Thiéfaine au sommet avec sa "Géographie du vide"

Publié le 05/10/2021 - 10:40
Mis à jour le 08/10/2021 - 16:51

Sortie : le 8 octobre • Son buste en plâtre ébréché orne la pochette : les fêlures d’Hubert-Félix Thiéfaine sont toujours aussi passionnantes à explorer, avec un nouveau disque « Géographie du vide ».

 ©
©

Tournée Unplugged : Hubert-Félix Thiéfaine sera dans la région le 15 janvier 2022 à Micropolis Besançon, le 9 avril 2022 à la Commanderie de Dole, le 10 avril 2022 à la Barroise de Bar-le-Duc

Deux décennies après son inoubliable tournée en solitaire, Hubert Félix Thiéfaine revient sur scène dans une formule acoustique. Reprenant sa guitare et son harmonica, il a cette fois convié quatre de ses musiciens à l’accompagner sur scène. 

Quelle est la teinte de ce 18e album studio ? Clair-obscur, évidemment.

"Je cache des choses un peu comme Le Caravage (peintre italien XVIe/XVIIe siècles), comme chez lui la moitié du tableau ne paraît pas occupé, et pourtant on est super occupé à essayer de deviner ce qui est dans l’ombre", brosse l’artiste rencontré  à Paris, loin de son QG du Jura. "Si je trouve un peu morne et gris ce que j’écris, il suffit que je mette "Botticelli" et en un mot il y a un peu de couleur dans ce que je veux dire", dépeint encore celui qui entre 15 et 20 ans s’était essayé à tous les arts ou presque (peinture, roman, photo, etc) avant de se fixer sur la chanson.

En matière de touches de couleur, le premier nouveau morceau illustré par un clip est le très beau Page noire, qui sonnerait comme un écho de la crise sanitaire s’il n’avait été couché sur papier bien avant.

Marie Stuart et Johnny

La prescience de l’artiste ? La question l’amuse. "Les artistes sont des gens un peu différents, je sais à peu près comment, pourquoi". Et de poursuivre: "Jusqu’à 7 ans, tous les enfants chantent, peignent, ne se posent pas la question et à 7 ans on leur dit "on va vous domestiquer, vous apprendre ce que c’est que penser", la plupart se font piéger mais un petit pourcentage refuse". Cuisant souvenir du gamin qu’il était et qui n’a jamais aimé l’école.

Mais il y aussi les réminiscences des premières décharges électriques venues du tourne-disque à l’adolescence.

On entend ainsi Dans la poussière, les bras en croix dans le titre d’ouverture, Du soleil dans ma rue. "Les bras en croix" de Johnny, c’est le premier 45 tours que j’ai eu pour Noël en 1963, j’avais 15 ans ; et là, quand j’ai écrit le texte, c’est tombé tout seul", raconte-t-il. "Je savais que ce n’était pas de moi, j’ai essayé de l’enlever, je n’ai pas trouvé (rires) alors on a fait tout ce qu’il fallait pour avoir les autorisations". Cette citation, c’est encore un coup de son "inconscient", qu’il aime tant laisser "s’exprimer".

Mais contrairement à une idée reçue, tous ses textes ne sont pas cryptiques. La vie de Marie Stuart, devenue reine d’Ecosse à l’âge de six jours et qui sera exécutée 44 ans plus tard par un bourreau "dont la gueule de bois était telle qu’il n’arrivait plus à voir où était le cou", sert ainsi de trame à Fotheringhay 1587.

Un certain Lucas Thiéfaine

Un parcours singulier mais aussi universel dans ce qu’il révèle "du vide de sens qu’on ressent tous à un moment, c’est aussi ça la "Géographie du vide"".

"On ne peut pas en vouloir à certains d’essayer de donner un sens à tout ça même si le sang coule de partout, je parle des religions, puisque l’expression la plus proche c’est "guerre de religions"", déroule-t-il.

À 73 ans, il garde foi en son entourage.

Il y a Marc Perier, son bassiste depuis une dizaine d’années sur les tournées, qui lui fournit des musiques sur cet album, tout comme Joseph d’Anvers et JP Nataf (Les Innocents). Parmi les compositeurs, on retrouve aussi Arman Méliès – "quand j’ai une chanson mélancolique, je pose la guitare et je me dis "c’est pour Arman" (rires)" – et un nouveau venu, Nosfell, sollicité pour "quelque chose qui se rapproche de la folie".

Sans oublier son fils Lucas Thiéfaine. "Il faut se méfier de ce garçon (rires)", lance affectueusement son père. Lucas a fait son "apprentissage" sur les tournées du paternel, poussant d’abord "des caisses" jusqu’à devenir ingénieur du son puis arrangeur. Ici, comme le dit Thiéfaine sénior, il contribue à l’"unité" de l’ensemble.

Hubert-Félix Thiéfaine : les concerts

Cliquez sur l'image pour voir les dates 

Culture

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.91
légère pluie
le 16/02 à 03h00
Vent
4.89 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
94 %