Thibaut Pinot : "La Suisse me réussit bien"

Publié le 17/06/2015 - 20:51
Mis à jour le 18/06/2015 - 10:55

Coup double ! Le coureur Thibaut Pinot (FDJ) a remporté  la 5e étape du Tour de Suisse ce mercredi 17 juin 2015 en altitude à Sölden (Autriche). Il  s’empare du mailot jaune.

 ©
©

Pinot, en grande forme à trois semaines du départ du Tour de France, a terminé en solitaire et a devancé l'Italien Domenico Pozzovivo (AG2R) et le Slovène Simon Spilak, au terme d'une étape alpestre de 237 km et d'une dernière ascension de 14 km.

Pinot est revenu sur Spilak qui avait attaqué 4 km plus tôt et a lâché ses rivaux, dont Geraint Thomas et Pozzovivo, à 2 km de l'arrivée, avant de fondre sur le dernier échappé du jour, l'Autrichien Stefan Denifl (IAM).

Il a repris le maillot jaune au Néerlandais Tom Dumoulin, qui n'a terminé qu'à 1 min 37 sec. Il compte maintenant 47 secondes d'avance sur le Britannique Geraint Thomas, 2e, l'un des principaux dangers dans le contre la montre individuel de 34 km, dimanche à Berne, au dernier jour du Tour de Suisse. "La Suisse me réussit bien, cette étape était un de mes objectifs, a déclaré Pinot sur la chaîne suisse RTS. Mais il reste encore quatre étapes dont un contre-la-montre dimanche où il faudra se méfier des rouleurs". 

Pinot, 3e du Tour de France 2014, s'était déjà imposé début mai dans l'étape alpestre du Tour de Romandie à Champex-Lac.

L'étape de mercredi, disputée dans des conditions idéales, sous le soleil, avec une température de 15 degrés au pied de la dernière difficulté, a été marquée par une échappée de 200 km, où figuraient Denifl et Matthias Brändle, les Autrichiens de la formation suisse IAM.

Les 14 km de l'ascension finale ont provoqué un écrémage progressif, dans lequel Dumoulin, maillot jaune depuis le prologue de samedi, a été lâché, tout en limitant les dégâts.

Geraint Thomas, emmené par son partenaire colombien Henao, se montrait très à l'aise, tout comme Pozzovivo et le surprenant Tchèque Jan Hirt (CCC).

Spilak, 10e au général avant cette étape, a faussé compagnie à ses rivaux à 8 km du sommet. Pozzovivo a tenté de s'extirper à son tour mais c'est finalement Pinot, profitant d'un pourcentage élevé, qui a réussi à prendre le large, pour ne plus jamais être repris.

Jeudi, le peloton quittera l'Autriche pour retrouver la Suisse, avec un départ à Wil et une arrivée à Bienne, au terme d'une étape de 193,1 km qui semble promise aux sprinteurs.

(Avec AFP)

Sport

Basket – Ce vendredi soir, le BesAC en quête d’une seconde victoire

Au rythme où sont programmés les rendez-vous de N1 en ce mois d'octobre, voilà qui laisse peu de temps à la récupération. C'est bien le cas avec les deux matches contre Saint-Vallier (le 16) et à Mulhouse (le 20), suivis dès ce vendredi 23 par le match contre le SCABB Saint-Chamond - Andrézieux. Trois matches en sept jours... Mais ainsi va la vie de ce très exigeant championnat de Nationale 1.

Trail des Forts 2027 à Besançon : les inscriptions sont ouvertes !

Les 7, 8 et 9 mai 2027, le Trail des Forts de Besançon fera son retour pour un week-end sportif mêlant course nature, patrimoine et convivialité. Les inscriptions sont ouvertes depuis mardi 20 octobre 2026 pour cette nouvelle édition, qui proposera des parcours de 5 à 72 kilomètres, avec plusieurs formats individuels et collectifs.

Besançon accueillera les Championnats de France Élite de badminton en février 2027

Du 19 au 21 février 2027, le Palais des Sports Ghani-Yalouz de Besançon accueillera les Championnats de France Élite de badminton. Désigné club organisateur par la Fédération française de badminton, le Volant Bisontin prépare trois jours de compétition réunissant les meilleurs joueurs et joueuses français.

Les 20 ans de la Transju’Trails en juin 2027 : les inscriptions sont ouvertes

Après une édition 2026 marquée par un record de participation avec près de 7 000 coureurs, la Transju’Trails donne rendez-vous aux amateurs de course nature les 5 et 6 juin 2027. Pour cette 20e édition, onze épreuves seront proposées, du 5 km à l’ultra-trail de 110 km. Les inscriptions sont ouvertes depuis le 8 octobre..

L’ESBF sans solution face au rouleau compresseur messin

On ne va pas se mentir, car on a eu l’occasion de le mesurer hier soir au palais des ports de Besançon, l’écart entre un leader de Ligue Butagaz Énergie et son dauphin est encore grand. Pour ne pas dire immense. Mercredi 14 octobre 2026, l’ESBF a beau avoir mis du coeur à l’ouvrage, les Engagées se sont rapidement trouvées sans solution face à un ogre messin sans pitié, redoutable d’efficacité, qui n’a fait qu’une bouchée des Bisontines, toujours deuxièmes du classement mais désormais rejointes par trois équipes.

Cancer du sein : l’ESBF met de nouveau son maillot rose aux enchères

À l’occasion de sa rencontre face à Metz Handball qui aura lieu ce mercredi 14 octobre 2026 au palais des sports de Besançon et dans le cadre de l’opération Octobre rose, l’ESBF renouvelle son engagement dans la lutte contre le cancer du sein en affichant son traditionnel maillot rose solidaire.

L’ESBF veut " poser des problèmes " à Metz, championne d’Europe en titre

Le choc au sommet tant attendu par les Bisontins et Bisontines aura lieu ce mercredi 14 octobre 2026 à 20h au palais des sports. L’ESBF, deuxième du classement de Ligue Butagaz Énergie s’apprête à y accueillir le leader, Metz, championne d’Europe en titre et toujours invaincue en championnat cette saison. En conférence de presse, l’entraîneur Jérôme Delarue et la joueuse Émilie Bellec ont livré leur approche de la rencontre, sereine et un brin réaliste.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 10.14C°
couvert
le 24/10 à 14h00
Vent
5.81 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
71 %

Sondage