Territoire de Belfort : six cas de légionellose, dont un mortel

Publié le 12/09/2017 - 11:44
Mis à jour le 12/09/2017 - 11:44

Six cas de légionellose, dont un mortel, ont été diagnostiqués au cours du mois d’août dans le Territoire de Belfort, 
a-t-on appris ce mardi 12 septembre 2017 auprès de la préfecture. 

 ©
©
  • L'homme décédé, âgé de 46 ans, présentait "de multiples fragilités médicales" et "des pathologies lourdes", a précisé la préfecture. Les cinq autres personnes "ont été traitées et sont hors de danger", a-t-elle ajouté. 

"À ce stade, l'origine de la contamination n'est pas identifiée. Il est possible qu'il y ait plusieurs sources de contamination", a fait savoir la préfecture. "A priori, les personnes atteintes n'ont pas de point commun : elles ne se connaissaient pas et elles n'ont pas fréquenté les mêmes lieux", a-t-elle précisé. 

Parmi les six personnes atteintes par la légionellose, quatre sont originaires du Territoire de Belfort et deux étaient de passage, dont l'homme décédé. Des enquêtes sont menées par la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) pour déterminer les sources de contamination. L'agence régionale de santé (ARS) a par ailleurs diligenté des analyses sur le ou les types de souches qui ont affecté les malades. 

Le préfet du Territoire de Belfort, Hugues Besancenot, a souligné dans un communiqué que "la légionellose est une forme grave d'infection pulmonaire d'origine bactérienne, qui infecte l'homme par inhalation d'eau contaminée 
diffusée en aérosol". 

La maladie n'est pas contagieuse d'une personne à une autre et les symptômes sont généralement similaires à ceux d'une grippe (fièvre, frissons, toux, difficultés respiratoires et parfois nausées et confusions). 

(Avec AFP)

Santé

Légionellose à Port-sur-Saône : après une contamination mortelle, une deuxième personne hospitalisée

Un deuxième cas de légionellose a été déclaré à l’ARS Bourgogne-Franche-Comté le 28 août 2026 chez une personne domiciliée à Port-sur-Saône et actuellement hospitalisée. Un précédent cas avait été signalé le 9 août dernier, la personne est décédée, nous apprend l’ARS.

Un jardin thérapeutique et sensoriel inauguré au CHU de Besançon

Le lundi 24 août 2026, le CHU Besançon Franche-Comté a inauguré son nouveau jardin thérapeutique et sensoriel au sein de son unité de soins palliatifs. Imaginé à partir des besoins exprimés par les patients et leurs proches, cet espace de plus de 400 m² offre désormais une véritable ouverture sur l’extérieur aux personnes hospitalisées en fin de vie.

Santé mentale : trois nouveaux outils développés à Besançon pour libérer la parole des adolescents

L'amélioration de la santé mentale des adolescents est au cœur des trois nouveaux outils élaborés par les professionnels du secteur en collaboration avec ceux et celles qui en bénéficient. Cela a pour but de venir concrètement compléter la stratégie de prévention et d'information sur la santé mentale mise en place dans le Doubs et en Bourgogne-Franche-Comté.

Avec l’arrivée de la pluie, la qualité de l’air s’améliore en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le dernier bulletin d'Atmo Bourgogne-Franche-Comté publié lundi 17 août 2026, l'arrivée des pluies tant attendues favorise l'amélioration de la qualité de l'air qui retrouvera des taux moyens dès demain. Quant aux pollens, le risque reste faible sur la grande majorité de la région.

Besançon : une journée pour mieux comprendre la recherche sur la maladie de Parkinson

Le samedi 26 septembre 2026 de 13h à 17h30 à la CCI, l’association France Parkinson organise une nouvelle édition de « Parlons Recherche » à Besançon. Une journée ouverte aux personnes malades, à leurs proches, aux professionnels de santé, aux chercheurs et au grand public, consacrée aux avancées de la recherche sur la maladie de Parkinson.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.44
nuageux
le 02/09 à 14h00
Vent
2.68 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
50 %

Sondage