Six médailles de la sécurité intérieure attribuée à des Doubiens

Publié le 21/11/2013 - 13:32
Mis à jour le 24/11/2013 - 16:07

La cérémonie de remise de médailles de la sécurité intérieure s’est déroulée ce mercredi 20 novembre à la Préfecture du Doubs à Besançon. Cinq médailles parmi les six ont été décernées par Stéphane Fratacci, Préfet du Doubs.

 ©
©

Héros du jour

"Cette décoration récompense les services particulièrement honorables, notamment un engagement exceptionnel, une intervention dans un contexte particulier, une action humanitaire, ou l'accomplissement d'une action ponctuelle ou continue dépassant le cadre normal du service, rendus par toute personne, au cours de sa carrière ou dans le cadre d'un engagement citoyen ou bénévole, pour des missions ou actions signalées relevant de la sécurité intérieure en Frane ou à l'étranger". selon le décret du 28 mars 2012.

Au titre de la promotion du 14 juillet 2013, par arrêté du ministre de l'intérieur, la médaille de la sécurité inétrieure (échelon de bronze) a été décernée à :

Xavier Blanchard, adjudant de gendarmerie et membre du spéléo secours français du Doubs, Yannick Faivre, sergent de sapeur pompier professionnel et membre du spéléo secours français du Doubs et Jean-Marc Rias, éducateur sportif et membre du spéléo secours français du Doubs ont activement participé à l'opération de sauvetage en milieu sous-terrain qui s'est déroulée, le dimanche 20 janvier 2013 sur la commune de Nans-sous-Sainte-Anne, en vue de porter secours à deux spéléologues en difficulté dans le réseau du Verneau ;

Enrique Girod, sergent de sapeur-pompier professionnel au centre de secours principal de Pontarlier, qui a permis, grâce à son professionnalisme, de sauver la vie d'une personne en arrêt cardiaque dans un restaurant à Pontarlier le 28 novembre 2012 ;

Sandrine Zintz, adjudant de gendarmerie à la communauté de brigades des Hôpitaux-Neufs, qui, par sa réactivité à contribuer à sauver une vie en pratiquant un massage cardiaque dans l'attente de l'intervention du Samu ;

Roland Vuillemin, lieutenant de sapeur-pompier volontaire et président de l'union départementale de sapeurs-pompiers du Doubs, qui a fait preuve d'un engagement sans faille et d'un sens développé des responsabilités dans le cadre de ses états de service au sein du corps des sapeurs pompiers volontaires ; (La médaille de la sécurité intérieure sera remise à Roland Vuillemin par le lieutenant colonel Cellier, directeur du service départemental d'incendie de secours du Doubs, au cours de la cérémonie de la Sainte Barbe le 7 décembre 2013).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Evénements

Besançon : le bilan de l’opération d’envergure pour restaurer la sécurité au quotidien

Dans le cadre du Plan d’Action Départemental pour la Restauration de la Sécurité au Quotidien (PADRSQ), la Direction Interdépartementale de la Police Nationale du Doubs (DIPN 25) a organisé, du 1er au 3 juillet 2025, une opération de grande envergure pour sécuriser Besançon et son agglomération. Retour sur ces trois jours de mobilisation et d'action. 

Le marché de Noël de Pontarlier 2025 recherche ses exposants

Alors que l’été bat son plein en Bourgogne Franche-Comté, les préparatifs pour le marché de Noël 2025 à Pontarlier sont déjà en cours. Les inscriptions sont désormais ouvertes pour les artisans, producteurs et artistes souhaitant mettre en avant leur savoir-faire lors de cet événement festif. 

La Région Bourgogne-Franche-Comté présente au Festival d’Avignon 2025

À l’occasion de la 79e édition du Festival d’Avignon, qui se déroule du 5 au 26 juillet 2025, la collectivité régionale met en avant son engagement envers la production artistique locale. Cet événement phare constitue une plateforme idéale pour favoriser la diffusion des œuvres auprès d’un large public et donner une visibilité accrue aux compagnies chorégraphiques du territoire.

14 juillet 2025 : le programme des festivités à Besançon

Le fête nationale approche à grand pas et le programme des festivités est désormais connu. Du traditionnel défilé militaire aux feux d’artifices, en passant par le pique-nique citoyen et des concerts en plein air… le 14 juillet sera festif à Besançon. Et cette année, le Bal des pompiers revient au parc de la Rodhiaceta.

400 jeunes attendus à Notre-Dame de Consolation ce week-end

Ce week-end des 5 et 6 juillet, 400 jeunes du diocèse de Besançon, issus du Doubs et de la Haute-Saône, sont attendus à Notre-Dame de Consolation à l’occasion de l’évènement “Conso”. Il s’agit de la cinquième édition de ce rassemblement chrétien, accessible cette année à tous les croyants de 13 à 30 ans. Sport, témoignages et veillées sont au rendez-vous avec quelques nouveautés.

À Bourogne, passation de commandement au plus ancien régiment d’artillerie d’Europe

Le mercredi 2 juillet 2025, le colonel Matthieu Debas rendra, à 17h30, le commandement du premier régiment d’artillerie lors d’une cérémonie militaire au quartier Ailleret à Bourogne. À cette occasion, le lieutenant-colonel (TA) Olivier Leduc sera désigné comme son successeur et deviendra ainsi le 114ème chef de corps du régiment, 354 années après sa création par le roi Louis XIV.

Festival Grandes Heures Nature : c’est ce week-end !

Du vendredi 13 au dimanche 15 juin 2025, le parc Chamars se transforme en terrain de jeu à ciel ouvert pour accueillir le festival Grandes heures nature. Au programme : des initiations sportives, des animations pour tous les âges, des shows et une immersion totale dans l’univers du plein air. Plus de 25.000 visiteurs sont attendus. Ouverture des portes au grand public ce vendredi à 16h00.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 19.19
légère pluie
le 15/07 à 00h00
Vent
1.9 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
90 %