Thiéfaine au sommet avec sa "Géographie du vide"

Publié le 05/10/2021 - 10:40
Mis à jour le 08/10/2021 - 16:51

Sortie : le 8 octobre • Son buste en plâtre ébréché orne la pochette : les fêlures d’Hubert-Félix Thiéfaine sont toujours aussi passionnantes à explorer, avec un nouveau disque « Géographie du vide ».

 ©
©

Tournée Unplugged : Hubert-Félix Thiéfaine sera dans la région le 15 janvier 2022 à Micropolis Besançon, le 9 avril 2022 à la Commanderie de Dole, le 10 avril 2022 à la Barroise de Bar-le-Duc

Deux décennies après son inoubliable tournée en solitaire, Hubert Félix Thiéfaine revient sur scène dans une formule acoustique. Reprenant sa guitare et son harmonica, il a cette fois convié quatre de ses musiciens à l’accompagner sur scène. 

Quelle est la teinte de ce 18e album studio ? Clair-obscur, évidemment.

"Je cache des choses un peu comme Le Caravage (peintre italien XVIe/XVIIe siècles), comme chez lui la moitié du tableau ne paraît pas occupé, et pourtant on est super occupé à essayer de deviner ce qui est dans l’ombre", brosse l’artiste rencontré  à Paris, loin de son QG du Jura. "Si je trouve un peu morne et gris ce que j’écris, il suffit que je mette "Botticelli" et en un mot il y a un peu de couleur dans ce que je veux dire", dépeint encore celui qui entre 15 et 20 ans s’était essayé à tous les arts ou presque (peinture, roman, photo, etc) avant de se fixer sur la chanson.

En matière de touches de couleur, le premier nouveau morceau illustré par un clip est le très beau Page noire, qui sonnerait comme un écho de la crise sanitaire s’il n’avait été couché sur papier bien avant.

Marie Stuart et Johnny

La prescience de l’artiste ? La question l’amuse. "Les artistes sont des gens un peu différents, je sais à peu près comment, pourquoi". Et de poursuivre: "Jusqu’à 7 ans, tous les enfants chantent, peignent, ne se posent pas la question et à 7 ans on leur dit "on va vous domestiquer, vous apprendre ce que c’est que penser", la plupart se font piéger mais un petit pourcentage refuse". Cuisant souvenir du gamin qu’il était et qui n’a jamais aimé l’école.

Mais il y aussi les réminiscences des premières décharges électriques venues du tourne-disque à l’adolescence.

On entend ainsi Dans la poussière, les bras en croix dans le titre d’ouverture, Du soleil dans ma rue. "Les bras en croix" de Johnny, c’est le premier 45 tours que j’ai eu pour Noël en 1963, j’avais 15 ans ; et là, quand j’ai écrit le texte, c’est tombé tout seul", raconte-t-il. "Je savais que ce n’était pas de moi, j’ai essayé de l’enlever, je n’ai pas trouvé (rires) alors on a fait tout ce qu’il fallait pour avoir les autorisations". Cette citation, c’est encore un coup de son "inconscient", qu’il aime tant laisser "s’exprimer".

Mais contrairement à une idée reçue, tous ses textes ne sont pas cryptiques. La vie de Marie Stuart, devenue reine d’Ecosse à l’âge de six jours et qui sera exécutée 44 ans plus tard par un bourreau "dont la gueule de bois était telle qu’il n’arrivait plus à voir où était le cou", sert ainsi de trame à Fotheringhay 1587.

Un certain Lucas Thiéfaine

Un parcours singulier mais aussi universel dans ce qu’il révèle "du vide de sens qu’on ressent tous à un moment, c’est aussi ça la "Géographie du vide"".

"On ne peut pas en vouloir à certains d’essayer de donner un sens à tout ça même si le sang coule de partout, je parle des religions, puisque l’expression la plus proche c’est "guerre de religions"", déroule-t-il.

À 73 ans, il garde foi en son entourage.

Il y a Marc Perier, son bassiste depuis une dizaine d’années sur les tournées, qui lui fournit des musiques sur cet album, tout comme Joseph d’Anvers et JP Nataf (Les Innocents). Parmi les compositeurs, on retrouve aussi Arman Méliès – "quand j’ai une chanson mélancolique, je pose la guitare et je me dis "c’est pour Arman" (rires)" – et un nouveau venu, Nosfell, sollicité pour "quelque chose qui se rapproche de la folie".

Sans oublier son fils Lucas Thiéfaine. "Il faut se méfier de ce garçon (rires)", lance affectueusement son père. Lucas a fait son "apprentissage" sur les tournées du paternel, poussant d’abord "des caisses" jusqu’à devenir ingénieur du son puis arrangeur. Ici, comme le dit Thiéfaine sénior, il contribue à l’"unité" de l’ensemble.

