"Staying Alive" : l'application lancée en 2020 par les sapeurs-pompiers du Doubs 

Publié le 26/06/2020 - 08:05
Mis à jour le 07/01/2021 - 17:36

Afin d’augmenter les chances de survie suite à un arrêt cardiaque, le Service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS) a lancé au début de l’été 2020 l’application « Staying Alive« .   

Sapeurs-pompiers du Doubs (illustration) © Alexane Alfaro
Sapeurs-pompiers du Doubs (illustration) © Alexane Alfaro

À quoi sert l'application ?

À géolocaliser les "bons samaritains" soit les personnes qui sont en mesure d'apporter les gestes de premiers secours dans l'attente de l'arrivée des sapeurs-pompiers. Cette application est notamment destinée aux "zones les plus éloignées d’un centre de secours". 

Il existe deux types de profil pouvant être inscrit comme bon samaritain : 

  • Les citoyens formés aux gestes qui sauvent,
  • Des citoyens sans notion de secourisme qui seront envoyés en première intention vers un défibrillateur automatisé externe (DAE) avant de rejoindre la victime. Pour que ces derniers soient alertés, il faut obligatoirement qu’un bon samaritain avec notion de gestes qui sauvent, ait répondu favorablement au déclenchement effectué par le centre opérationnel d’incendie et de secours du Doubs (CODIS25)

Cette application propose également des tutoriels sur le comportement et les gestes de premiers secours à adopter en cas d’arrêt cardiaque. "Le déclenchement des bons samaritains dans notre département sera, dans un premier temps, réalisé uniquement pour les personnes présentant un arrêt cardiaque. À terme, d’autres types d’interventions pourront s’ajouter, notamment en fonction des retours d’expériences.

Lorsque le CODIS 25 reçoit un appel pour un arrêt cardiaque, il engage les secours nécessaires. Il alerte également après l’avoir géolocalisé, via l’application « staying alive », le ou les bons samaritains qui se trouvent à proximité de la victime", explique le SDIS 25.

Santé

L’Assemblée adopte la loi d’urgence agricole, malgré les tensions entre le gouvernement et ses troupes

Dans une nouvelle séance crispée, les députés français ont adopté, dans la nuit de lundi à mardi, la loi d'urgence agricole. Le texte, dont une disposition permet de réintroduire de manière dérogatoire certains pesticides, a fait éclater des tensions entre le gouvernement et ses troupes. Son adoption définitive devrait intervenir mardi au Sénat.

Épisodes caniculaires : l’ANOPS félicite l’ensemble des professionnels de santé mobilisés

Suite aux différents épisodes de canicule qui ont frappé la France, l’association comtoise de régulation libérale souhaite relayer ce 20 juillet 2026 le communiqué de l’association nationale pour l'organisation de la permanence des soins ambulatoires en médecine générale et des services d'accès aux soins (ANOPS) qui félicite les professionnels qui ont été fortement mobilisés.

Après des années de débats, le Parlement français approuve l'”aide à mourir”

Un vote historique : le droit à l'"aide à mourir", réforme sociétale majeure de la présidence Macron, a été entériné mercredi 15 juillet 2026 par l'Assemblée nationale, sous les applaudissements de partisans du texte, ses opposants regardant désormais du côté du Conseil constitutionnel.

Une étude européenne sur la maltraitance infantile recherche des témoignages en Bourgogne-Franche-Comté

L’Observatoire Régional de la Santé de Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) participe à une étude d’ampleur européenne concernant la maltraitance des enfants et recherche pour cela des témoignages de personnes adultes victimes de maltraitance durant leur enfance.

Points d’eau, musées, CCAS… La Ville de Besançon renforce ses dispositifs face à la canicule

Face à un épisode de fortes chaleurs qui devrait encore s'intensifier dans les prochains jours, avec des températures pouvant atteindre 38 °C, la Ville de Besançon maintient une vigilance renforcée et adapte progressivement ses dispositifs afin de protéger la population, notamment les personnes les plus vulnérables, assure-t-elle dans un communiqué du 9 juillet 2026.

Un radiologue du CHU de Besançon teste une intervention médicale en apesanteur

Radiologue au CHU Besançon Franche-Comté, le Dr Romain Capocci a participé à une expérience scientifique inédite : réaliser une néphrostomie en apesanteur, à bord d’un vol parabolique. Menée dans le cadre du projet IRIS — Interventional Radiology In Space — en mars 2026, cette expérimentation vise à évaluer la faisabilité de gestes de radiologie interventionnelle en situation de micropesanteur, en prévision des futures missions spatiales habitées.

Bourgogne-Franche-Comté : risque allergique moyen aux graminées et qualité de l’air dégradée

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié mardi 30 juin 2026, les pollens de graminées demeurent les plus présents dans l'air, même si leur concentration est en légère baisse et les conditions météorologiques actuelles, chaudes et ensoleillées, sont favorables à la production d'ozone dans l'atmosphère.

À Besançon, un rassemblement le 1er juillet pour réclamer des écoles adaptées aux fortes chaleurs

Un rassemblement est organisé mercredi 1er juillet 2026 devant la mairie de Besançon. L'initiative de parents d'élèves de l'école de Bregille Plateau vise à sensibiliser aux conséquences des épisodes de chaleur dans les écoles bisontines et à demander la mise en place de mesures d'urgence ainsi que de solutions durables.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 19.64
ciel dégagé
le 21/07 à 23h00
Vent
2.48 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
54 %

Sondage