Installé près du lieu de la tragédie, le mémorial improvisé, recouvert de fleurs, de bougies et de messages de condoléances, a été touché par un incendie vers 6h du matin (5h00 GMT), a indiqué la police régionale dans un communiqué.
"Les pompiers ont pu maîtriser l'incendie rapidement", a indiqué la police du Valais sur X. "Selon les premiers éléments, l'incendie s'est déclaré au niveau des bougies disposées sur une table au centre du mémorial", a-t-elle ajouté dans un communiqué, excluant "à ce stade l'intervention d'un tiers". "La reconstruction du mémorial est en cours", a-t-elle encore indiqué.
Le livre de condoléances préservé
"Aucune personne n'a été blessée. Plusieurs objets commémoratifs ont été endommagés par les flammes" mais "le livre de condoléances", rempli de messages laissés par ceux qui ont visité le mémorial au cours des cinq dernières semaines, "a pu être conservé", a encore précisé la police.
Les images diffusées dimanche par la chaîne publique suisse RTS montraient, derrière un écran blanc et un ruban de police, le sommet noirci de la toile blanche en forme d'igloo qui avait été érigée au-dessus du mémorial pour le protéger des intempéries.
Après plusieurs semaines de critiques virulentes à l'encontre des autorités locales et régionales pour leur gestion de la crise et de l'enquête sur ce drame, les familles ont fait part dimanche de leur consternation en apprenant l'incendie du mémorial.
La commune pointée du doigt
"Que dire...", a écrit sur Facebook Laetitia Brodard-Sitre, dont le fils Arthur Brodard, âgé de 16 ans, figure parmi les victimes. "C'est à la commune de proposer un mémorial en toute sécurité", a-t-elle estimé.
L'incendie dans le bar La Constellation s'est déclaré aux premières heures du 1er janvier et a fait 41 morts et 115 blessés, principalement des adolescents et des jeunes adultes. Il a été provoqué par les étincelles de bougies qui ont enflammé une mousse insonorisante au plafond du sous-sol de l'établissement, selon l'enquête qui doit faire la lumière sur les circonstances exactes du drame, le respect des normes par les propriétaires et les différentes responsabilités.
(AFP)