Hubert-Félix Thiéfaine : les concerts

Cliquez sur l'image pour voir les dates 

Culture

La Bourgogne-Franche-Comté s’allie à l’Onda pour soutenir la diffusion du spectacle vivant

La Région Bourgogne-Franche-Comté a annoncé, dans un communiqué du 9 avril 2026, la signature prochaine d’un partenariat avec l’Office national de diffusion artistique (Onda). L’objectif est de soutenir la diffusion des œuvres régionales à l’échelle nationale et d’accompagner les évolutions du secteur du spectacle vivant.

Une nouvelle salle d’exposition permanente au musée comtois de la Citadelle

Situé au cœur de la Citadelle de Besançon, le Musée comtois, inaugure une nouvelle salle permanente consacrée aux migrations en Franche-Comté, a-t-on appris ce jeudi 9 avril 2026. Elle propose de découvrir une histoire souvent méconnue : celle d’une région façonnée depuis des siècles par les circulations, les départs et les arrivées de femmes et d’hommes venus d’horizons variés. À travers des objets, des archives, des photographies et des témoignages, ce nouvel espace "invite à mieux comprendre ces mobilités humaines et leurs impacts sur la société régionale", précise la Citadelle.

Samsofy au musée des Maisons comtoises : un univers miniature à découvrir dès ce week-end

Au Musée des Maisons comtoises, une résidence artistique met à l’honneur l’artiste français Samsofy du 7 au 9 avril 2026. Cette venue s’inscrit dans le cadre de l’exposition Imbriquations et vise à préparer deux propositions destinées au public, qui seront accessibles à partir du 11 avril.

Une programmation printanière riche à la Citadelle pendant les vacances d’avril

À l’occasion des vacances de printemps, la Citadelle de Besançon propose une offre culturelle diversifiée mêlant histoire, réflexion citoyenne et découverte du vivant. Du 4 au 22 avril 2026, ce site inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco invite le public à explorer le patrimoine franc-comtois à travers un programme composé de visites guidées, d’ateliers et d’une exposition.

Musée des Maisons Comtoises : demandez le programme printemps-été !

PUBLI-INFO • Le Musée des Maisons Comtoises, c’est 36 authentiques bâtiments comtois pour découvrir la richesse et la diversité du patrimoine rural franc-comtois. C’est aussi 8 jardins thématiques et une belle multitude d’animations. Je vous en propose un aperçu, en commençant par "la" nouveauté 2026 : Imbriquations. En route…

Vacances de Pâques : ateliers et visites guidées dans les musées d’Arts et du Temps à Besançon

Du 4 au 19 avril 2026, les musées d’Arts et du Temps de Besançon proposent une série d’ateliers et de visites guidées destinés à tous les publics. Ces activités permettent de découvrir les collections permanentes et les expositions temporaires tout en s’initiant à des pratiques artistiques variées. Voici le programme...

Le Festival international de musique de Besançon lance sa campagne de soutien pour son édition 2026

La 79e édition du Festival international de musique de Besançon se tiendra du 11 au 20 septembre 2026. À cette occasion, l’association organisatrice appelle à la mobilisation du public à travers une nouvelle campagne d’adhésion et de mécénat, jugée essentielle pour assurer la pérennité de l’événement.

“Le temps des savoir-faire” mettra en lumière l’artisanat local les 11 et 12 avril au Palais Granvelle

Les 11 et 12 avril, la cour du Palais Granvelle accueillera "Le temps des savoir-faire", un événement organisé dans le cadre des Journées européennes des Métiers d’art. Cette manifestation vise à mettre en lumière l’excellence artisanale du territoire bisontin et à valoriser les talents locaux.

Le musée des Maisons comtoises rouvre avec une programmation foisonnante

Avec l’arrivée du printemps, le Musée des Maisons comtoises rouvre ses portes et propose, tout au long du mois d’avril 2026, une série d’animations destinées à un large public, y compris pendant les vacances de Pâques. Entre activités pédagogiques, événements culturels et découvertes en plein air, le site met en avant patrimoine régional et pratiques contemporaines.

Le “Printemps de la biodiversité” met en lumière les actions de conservation à la Citadelle de Besançon

Le parc zoologique du Muséum de Besançon organise, du 4 au 19 avril 2026, le Printemps de la biodiversité, un événement consacré à la compréhension et à la préservation du vivant. Pendant plus de deux semaines, les visiteurs sont invités à découvrir les enjeux liés à la protection de la biodiversité ainsi que les acteurs engagés dans ce domaine, à travers des animations à la fois ludiques et pédagogiques.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 10.59
nuageux
le 10/04 à 03h00
Vent
0.53 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
56 %