Timbrés de l’orthographe : trois candidats francs-comtois à la Sorbonne

Publié le 15/06/2012 - 14:54
Mis à jour le 15/06/2012 - 14:55

C’est dans le prestigieux grand amphithéâtre de la Sorbonne à Paris que plus de 500 finalistes se retrouveront, le samedi 16 juin, pour se départager lors de la finale nationale des Timbrés de l’orthographe organisée en partenariat avec La Poste dans le cadre du programme « Partageons l’émotion du Courrier ». La Franche-Comté sera représentée par trois candidats dont un postier !

langue française

Venus de toute la France, les finalistes sont issus des finales régionales qui ont réuni, en mars dernier, les 10.000 meilleurs candidats de cette deuxième édition. Parmi les finalistes, 114 cadets, 41 juniors, 400 adultes dont 91 postiers très exactement.

Eric-Emmanuel Schmitt, parrain de la deuxième édition des Timbrés de l’orthographe et Frédérick Gersal, journaliste à France Télévisions, animeront conjointement la finale.

Trente nouvelles questions autour de la langue française seront proposées aux finalistes avant l’épreuve reine de la dictée. L’écrivain se chargera de la lecture de son texte inédit intitulé : Adieu à la terre.

Les meilleurs de chacune des quatre catégories (cadets, juniors, adultes et postiers) seront récompensés par des trophées : Timbre d’or, Timbre d’argent, Timbre de Bronze et Prix spécial du jury.

Rappelons que cette deuxième édition des Timbrés de l'Orthographe a pour principaux partenaires La Poste, le magazine Notre Temps, le SPQR, le ministère de l’Éducation nationale et le Figaro Littéraire.

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.3
couvert
le 09/02 à 15h00
Vent
0.28 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
79 %