Théâtre, site web, bergers : arcjurassien.org soutient onze nouveaux projets transfrontaliers

Publié le 17/06/2025 - 16:18
Mis à jour le 17/06/2025 - 15:53

Le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers (FPPT) accompagne onze nouveaux lauréats franco-suisses à la suite du premier appel à projets 2025, cloturé le 15 avril. Créé par Arcjurassien.org, un organisme de coopération transfrontalière, le FPPT soutient les initiatives franco-suisses, notamment dans les domaines culturels, sportifs et éducatifs.

Les lauréats de l'appel à projets © CR BFC
Les lauréats de l'appel à projets © CR BFC

Environ 75 000 euros d'aide à onze initiatives transfrontalières ont été attribuées dans le cadre de cet appel à projet 2025. Des projets de différentes natures avec, par exemple, un cycle de formations thématiques pour les bergers, du théâtre d’improvisation ou la découverte du patrimoine horloger pour le jeune public. "Les projets présentés illustrent la grande diversité des acteurs de l’Arc jurassien", indique Arcjurassien.org dans son communiqué. L’organisme ajoute que ce premier appel à projets "confirme le succès du FPPT". Chacune des initiatives sélectionnées seront financées à hauteur de 50% par le FPPT, avec un plafond maximum de 10 500 euros environ.

Le prochain appel à projets se tiendra du 1er octobre au 15 novembre 2025.

Les onze projets soutenus

  • "Cycles de formations thématiques 2025-2026 pour les bergers du Jura franco-suisse et rencontre exceptionnelle de bergers dans le cadre de l’année du pastoralisme", porté par l’association des bergers du Jura franco-suisse et amis (F + CH)
  • "10ème anniversaire du sentier didactique Bourbaki", porté par les Amis du Musée de Pontarlier (F) et l’association Bourbaki Les Verrières (CH)
  • "Projet pédagogique cinématographique. Thème : le vivre ensemble, court métrage 14 min", porté par l’association RB Entertainment (F) et le Service d’activité jeunesse de la Ville d’Yverdon-les-Bains (CH)
  • "Festival des Terroirs sans frontières 2025", porté par les communes des Fourgs (F) et de Sainte-Croix (CH)
  • "Amorce de partenariat entre Pyxis et Nouvelles formes et focus sur la scène suisse pour le festival D'autres formes", porté par Nouvelles formes (F) et Pyxis (CH)
  • 'Le Connecteur Franco-Suisse", porté par FEMTO-ST (F) et la Haute école d’ingénierie et de gestion du canton de Vaud (CH)
  • "GASPI’IMPRO", porté par les associations Afl SOS Précaire (F) et Frigo solidaire (CH)
  • "Jardins jurassiens sans frontière (titre provisoire)", portés par le CPIE du Haut-Doubs (F) et la fondation La Coudre (CH)
  • "T.I.C-T.A.C Temps, Images et Correspondances – Transmission Artistique et Culturelle", porté par l’Agglomération Urbaine du Doubs (F + CH)
  • "Refonte site web : https://routedelabsinthe.org/", portée par Les amis du Musée de Pontarlier (F) et la Maison de l’Absinthe (CH)
  • "Pontarlier Festival Couleur Urbaine – Colore ta Vie !", porté par la Ville de Pontarlier (F) et la Ville d’Yverdon-les-Bains (CH)

Info +

En sept ans, le Fonds de soutien aux petits projets transfrontaliers a accompagné près de 80 projets franco-suisses.

Allez + loin

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Que faire dans le Grand Besançon le temps d’un week-end ?

Durant tout l’été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Tout au long de cet été, vous découvrirez le meilleur de chaque pays touristique. Aujourd’hui, on vous propose un aperçu d’un week-end au cœur du Grand Besançon.

Besançon, capitale mondiale de la francophonie éducative pendant une semaine

VIDÉO • Le XVIe Congrès mondial de la FIPF s’est ouvert ce jeudi 10 juillet 2025 dans la capitale comtoise, réunissant 1.200 enseignants de français de 102 pays du monde autour du thème : “les utopies francophones en tous genres”.

Victor Hugo nu debout installé à Besançon : une ”injustice artistique plus que réparée”

VIDÉO • Ce mercredi 9 juillet en fin d’après-midi, la statue de bronze numéro 2 de Victor Hugo nu debout, par Auguste Rodin (1840-1917), a été installée et inaugurée au carrefour de l’avenue du 8 mai 1945 et de la rue Chantrans à Besançon par Anne Vignot, maire de Besançon, et Aline Chassagne, adjointe en charge de la Culture. Une promesse tenue par la municipalité à Léonard Gianadda, donateur suisse, décédé en décembre 2023.

Les jeunes mettent la main à la pâte à la Citadelle de Besançon

Organisé par la Ville de Besançon et par l’association le Club du Vieux Manoir, le chantier de jeunes fait son retour du 5 au 19 juillet 2025 à la Citadelle de Besançon. Cette neuvième édition va permettre à des jeunes volontaires de découvrir les richesses de la Citadelle, du patrimoine de la ville et de ses alentours.

Mardis des Rives : un lancement réussi à Saint-Vit

La saison des concerts en plein air a débuté ce mardi 8 juillet, avec une performance ensoleillée du chanteur bisontin Pat d’F. Après une après-midi marquée par la pluie, c’est à Saint-Vit que l’artiste a donné le coup d’envoi des traditionnels Mardis des rives. La première partie était assurée par le groupe de rock local ASK.

L’Asep prend des couleurs : 18 artistes graffeurs réunis pour une fresque collective

Du 12 au 14 juillet 2025, 18 artistes graffeurs issus de la région Bourgogne Franche-Comté investiront le 22 rue Résal à Besançon pour une Jam session artistique. L’événement, organisé dans le cadre des 60 ans de l’ASEP, est né d’une collaboration entre l’association bisontine et Le Mur Besançon.

La carte interactive “Doubs&(re)Doubs”, plus de 70 sites touristique à (re)découvrir…

Un été Infiniment Doubs • Au cours de l’été 2025, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir votre territoire et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Découvrez la carte interactive "Doubs&(re)Doubs" ce lundi 7 juillet.

En images – Eurockéennes de Belfort : une troisième journée marquée par les têtes d’affiche et une belle surprise sur scène

Samedi 5 juillet, le festival des Eurockéennes de Belfort a célébré sa troisième journée sous un ciel radieux. Les festivaliers ont profité des têtes d’affiche au programme, mais aussi d’une surprise inattendue : le guitariste de Last Train est monté sur scène arborant fièrement le nouveau maillot du FC Sochaux !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 28.21
ciel dégagé
le 12/07 à 18h00
Vent
2.78 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
42 %