Ski : les opérateurs de remontées mécaniques déplorent le "mutisme" du gouvernement

Publié le 05/01/2021 - 12:44
Mis à jour le 05/01/2021 - 12:44

Les opérateurs de remontées mécaniques déplorent le « mutisme » du gouvernement, à moins de 48 heures de la date initialement évoquée pour la réouverture des stations de montagne.

Image d'archive - Métabief © © SMMO
Image d'archive - Métabief © © SMMO

"L'heure n'est plus à l'hésitation ni aux approximations permanentes mais bien à l'action et à la prise de décision", affirme mardi leur chambre professionnelle, Domaines skiables de France, dans un communiqué.

Rappelant que la fermeture des remontées mécaniques avait entraîné une chute de 80% de l'activité économique des stations de montagne pendant les vacances de Noël, DSF demande à ce que de premières autorisations d'ouverture soient données "dès maintenant, suivant la situation sanitaire de chaque département".

Le gouvernement a laissé entendre que les activités culturelles pourraient ne pas reprendre le 7 janvier, comme initialement espéré, mais ne s'est pas prononcé officiellement sur la situation des stations de sport d'hiver, pour lesquelles la même date de reprise avait été évoquée.

Pour DSF, le ski n'est pas une activité à risque du point de vue sanitaire, d'autant que des protocoles "efficaces" ont été mis en place.

Avec la fin des vacances scolaires, les amateurs de ski sont essentiellement de la région, alors que les taux d'hospitalisation et de circulation du virus sont à des niveaux "compatibles" avec une réouverture, plaide l'association.

"Il est temps que le gouvernement jette un regard objectif sur ce dossier et respecte la parole donnée d'ouvrir le 7 janvier, car plus rien ne justifie que l'on interdise une activité qui se déroule en plein air et avec des protocoles sanitaires adaptés", souligne Alexandre Maulin, président de DSF, cité dans le texte.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Loisirs

Vacances ensorcelantes : les sorcières déboulent au musée des Maisons comtoises de Nancray

Pendant les vacances de la Toussaint, le musée des Maisons comtoises de Nancray se métamorphose afin de plonger petits et grands dans un univers magique fait de spectacles, contes, ateliers et rencontres étonnantes jusqu’au 2 novembre 2025. Sorcellerie, frissons et gourmandises mystérieuses seront au programme. 

Le musée des Maisons Comtoises fête Halloween entre sorcellerie et traditions

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le musée des Maisons Comtoises plonge ses visiteurs dans un univers magique et mystérieux, à l’occasion de ses vacances ensorcelantes. Spectacles, ateliers, contes, dégustations et jeux rythmeront cette quinzaine placée sous le signe de la sorcellerie et des traditions populaires.

Vacances de la Toussaint : 20 idées d’activités pour toute la famille dans le Grand Besançon

Les vacances de la Toussaint approchent à grands pas ! Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le Grand Besançon regorge d’activités pour petits et grands : balades en pleine nature, séances de cinéma, musées, loisirs indoor, parcs à thème ou encore soirées d’Halloween… De quoi occuper les enfants, se détendre et (re)découvrir le territoire autrement. Notre stagiaire du moment, Ulysse B., propose une sélection d’une vingtaine d’activités pendant ces vacances d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le Pays du Haut-Doubs adopte son Masterplan pour un tourisme durable à l’horizon 2040

Le territoire du Haut-Doubs vient d’adopter son Masterplan de la transition du tourisme et des loisirs 2024–2040, un schéma stratégique destiné à accompagner la mutation du secteur face aux enjeux climatiques, économiques et sociétaux. Signé officiellement le 14 octobre 2025, ce plan fixe les grandes orientations pour un tourisme plus durable et une meilleure valorisation des ressources locales.

Quand Rémy rencontre Decathlon, ça donne des stages vélo ‘‘enfants’’ !

PUBLI-INFO • Être capable de bien utiliser – et en toute autonomie – un  vélo ne s’improvise pas. Le faire en sécurité, en confiance  et en toute maîtrise du vélo, sans oublier son environnement, ça s’apprend. Et le plus tôt est le mieux. Et c’est là que Rémy rencontre Decathlon…

Les Boucles Vauban c’était le 21 septembre… ce sera encore en 2026 !

PUBLI-INFO • Pour rappel les Boucles Vauban se sont tenues le 21 septembre en même temps que les journées du patrimoine : l'objectif, se retrouver pour courir ensemble à (re)découverte du patrimoine bisontin. Au programme un 10km et un 5km et un village de départ, familial, convivial et santé !

Le chef Cédric Burtin signe un dessert vegan deux étoiles à la pomme et à la noisette…

RECETTE DU WEEK-END • Au cœur du Moulin de Martorey, en Saône-et-Loire, le restaurant Cédric Burtin célèbre la maturité de son terroir avec un dessert 100 % végétal autour de la pomme et de la noisette. Une création nette et précise qui prolonge la démarche engagée du Chef, doublement étoilé au Guide Michelin. Voici la recette du week-end.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.92
légère pluie
le 21/10 à 00h00
Vent
5.88 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %