Stradivarius oublié dans un train: le voyageur distrait est un grand violoniste

Publié le 01/08/2012 - 16:59
Mis à jour le 01/08/2012 - 16:59

Le voyageur distrait qui a oublié  vendredi dernier un précieux Stradivarius dans un train suisse est un grand violoniste vivant à Thoune, près de Berne, n’est autre que le violoniste Alexander Dubach, interprète mondialement connu des oeuvres de Paganini  selon le journal BernerZeitung qui  qui l’a rencontré après cette aventure.

 ©
©

Le journal a aussi retrouvé le jeune homme qui a déposé le précieux violon au bureau des objets trouvés de la gare de Berne dimanche dernier, après avoir vu qu'il faisait l'objet d'une recherche de la police et du ministère public.

La police suisse avait lancé samedi un avis de recherche intitulé "un violon précieux sorti d'un train" avec la photo, extraite d'une vidéo de surveillance, d'un jeune homme portant un étui de violon.   Dans l'étui se trouvait un Stradivarius, un violon valant plusieurs millions d'euros, prêté à Alexander Dubach qui l'avait oublié dans le trainvendredi soir. Le musicien avait aussitôt déclaré sa perte à la police.

Deux jours plus tard, le violon a été déposé aux objets trouvés par le jeune homme de la photo. Le journal BernerZeitung a rencontré le jeune homme originaire de la région, Pascal Tretola. "Il y avait quelques types saoûls dans le train, alors j'ai pris l'étui à violon, avant qu'il n'arrive quelque chose", a-t-il déclaré au journal, en ajoutant qu'il pensait qu'il s'agissait de quelque chose de précieux.

Comme il travaillait le lendemain, il n'a pu déposer le violon que le dimanche aux objets trouvés, a-t-il ajouté.  C'est à ce moment là qu'il a appris faire l'objet d'un avis de recherche. 
"Cela m'a très étonné", a-t-il déclaré au journal.

Le violoniste distrait a pour sa part "eu la peur de sa vie", a-t-il déclaré à la BernerZeitung. "Je n'aurais jamais pu réparer ce dommage", a-t-il dit en référence à la valeur du violon, qui s'est engagé à ne plus jamais transporter lui-même.  "Je ne le réceptionnerai que juste avant un concert, et le rendrai tout de suite après", a-t-il dit.

Le propriétaire du violon, qui veut rester anonyme et qui l'avait prêté à Dubach, a toujours pensé qu'il retrouverait son instrument.  Il s'est engagé, avec le violoniste, à verser une récompense à Pascal Tretola, qui précise ne "rien avoir demandé"

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le loup, le renard et la belette… Tout le bestiaire de Marie-Jo Monnet à la galerie Médicis à Besançon

Depuis plus de 20 ans, Marie-Jo Monnet dessine et sculpte les différents animaux de la Franche-Comté, sauvages ou domestiques. Après avoir été formée dans l’atelier de Jean Cardot à l’école nationale des Beaux-Arts à Paris, elle revient dans sa région et enseigne son art dans l’Éducation nationale. Son bestiaire sera exposée à la Galerie Médicis à Besançon à partir du 29 novembre 2025.

Shopping de Noël : une carte d’abonnement des musées d’Arts & du Temps à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la carte d'abonnement des musées d'Arts et du Temps à Besançon.

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Concerts Gims et Sting à la Saline Royale d’Arc-et-Senans, un choix de date qui dérange…

Après l’annonce des deux concerts de l’événement Saline Royale live à Arc-et-Senans, lors de la dernière assemblée départementale du Doubs le 17 novembre dernier, le groupe Doubs Social Écologique et Solidaire (DSES) a tenu à réagir en pointant du doigt "une montée en puissance qui pose question de la concurrence avec les salles du territoire", l’événement ayant lieu le même week-end que l’ultime édition du festival de la Paille à Métabief. 

“Objectif Japon !” premier ouvrage d’une Franc-Comtoise qui enseigne le japonais

Déjà très présente sur les réseaux sociaux, Sophie Thomas est une passionnée du Japon, de sa langue et de sa culture. La trentenaire qui réside dans le Jura à Salins-les-bains a trouvé en 2013 sa vocation dans l’enseignement et est devenue professeur particulière de japonais. Elle sort aujourd’hui un livre "Objectif Japon !" à destination de tous ceux qui souhaitent maîtriser le japonais pour leur prochain voyage.

Petits champions de la lecture : déjà 258 classes inscrites en Bourgogne-Franche-Comté

Alors que les inscriptions se clôtureront le 2 décembre 2025, le grand jeu de lecture à voix haute, Les petits champions de la lecture, comptabilise déjà plus de 7 120 classes de CM1 et CM2 inscrites en France. C’est près de 20% de plus que l‘année dernière à la même date selon l’organisation. Actuellement, 258 classes de Bourgogne-Franche-Comté sont inscrites au concours.  

De la limonade Rième à une fabrication de cancoillotte au Mexique, un Franc-Comtois répertorie les influences franc-comtoises dans le monde

Après son premier ouvrage consacré au "Top 50 des gags et des gaffes de nos ancêtres comtois", Anthony Soares, doctorat en histoire à l’université Maris et Louis Pasteur vient de sortir un second ouvrage aux éditions Cêtre consacré au rayonnement de la Franche-Comté dans le monde. Grâce à ses nombreux voyages, l’auteur, au fil des 130 pages de son livre, propose de découvrir une partie de ce qu'il est aujourd'hui possible de trouver de franc-comtois à l’étranger.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.42
légère pluie
le 26/11 à 09h00
Vent
2.2 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
94 %