Territoire de Belfort : six cas de légionellose, dont un mortel

Publié le 12/09/2017 - 11:44
Mis à jour le 12/09/2017 - 11:44

Six cas de légionellose, dont un mortel, ont été diagnostiqués au cours du mois d’août dans le Territoire de Belfort, 
a-t-on appris ce mardi 12 septembre 2017 auprès de la préfecture. 

 ©
©
  • L'homme décédé, âgé de 46 ans, présentait "de multiples fragilités médicales" et "des pathologies lourdes", a précisé la préfecture. Les cinq autres personnes "ont été traitées et sont hors de danger", a-t-elle ajouté. 

"À ce stade, l'origine de la contamination n'est pas identifiée. Il est possible qu'il y ait plusieurs sources de contamination", a fait savoir la préfecture. "A priori, les personnes atteintes n'ont pas de point commun : elles ne se connaissaient pas et elles n'ont pas fréquenté les mêmes lieux", a-t-elle précisé. 

Parmi les six personnes atteintes par la légionellose, quatre sont originaires du Territoire de Belfort et deux étaient de passage, dont l'homme décédé. Des enquêtes sont menées par la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) pour déterminer les sources de contamination. L'agence régionale de santé (ARS) a par ailleurs diligenté des analyses sur le ou les types de souches qui ont affecté les malades. 

Le préfet du Territoire de Belfort, Hugues Besancenot, a souligné dans un communiqué que "la légionellose est une forme grave d'infection pulmonaire d'origine bactérienne, qui infecte l'homme par inhalation d'eau contaminée 
diffusée en aérosol". 

La maladie n'est pas contagieuse d'une personne à une autre et les symptômes sont généralement similaires à ceux d'une grippe (fièvre, frissons, toux, difficultés respiratoires et parfois nausées et confusions). 

(Avec AFP)

Santé

La qualité de l’air se dégrade en Bourgogne-Franche-Comté

Le dôme de chaleur qui touche actuellement la France n'épargne pas la Bourgogne-Franche-Comté. La hausse des températures favorise la concentration d'ozone dans l'air et renforce les concentrations de pollens. Selon le dernier bulletin publié le 26 mai 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, la qualité de l'air sera mauvaise mardi et mercredi et le risque pollinique restera élevé.

L’ARS renforce la vigilance contre le moustique-tigre en Bourgogne-Franche-Comté

L’agence régionale de santé de Bourgogne-Franche-Comté rappelle qu’elle a fait de la lutte contre le moustique-tigre l’un de ses enjeux de santé publique dans la région. Ce « potentiel vecteur des virus de la dengue, du chikungunya ou du zika » est désormais implanté dans les huit départements de la région depuis 2024.

Laits infantiles : Foodwatch appelle à un “renforcement des contrôles” et à une “communication transparente des autorités”

Dans un communiqué du 19 mai 2026, l’ONG Foodwatch est particulièrement choquée de découvrir que la direction générale de l’alimentation (ministère de l'Agriculture) a dû entrer dans un bras de fer pour forcer des entreprises à publier les rappels de laits infantiles.

Gérontologie : les élus communistes interpellent le maire sur la situation sociale à Bellevaux à Besançon

Une lettre ouverte adressée à Ludovic Fagaut, maire de Besançon et président du conseil de surveillance du CHU de Besançon, met une nouvelle fois en lumière les tensions sociales au centre gérontologique de Bellevaux. Signée par Hasni Alem au nom du groupe Communiste, républicains et citoyens, elle appelle à une intervention rapide des autorités locales.

Une bouchée pour “rééquilibrer” vos hormones… vraiment ? avec Valentine Caput

Snacks hormonaux : le mythe en barre. Après les solutions miracles en un clic, voici les hormones en une bouchée. Barres “équilibre hormonal”, gummies “ménopause”, encas “spécial SPM” : à ce rythme, il ne manque plus que la notice, selon notre diététicienne Valentine Caput.

Des rencontres bien-être “pour de vrai” avec notre coach bien-être Anne Sallé

Vous suivez ses articles, vous appliquez ses conseils pour vivre de façon plus serein ? Alors, Anne Sallé, notre coach anti-stress, vous invite à la rencontrer "pour de vrai". À la faveur des beaux jours et avant l’été, elle organise plusieurs rendez-vous autour du bien-être dans divers lieux du Grand Besançon afin de "savourer ensemble notre complicité et la vie". 

Pour les examens de médecine les étudiants de l’université Pasteur ont besoin de patients standardisés

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université fait appel à des volontaires capables de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 16.55
ciel dégagé
le 27/05 à 00h00
Vent
0.81 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
89 %

Sondage