherche de solutions adaptées à ses besoins tout en informant les salariés sur les différents dispositifs de formation et/ou de protection sociale auxquels ils ont droit.

La Fepem est soutenue par de nombreux partenaires comme l’ANSP (Agence nationale des services à la personne), les réseaux des Relais assistantes maternelles, les réseaux des Centres locaux d’information et de coordination, les conseils généraux, les Caisses d’allocations familiales, le Conseil régional de Franche-Comté, les Maisons de l’emploi, Pôle emploi, les Unions départementales d’associations familiales, les Urssaf.

www.fepem.fr

www.centreressources.com

Particulier Emploi Les Relais (région Franche-Comté) - 7, rue Jean-Baptiste Proudhon -  25000 Besançon - tél: 03 81 50 07 12 - Horaires : du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 13h à 16h

 

Société

Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale ce samedi à Besançon

À Besançon, la Marche pour le climat, le vivant, la paix et la justice sociale partira du parc des Glacis (monument aux morts) à 14h ce samedi 26 septembre 2026. Elle est portée localement par un "mouvement citoyen spontané" et soutenue par Alternatiba Besançon ainsi que d'autres associations bisontines (FNE, AVB, Générations futures).

Stage survie en Arctique : un nouveau défi réussi pour Frédéric Parise et Bout de vie

Du 13 au 25 août 2026, Frédéric Parise, ancien footballeur et entraîneur du Besançon Racing Club (BRC), s’est une nouvelle fois aventuré dans un décor pour le moins hostile : l’Arctique. Il est parti au nord de la Norvège, dans le Comté de Finnmark avec l’association Bout de Vie, qui aide les personnes amputées.

Concours de boulangerie : trois Francs-Comtois qualifiés pour les finales nationales

Les sélections régionales des concours organisés par la Confédération de la Boulangerie se sont déroulées jeudi 10 septembre 2025 à Besançon. Trois compétitions étaient au programme pour les professionnels et apprentis de Franche-Comté : le Master Pain au Chocolat 2026, la Galette aux amandes 2027 et le Millefeuille 2026. Plusieurs candidats ont décroché leur qualification pour les finales nationales organisées à Paris.

Challenge de la mobilité dans le Grand Besançon : et si les trajets domicile-travail se faisaient autrement ?

Du 14 au 20 septembre 2026, Grand Besançon Métropole participe à la sixième édition du Challenge régional de la mobilité. Entreprises et salariés du territoire sont invités à délaisser, le temps d’une semaine, la voiture individuelle au profit de la marche, du vélo, des transports en commun ou du covoiturage.

À Besançon, six entrepreneurs des quartiers distingués par Talents des Cités

La phase locale bisontine du concours Talents des Cités s’est tenue mercredi 9 septembre 2026 à l’Hôtel de ville. Six entrepreneurs issus des quartiers prioritaires ont été récompensés pour des projets allant de l’intelligence artificielle à la réparation d’électroménager. L’édition 2026 marque également les 20 ans du soutien d’EDF au concours en Franche-Comté.

À Dampierre, la nouvelle Agence Nyx mise sur les rencontres " mystérieuses " pour rapprocher les célibataires

Créée en juin 2026 à Dampierre, dans le Jura, l’Agence Nyx propose aux célibataires de toute la Bourgogne Franche-Comté un accompagnement personnalisé et des rencontres sans échange préalable de coordonnées. Initialement destinée aux 50-70 ans, elle élargit désormais son public aux personnes de 35 ans et plus.

À Besançon, la municipalité mise sur 30 nouvelles caméras pour renforcer la sécurité

VIDÉO • Parmi les sujets chauds du prochain conseil municipal figure le volet sécurité de la Ville de Besançon. Caméras de vidéosurveillance, armement de la police municipale, convention et recrutement, la Ville de Besançon a dressé un aperçu des thèmes abordés ce jeudi 17 septembre 2026 par les élus lors d’une conférence de presse.

" Permis de tuer " : une manifestation contre la proposition de loi sur la légitime défense policière à Besançon

Le Comité pour Clément, avec le soutien de plusieurs dizaines d’associations, syndicats et organisations politiques, appelle à un rassemblement samedi 19 septembre à Besançon contre la proposition de loi relative à la présomption de légitime défense des forces de l’ordre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.44
ciel dégagé
le 21/09 à 23h00
Vent
3.96 m/s
Pression
1028 hPa
Humidité
80 %

Sondage