Sortie des Etats-Unis de l'accord de Paris : la réaction de Jean-François Longeot

Publié le 03/06/2017 - 15:01
Mis à jour le 03/06/2017 - 15:02

Le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a tenu, ce vendredi 2 juin 2017 à s’exprimer suite à la sortie des Etats-Unis des accords de Paris. 

 ©
©

"Par l’adoption de l’Accord de Paris, les Etats Unis d’Amérique reconnaissaient comme 194 autres pays que -"les changements climatiques représentent une menace immédiate et potentiellement irréversible pour les sociétés humaines et la planète"-. Ils s’associaient dans un effort mondial pour limiter l’émission des gaz à effet de serre, tout en renforçant la coopération internationale dans un but écologique, humanitaire et de développement, notamment par des transferts de technologie, par un partage transparent des recherches, par une prise de conscience des risques pour les populations les plus sensibles.

Aujourd’hui, le Président Trump choisit d’extraire sa grande nation, leader du XXème siècle, de cet enjeu qui fera le XXIème. Outre l’opportunité économique future, qu’il balaie au profit d’un gain immédiat et de la remobilisation de sa base militante dans cette période de tumulte politique, c’est une -"nouvelle frontière"- qu’il refuse de dépasser. Celle que notre société civile, nos citoyens, nos entrepreneurs, nos agriculteurs, nos associations devancent chaque jour en inventant et en innovant pour un avenir sain, propre et responsable.

Comme Sénateur membre de la Commission Aménagement du Territoire, j’ai présidé la mission d’information sur l’inventaire et le devenir des matériaux et composants des téléphones portables, un enjeu parmi tant d’autres, la conciliation de notre mode de vie moderne et la sauvegarde de notre planète. Je fus bluffé par la détermination et l’exigence de ces créateurs qui s’appliquent à trouver des solutions de recyclage, dans une logique de limitation de la pollution et d’émergence de nouveaux emplois dans une économie sociale et solidaire.

Ne soyons que plus audacieux devant ce défi que nous laisse l’Amérique."

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Politique

Municipales à Besançon : Séverine Véziès (LFI) compte fermer le zoo de la Citadelle

Dans le cadre des élections municipales à Besançon, la candidate Séverine Véziès a pris position sur la question de la condition animale. L’association PAZ (Projet Animaux Zoopolis) indique dans un communiqué du 4 février 2025 qu'elle s’engage à "agir pour la condition animale, notamment à fermer le zoo municipal et à placer les animaux dans des sanctuaires."

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Procès RN : cinq ans d’inéligibilité requis en appel contre Marine Le Pen

La confirmation de la peine de cinq ans d'inéligibilité a été requise mardi 4 février 2026 par l'accusation contre Marine Le Pen au procès en appel à Paris des assistants d'eurodéputés du Front national, une peine qui l'empêcherait de candidater à l'Elysée en 2027 alors que l'extrême droite a le vent en poupe.

“Production, préservation, protection”: en Haute-Saône, Emmanuel Macron veut rassurer les agriculteurs avant leur Salon

Emmanuel Macron a énoncé mardi 3 février 2026 ses priorités pour l'agriculture française et européenne, "production, préservation et protection", lors d'une visite en Haute-Saône, à l'approche du Salon de l'agriculture, pour lequel il a suggéré de réexaminer la décision sur l'absence prévue de bovins.
 

Municipales 2026 : seuls 190 candidats ont pris rendez-vous en préfecture sur les 571 communes du Doubs…

Les candidats qui souhaitent se présenter aux municipales qui se tiendront les 15 et 22 mars 2026 doivent prendre rendez-vous en préfecture ou sous-préfecture selon leur arrondissement, pour déposer leur candidature. Ceci doit être effectué avant le 11 février prochain.

Climat, santé, commerces, Citadelle : Anne Vignot détaille ses premiers engagements pour Besançon

MUNICIPALES 2026 • La maire sortante de Besançon, Anne Vignot, candidate aux élections municipales, a présenté ce samedi 31 janvier une série de premiers engagements de campagne, entourée de plusieurs représentants de sa liste d’union de la gauche et des écologistes : Hasni Alem (Parti communiste), Marc Paulin (Debout !), Anthony Poulin (EELV), Jean-Sébastien Leuba (Parti socialiste) et Jérémy Jeanvoine (Génération.s).

Ludovic Fagaut défend un projet de développement économique “en totale rupture”

L’équipe de « Ensemble, Besançon avance » menée par le candidat LR à l’élection municipale Ludovic Fagaut a tenu sa seconde conférence de presse programmatique ce vendredi 30 janvier 2026 au Comptoir Général, situé rue d’Alsace. Le candidat et son équipe ont consacré ce temps à la présentation de leurs ambitions en terme de développement économique. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.57
nuageux
le 08/02 à 09h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
88 %