Sida: les autotests rapides débarqueront en France en 2014

Publié le 09/11/2013 - 10:39
Mis à jour le 09/11/2013 - 10:39

Les autotests permettant à une personne de savoir en quelques minutes si elle est porteuse du virus du sida (VIH) à partir d’une goutte de sang, devraient être disponibles en France à partir de 2014, visant essentiellement les personnes qui échappent à toutes les politiques de dépistage.

 ©
©

"L'année 2014 sera celle de la mise en place des autotests", a déclaré cette semaine la ministre de la Santé, Marisol Touraine, lors d'une audition devant une commission parlementaire sur les financements pour la santé."J'ai donné le feu vert à la demande des autorisations nécessaires pour ces autotests qui permettront à une population limitée mais bien identifiée de pouvoir pratiquer des tests", a déclaré le ministre. Les populations visées sont celles qui échappent pour l'instant à toutes les campagnes de dépistage en raison de leur précarité, de leur marginalité ou encore par déni de leurs propres comportements à risque. 

Ces tests n'ont pas vocation à remplacer les campagnes de dépistage vers les populations les plus à risque comme les hommes homosexuels ou les femmes migrantes, mais s'adressent à ceux "qui ne souhaitent pas se rendre dans les centres de dépistage ou les hôpitaux", a expliqué la ministre. "Le retard au dépistage se traduit par le maintien d'une +épidémie cachée+ qui contribue de façon significative à la dynamique de l'épidémie", expliquait en mars, le  Conseil national du Sida (CNS) dans un avis favorable à ces tests.

Santé

Des rencontres bien-être “pour de vrai” avec notre coach bien-être Anne Sallé

Vous suivez ses articles, vous appliquez ses conseils pour vivre de façon plus serein ? Alors, Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous invite à la rencontrer "pour de vrai". À la faveur des beaux jours et avant l’été, elle organise plusieurs rendez-vous autour du bien-être dans divers lieux du Grand Besançon afin de "savourer ensemble notre complicité et la vie". 

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Refus d’autorisation en gastro-entérologie à Belfort : Cédric Perrin invite l’ARS à revoir sa copie

Pour le sénateur du Territoire de Belfort, cette décision risque "d’entraîner des conséquences graves pour les patients du territoire" et en particulier pour les personnes atteintes de "maladies inflammatoires chroniques de l’intestin", souligne ce mois d’avril 2026 Cédric Perrin.

Gérontologie : un préavis de grève déposé sur le site de Bellevaux pour plusieurs jours

Les syndicats FO Bellevaux et UNSA Santé et Sociaux public et privé du CHU de Besançon – site de Bellevaux ont déposé un préavis de grève dans un courrier adressé au directeur général de l’établissement. Ce mouvement social concerne l’ensemble des personnels du site et s’étend sur plusieurs journées prévues entre avril et mai 2026.

Protoxyde d’azote : le sénateur Longeot assure poursuivre la mobilisation parlementaire

Le 7 avril dernier, le sénateur du Doubs Jean-François Longeot s’est entretenu avec la directrice des affaires publiques, et le directeur de la branche infrastructures du groupe Suez, au sujet "des conséquences dramatiques, humaines, sociales et environnementales, liées à l’usage détourné du protoxyde d’azote".

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 15.13
partiellement nuageux
le 08/05 à 09h00
Vent
1.43 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
90 %

Sondage