Tests salivaires dans les écoles du Doubs : l'inspection académique compte sur la responsabilité des parents

Publié le 27/02/2021 - 08:56
Mis à jour le 26/02/2021 - 19:47

Lors d’une conférence de presse jeudi 25 février 2021, le préfet du Doubs Joël Mathurin et le directeur de l »inspection académique de l’Education nationales (Dasen) du Doubs Patrice Durand ont annoncé le déploiement des tests salivaires dans les écoles pour détecter les cas positifs à la Covid-19 et les variants dès lundi 1er mars. Les enfants doivent avoir l’autorisation écrite de leur parent pour pouvoir se faire tester.

 © D Poirier
© D Poirier

Comme l'explique Patrice Durand, le déploiement des tests salivaires est composé de deux axes.

Le premier consiste à réaliser un panel comprenant une école, un collège et un lycée dans lesquels des tests salivaires seront effectués tous les 15 jours.

Le deuxième axe consiste à mettre en œuvre les tests salivaires dans les écoles du premier degré dans le département. Cela concernera les élèves, mais aussi le personnel (enseignants, personnel administratif…). Dans les collèges et les lycées, ce sont les tests antigéniques qui sont utilisés.

Combien de tests salivaires livrés dans le Doubs et quels objectifs ?

Cette semaine, 50 à 80.000 tests salivaires ont été réalisés en France. C'est en tous cas les chiffres qu'avait avancés le ministre de l'Éducation nationale en début de semaine. Le Premier ministre a pour objectif d'effectuer 200.000 tests par semaine avec ce dispositif.

Dans le Doubs, aucun chiffre ni aucun objectif n'est dévoilé. Le Dasen du Doubs affirme qu"'il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur le nombres de tests, en revanche ce sera en adéquation avec les tests réalisables et la demande des parents. Pour lui, "l'inquiétude est davantage sur le volontariat des parents. Nous avons constaté dans le cadre de tests antigéniques dans un établissement que 40% des parents étaient favorables à faire tester leur enfant. L'inquiétude est davantage là que sur la capacité à faire un nombre important de tests."

Un test salivaire à l'école, ça se passe comment ?

Les élèves doivent présenter l'autorisation signée de leurs parents pour pouvoir cracher un millilitre de salive au minimum dans un tube. Ce dernier est ensuite envoyé dans un laboratoire pour être analysé (la recherche d'éventuels variants sera également effectuée). Le résultat est rendu quelques heures plus tard.

Et si un élève est testé positif ?

En cas de résultat positif, les parents de l'élève sont avertis et doivent garder leur enfant à domicile pendant 10 jours.

Si trois élèves sont testés positifs à la souche originale de la Covid-19 dans une même classe, alors elle devra fermer.

En revanche, si un seul élève est testé au variant britannique, c'est toute sa classe qui doit fermer.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Classement de l’université Stanford : 12 enseignants-chercheurs de l’UTBM classés parmi les 2 % les plus influents au monde

L’Université de technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a annoncé que douze de ses enseignants-chercheurs figurent dans le classement 2025 des 2 % des scientifiques les plus cités au monde, publié par l’Université de Stanford. Selon l’établissement, plus de 11 % des enseignants-chercheurs de l’UTBM figurent dans ce classement 2025.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.36
ciel dégagé
le 15/10 à 09h00
Vent
4.23 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
99 %