Tests salivaires dans les écoles du Doubs : l'inspection académique compte sur la responsabilité des parents

Publié le 27/02/2021 - 08:56
Mis à jour le 26/02/2021 - 19:47

Lors d’une conférence de presse jeudi 25 février 2021, le préfet du Doubs Joël Mathurin et le directeur de l »inspection académique de l’Education nationales (Dasen) du Doubs Patrice Durand ont annoncé le déploiement des tests salivaires dans les écoles pour détecter les cas positifs à la Covid-19 et les variants dès lundi 1er mars. Les enfants doivent avoir l’autorisation écrite de leur parent pour pouvoir se faire tester.

 © D Poirier
© D Poirier

Comme l'explique Patrice Durand, le déploiement des tests salivaires est composé de deux axes.

Le premier consiste à réaliser un panel comprenant une école, un collège et un lycée dans lesquels des tests salivaires seront effectués tous les 15 jours.

Le deuxième axe consiste à mettre en œuvre les tests salivaires dans les écoles du premier degré dans le département. Cela concernera les élèves, mais aussi le personnel (enseignants, personnel administratif…). Dans les collèges et les lycées, ce sont les tests antigéniques qui sont utilisés.

Combien de tests salivaires livrés dans le Doubs et quels objectifs ?

Cette semaine, 50 à 80.000 tests salivaires ont été réalisés en France. C'est en tous cas les chiffres qu'avait avancés le ministre de l'Éducation nationale en début de semaine. Le Premier ministre a pour objectif d'effectuer 200.000 tests par semaine avec ce dispositif.

Dans le Doubs, aucun chiffre ni aucun objectif n'est dévoilé. Le Dasen du Doubs affirme qu"'il n'y a pas d'inquiétude à avoir sur le nombres de tests, en revanche ce sera en adéquation avec les tests réalisables et la demande des parents. Pour lui, "l'inquiétude est davantage sur le volontariat des parents. Nous avons constaté dans le cadre de tests antigéniques dans un établissement que 40% des parents étaient favorables à faire tester leur enfant. L'inquiétude est davantage là que sur la capacité à faire un nombre important de tests."

Un test salivaire à l'école, ça se passe comment ?

Les élèves doivent présenter l'autorisation signée de leurs parents pour pouvoir cracher un millilitre de salive au minimum dans un tube. Ce dernier est ensuite envoyé dans un laboratoire pour être analysé (la recherche d'éventuels variants sera également effectuée). Le résultat est rendu quelques heures plus tard.

Et si un élève est testé positif ?

En cas de résultat positif, les parents de l'élève sont avertis et doivent garder leur enfant à domicile pendant 10 jours.

Si trois élèves sont testés positifs à la souche originale de la Covid-19 dans une même classe, alors elle devra fermer.

En revanche, si un seul élève est testé au variant britannique, c'est toute sa classe qui doit fermer.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

Besançon déploie un accueil renforcé pour ses 25.000 étudiants à la rentrée 2025

Élue deuxième meilleure ville étudiante de France en 2025 comme le rappelle la Ville de Besançon, un dispositif inédit pour est mis en place dès cette rentrée pour accompagner les 25.000 étudiants qui ont choisi la capitale comtoise pour leurs études. Ce jeudi 11 septembre est la journée Bienvenue aux étudiants avec une programmation culturelle dans plusieurs bisontins.

“Bloquons tout !” : les AED du lycée Pergaud en grève, un internat fermé

Les assistants d’éducation (AED) du lycée Pergaud ont répondu à l’appel national à la grève et à la mobilisation du mercredi 10 septembre. Dans un communiqué de l’intersyndicale CGT Éducation, Snes-FSU et Sud Éducation, ils expliquent agir ”afin de dénoncer la casse sociale et le budget du gouvernement”.

Autisme et parcours scolaire : un père de famille veut éveiller les consciences dans le Doubs

Julien Lopez, père de deux enfants atteints d’autisme, prend la parole ce mois de septembre 2025 pour alerter l’opinion publique sur la prise en charge des enfants atteints de ce handicap en France. Il appelle l’Etat, et notamment l’ARS, agence régionale de la Santé, à agir pour ouvrir plus de places en IME, instituts médico-éducatifs.

Réussir une rentrée c’est “un travail de dentelle” rappelle la rectrice de l’académie de Besançon

Ce lundi 1er septembre 2025, comme partout en France, les écoliers bisontins ont repris la direction de l’école. La rectrice de l’académie de Besançon Nathalie Albert-Moretti et Anne Vignot, la maire de Besançon, étaient présentes à leurs côtés pour les accueillir ce matin à l’école Granvelle. 

Une nouvelle filière de manipulateur en radiologie médicale dès la rentrée à l’IFMS de Montbéliard

À compter du 2 septembre 2025, une nouvelle filière de manipulateur en électroradiologie médicale (DEME) ouvre au sein de l'Institut de Formation aux Métiers de la Santé (IFMS) de Montbéliard et accueillera 20 étudiants issus de Parcoursup, apprend-on dans un communiqué de la Région Bourgogne-Franche-Comté.

Une rentrée scolaire 2025 : “La priorité est la réussite des élèves sans exception”, pour Nathalie Albert-Moretti

VIDEO • La rectrice de l’académie de Besançon a tenu une conférence de presse ce mercredi 27 août 2025 à quelques jours de la rentrée scolaire pour exposer les enjeux de cette année. 194.673 élèves seront accueillis dans 1.221 écoles.

Des places encore disponibles à l’Enilea de Mamirolle et Poligny pour la rentrée de 2025

Pour les élèves qui n'auraient pas encore trouvé leur école oiur la rentée de septembre, l'École nationale de l’innovation, des laboratoires, de l’eau et de l’alimentation (Enilea) rappelle qu’il reste encore quelques places disponibles dans plusieurs formations dispensées à Mamirolle et Poligny. Voici le détail des places disponibles.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 18.98
légère pluie
le 15/09 à 09h00
Vent
6.88 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
88 %