Journée des droits des femmes : "sortir au féminin et au quotidien" à Besançon

Publié le 05/03/2016 - 08:15
Mis à jour le 05/03/2016 - 08:17

A l’occasion de la journée des droits des femmes le 8 mars, plusieurs manifestations réservées aux femmes sont organisées à Besançon du 5 au 9 mars 2016. Ce samedi de 9h30 à 12h30, le premier carrefour des femmes bénévoles est organisé de 9h30 à 12h30 au Kursaal. 

 ©
©

8 mars

Pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes le 8 mars, la Mission lutte contre les discriminations de la ville de Besançon organise une série d'animation sur le thème « Sortir au féminin ». De son côté la BGE consacre une journée aux femmes chefs d'entreprises. Sport, travail ou vie associative, la femme est à l'honneur dans tous les domaines.

Le 5 mars

  • Matin : Au Petit Kursaal de 9h30 à 12h30, 1er Carrefour des Femmes Bénévoles : 

A l’initiative de la Ville de Besançon et avec le collectif organisateur des manifestations autour du 8 mars, la parole est donnée aux femmes bénévoles qui font « tourner » les associations à travers deux tables rondes.

Un temps de débat est prévu avec la salle. Animé par Nadine VIESTE, nous entendrons aussi les éclairages d’Anne TATU sur l’engagement féminin. 

La Marraine de ce premier Carrefour est Margueritte VIEILLE-MARCHISET, ancienne 1ère Adjointe. Cette matinée sera ponctuée de moments musicaux avec Clotilde MOULIN et se conclura par le verre de l’amitié.

  • Après-midi : Au Stade Montrapon à partir de 14h 

Découverte du rugby féminin avec l’Olympique Bisontin. A partir de 14h au stade de Montrapon, vous pourrez pratiquer, mesdames, un sport qui s’est ouvert aux femmes depuis quelques années maintenant. Sortir au féminin passe aussi par le sport ! Et tous les sports !

Le 7 mars

  • Débat au collège Diderot sur l'olympisme au féminin

Le 8 mars

  • Réunion d'information à 13h30 à la MJC de Palente pour la création d'entreprises organisée par la BGE : les femmes ayant généralement plus d'appréhension que les hommes pour créer leur entreprise, cette réunion à pour but de leur montrer qu'elles aussi peuvent entreprendre et réussir.

Au Petit Kursaal :

  • 18h : Isabelle SOMBARDIER, du Musées des Beaux-Arts, interviendra pour présenter des artistes féminines. Comme dans le sport, les femmes ont une place insuffisamment connue dans les domaines artistiques et particulièrement en peinture. Ça ne sera plus le cas après cette présentation ! 
  • 19h15 : Rencontre avec les associations bisontines organisatrices de cette soirée (Salle Colard). Expo photos de Miroirs de Femmes et d’Ame QUETZALAME sur les violences sexistes.
  • 20h30 : Spectacle féministe de l’association « Sauf le respect que je vous dois ». Artiste : Guy VIGOUROUX.
  • 21h30 : Verre de l’amitié.

Infos + : Mission lutte contre les discriminations au 03 81 87 84 77 et BGE 2 C chemin de Palente, 03 81 47 97 00 www.bgfc.org


Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Saint-Sylvestre : quelles sont les interdictions de la préfecture dans le Doubs ?

Mise à jour • Comme chaque année à la même époque, la préfecture du Doubs publie une liste des interdictions dans le cadre du réveillon de la Saint-Sylvestre. Voici les interdictions qui prendront effet mardi 30 décembre 2025 à 20h00 au vendredi 2 janvier 2026 à 6h00.
 
 

Décès de Brigitte Bardot : son engagement pour la cause animale en Franche-Comté

Brigitte Bardot s’est éteinte dimanche 28 décembre 2025 à l’aube, à l’âge de 91 ans. L’ancienne actrice est décédée dans sa maison de Saint-Tropez, entourée de son mari Bernard d’Ormale. Entre 2017 et 2024, elle s'était impliquée dans plusieurs campagnes de défense des animaux à Besançon et en Franche-Comté.

Démarchage téléphonique : de nouvelles règles d’affichage des numéros de téléphone à compter du 1er janvier 2026

Vous l’avez remarqué, de nombreux appels frauduleux vous contacte parfois avec des numéros tels que des 06 ou des numéros locaux, qui à première vue, vous semble familiers. De nombreux auteurs d’appels frauduleux parviennent à usurper aléatoirement des numéros de téléphone, notamment des numéros mobiles de particuliers, pour se faire passer pour une entité de confiance. À compter du 1er janvier 2026, une évolution concernant les règles d’affichage des numéros de téléphone permettra de repérer ces appels plus facilement. On fait le point avec l’aide du site internet gouvernemental service-public.gouv.fr.

Mister France 2026 : Eddy Bailly, agriculteur, représentera la Franche-Comté en finale nationale

La grande finale nationale de Mister France se tiendra le 17 janvier 2026 à Rueil-Malmaison. À cette occasion, Eddy Bailly, élu Mister France Franche-Comté 2025, représentera la région lors de cet événement national réunissant les candidats sélectionnés dans chaque territoire.

Cadeau raté à Noël ? On a les solutions…

S'il n'est pas toujours évident de savoir ce qui ferait plaisir ou non à Noël, il arrive parfois que certains cadeaux ne vous plaisent pas du tout et vous restent donc sur les bras. Alors si certains de vos proches ont raté leur coup cette année à Noël, on vous propose plusieurs solutions pour vous en débarrasser…

Fêtes de fin d’année : quand la magie opère… à condition de ne pas appeler les pompiers

Les fêtes sont là, les maisons brillent de mille feux, les tables débordent et l’ambiance se réchauffe. Mais attention : entre la bûche, la fondue et les bougies paillettées, la magie de Noël peut vite tourner au numéro d’équilibriste version ”sécurité incendie”. Petit tour d’horizon, avec le sourire, des pièges à éviter pour finir l’année autrement qu’avec un camion rouge devant chez soi et des blessés.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -1.55
ciel dégagé
le 31/12 à 12h00
Vent
5.21 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
63 %