Tour de France: Pinot réussit l'examen sans gagner

Publié le 12/07/2019 - 08:41
Mis à jour le 12/07/2019 - 08:55

Thibaut Pinot a réussi ce jeudi 11 juillet 2019 l’examen de La Planche des Belles Filles, à défaut de gagner la 6e étape du Tour de France qui se terminait sur ses terres de Haute-Saône.

 © © thibautpinot.com
© © thibautpinot.com

Follement encouragé, par le public venu en masse et sur la route recouverte d'inscriptions à son nom, le "régional" de la Groupama-FDJ a fait quasiment jeu égal avec le vainqueur sortant, le Gallois Geraint Thomas.

Il a franchi la ligne en 5e position, devant le maillot jaune de Julian Alaphilippe, une poignée de secondes avant ses rivaux pour le classement général.

Satisfait même sans la victoire

"Je suis satisfait. J'avais un peu peur, comme tout le monde m'attendait, de ne pas répondre présent", a déclaré le local de l'étape. "Je suis content de ma journée, même s'il n'y a pas la victoire."

"Ce n'est pas une mauvaise journée", a estimé son directeur sportif Philippe Mauduit. "On pouvait ambitionner mieux mais il faut agir en fonction des circonstances de course. Il faut savoir tempérer nos ardeurs".

"Il ne fallait pas s'enflammer"

En poste depuis le début de la saison, Mauduit, qui a notamment dirigé par le passé l'Espagnol Alberto Contador, voit au-delà de la seule journée de La Planche des Belles Filles, quand bien même son coureur a "la jambe qui gratte", une expression cycliste pour évoquer l'impatience d'en découdre.

"On s'était bien mis d'accord ce matin", a souri le directeur sportif de l'équipe française. "Le Tour est encore long et il ne fallait pas se tromper d'objectif, s'enflammer parce que c'était la Planche", a abondé Pinot, qui a pu constater l'efficacité de David Gaudu, son jeune (22 ans) lieutenant en montagne.

7e place au général

L'espoir breton a pris les commandes du groupe des favoris à 3 kilomètres du sommet. Il a "vissé" et a prolongé son effort jusqu'à la flamme rouge du dernier kilomètre, avant de prendre la 23e place de l'étape, devant des coureurs tels que l'Italien Fabio Aru et Romain Bardet.

Au classement général, Pinot, à qui tout réussit jusqu'à présent dans le Tour, occupe la 7e place, à 58 secondes de l'Italien Giulio Ciccone. Dans le sillage immédiat de Geraint Thomas (9 secondes d'écart) et de l'autre leader d'Ineos, le Colombien Egan Bernal (5 secondes).

"Il est plus que jamais dans le match",selon l'expression de Marc Madiot, le patron de son équipe.

(Avec AFP)

Sport

Après le départ du pôle France, le stade VTT de Besançon est toujours au point mort

Alors que l’édition 2026 de Grandes Heures Nature vient de réunir près de 25.000 visiteurs sur le site de chamars et 4.000 pratiquants sportifs, nous avons souhaité interroger le président de Grand Besançon Métropole quant à la réalisation du stade de VTT Cross country qui aurait normalement dû voir le jour en mai 2026. Contacté le 10 juin dernier, Ludovic Fagaut a accepté de nous en dire un peu plus concernant l’avancement de ce dossier.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Titres, médailles : Balise 25 au sommet de la réussite lors des championnats de France

Après les excellents résultats obtenus aux Championnats d’Europe au Portugal disputés en mai dernier et aux Championnats de France à Nancy les 13 et 14 juin 2026, les athlètes de Balise 25 ont porté haut les couleurs bisontines en s'installant au sommet de la discipline. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 35.44
ciel dégagé
le 24/06 à 20h00
Vent
2.42 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
34 %

Sondage