Stradivarius oublié dans un train: le voyageur distrait est un grand violoniste

Publié le 01/08/2012 - 16:59
Mis à jour le 01/08/2012 - 16:59

Le voyageur distrait qui a oublié  vendredi dernier un précieux Stradivarius dans un train suisse est un grand violoniste vivant à Thoune, près de Berne, n’est autre que le violoniste Alexander Dubach, interprète mondialement connu des oeuvres de Paganini  selon le journal BernerZeitung qui  qui l’a rencontré après cette aventure.

 ©
©

Le journal a aussi retrouvé le jeune homme qui a déposé le précieux violon au bureau des objets trouvés de la gare de Berne dimanche dernier, après avoir vu qu'il faisait l'objet d'une recherche de la police et du ministère public.

La police suisse avait lancé samedi un avis de recherche intitulé "un violon précieux sorti d'un train" avec la photo, extraite d'une vidéo de surveillance, d'un jeune homme portant un étui de violon.   Dans l'étui se trouvait un Stradivarius, un violon valant plusieurs millions d'euros, prêté à Alexander Dubach qui l'avait oublié dans le trainvendredi soir. Le musicien avait aussitôt déclaré sa perte à la police.

Deux jours plus tard, le violon a été déposé aux objets trouvés par le jeune homme de la photo. Le journal BernerZeitung a rencontré le jeune homme originaire de la région, Pascal Tretola. "Il y avait quelques types saoûls dans le train, alors j'ai pris l'étui à violon, avant qu'il n'arrive quelque chose", a-t-il déclaré au journal, en ajoutant qu'il pensait qu'il s'agissait de quelque chose de précieux.

Comme il travaillait le lendemain, il n'a pu déposer le violon que le dimanche aux objets trouvés, a-t-il ajouté.  C'est à ce moment là qu'il a appris faire l'objet d'un avis de recherche. 
"Cela m'a très étonné", a-t-il déclaré au journal.

Le violoniste distrait a pour sa part "eu la peur de sa vie", a-t-il déclaré à la BernerZeitung. "Je n'aurais jamais pu réparer ce dommage", a-t-il dit en référence à la valeur du violon, qui s'est engagé à ne plus jamais transporter lui-même.  "Je ne le réceptionnerai que juste avant un concert, et le rendrai tout de suite après", a-t-il dit.

Le propriétaire du violon, qui veut rester anonyme et qui l'avait prêté à Dubach, a toujours pensé qu'il retrouverait son instrument.  Il s'est engagé, avec le violoniste, à verser une récompense à Pascal Tretola, qui précise ne "rien avoir demandé"

Culture

Une performance artistique pour lancer “La Belle saison des CBN”

Afin de sensibiliser à la fragilité de la flore sauvage et interpeller le public, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tous les Conservatoires botaniques de France prévoient de déployer simultanément, le 12 mai 2026, une performance artistique à l’occasion du lancement de l’événement national "La Belle saison des CBN".

Les expos à découvrir dans le Doubs pendant les grands week-ends de mai

Plusieurs jours de pause, l'envie de sortir sans partir loin, et peut-être un ciel capricieux : les expositions du printemps tombent à pic. Voici cinq sorties proposées par Doubs Tourismes pour changer d’atmosphère sans quitter le département, idéal pour alterner balade au grand air et parenthèse culturelle selon l'humeur du ciel.

“Imbriquations” la dernière exposition haute en couleurs du musée des Maisons comtoises

Depuis le 4 avril et jusqu’au 1er novembre 2026, les petites briques colorées Lego® ont envahi le musée des Maisons comtoises de Nancray. Le 30 avril dernier, l’ensemble de l’équipe du musée a procédé à l’inauguration de l’exposition "Imbriquations" qui rend hommage à la célèbre petite brique danoise.

L’édition 2026 du festival No Logo affiche déjà complet

Ils ont la banane ce lundi, les organisateurs du No Logo festival. Quelques jours à peine après l’annonce du nouveau lieu du festival, un seul week-end aura suffi pour écouler l’ensemble des 15.000 billets disponibles pour cette édition 2026 qui aura lieu les 6, 7 et 8 août au Domaine Les 12 Ponts à Pont-sur-L’Ognon. Un fait inédit dans l’histoire du festival.

La Citadelle de Besançon accueille “Migrations contées”, une nouvelle exposition temporaire

En collaboration avec le service des Relations internationales de la Ville de Besançon, le Musée comtois accueille jusqu’au 31 aout 2026 l’exposition "Migrations contées". Nourrie par le dynamisme du tissu associatif bisontin, cette exposition temporaire invite les visiteurs à explorer ce que les langues transmettent dans les parcours migratoires, à travers le regard d’artistes dont les trajectoires ont été marquées par la migration.

Le festival No Logo de retour à Pont-sur-L’Ognon pour débuter un nouveau chapitre

Un temps voué à disparaître après l’annonce de l’impossibilité d’organiser le festival à Ornans, le No logo 2026 aura finalement bien lieu. Après des mois de travail, les organisateurs ont dévoilé ce jeudi 30 avril 2026 le futur site d’accueil de la 13e édition qui se tiendra au domaine "Les 12 Ponts" à Pont-sur-l’Ognon les 7, 8 et 9 août 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 12.32
légère pluie
le 10/05 à 06h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
91 %

Sondage