Tour de France: Pinot réussit l'examen sans gagner

Publié le 12/07/2019 - 08:41
Mis à jour le 12/07/2019 - 08:55

Thibaut Pinot a réussi ce jeudi 11 juillet 2019 l’examen de La Planche des Belles Filles, à défaut de gagner la 6e étape du Tour de France qui se terminait sur ses terres de Haute-Saône.

 © © thibautpinot.com
© © thibautpinot.com

Follement encouragé, par le public venu en masse et sur la route recouverte d'inscriptions à son nom, le "régional" de la Groupama-FDJ a fait quasiment jeu égal avec le vainqueur sortant, le Gallois Geraint Thomas.

Il a franchi la ligne en 5e position, devant le maillot jaune de Julian Alaphilippe, une poignée de secondes avant ses rivaux pour le classement général.

Satisfait même sans la victoire

"Je suis satisfait. J'avais un peu peur, comme tout le monde m'attendait, de ne pas répondre présent", a déclaré le local de l'étape. "Je suis content de ma journée, même s'il n'y a pas la victoire."

"Ce n'est pas une mauvaise journée", a estimé son directeur sportif Philippe Mauduit. "On pouvait ambitionner mieux mais il faut agir en fonction des circonstances de course. Il faut savoir tempérer nos ardeurs".

"Il ne fallait pas s'enflammer"

En poste depuis le début de la saison, Mauduit, qui a notamment dirigé par le passé l'Espagnol Alberto Contador, voit au-delà de la seule journée de La Planche des Belles Filles, quand bien même son coureur a "la jambe qui gratte", une expression cycliste pour évoquer l'impatience d'en découdre.

"On s'était bien mis d'accord ce matin", a souri le directeur sportif de l'équipe française. "Le Tour est encore long et il ne fallait pas se tromper d'objectif, s'enflammer parce que c'était la Planche", a abondé Pinot, qui a pu constater l'efficacité de David Gaudu, son jeune (22 ans) lieutenant en montagne.

7e place au général

L'espoir breton a pris les commandes du groupe des favoris à 3 kilomètres du sommet. Il a "vissé" et a prolongé son effort jusqu'à la flamme rouge du dernier kilomètre, avant de prendre la 23e place de l'étape, devant des coureurs tels que l'Italien Fabio Aru et Romain Bardet.

Au classement général, Pinot, à qui tout réussit jusqu'à présent dans le Tour, occupe la 7e place, à 58 secondes de l'Italien Giulio Ciccone. Dans le sillage immédiat de Geraint Thomas (9 secondes d'écart) et de l'autre leader d'Ineos, le Colombien Egan Bernal (5 secondes).

"Il est plus que jamais dans le match",selon l'expression de Marc Madiot, le patron de son équipe.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Un Palais des sports plein pour galvaniser le BesAC contre Le Havre

Incroyable engouement pour ce premier match de la phase retour de la Phase 1 du championnat de N1 !  A l'heure où nous écrivons ces lignes, nous nous acheminons sans doute vers un Palais des sports de Besançon archi-plein et donc une soirée à guichets fermés. Le rendez-vous est donné vendredi 5 décembre à 2000 pour le savoir…

Match BesAC-Le Havre le 5 décembre à Besançon : marché de Noël, tombola et des champions au rendez-vous

Le Palais des Sports de Besançon s’apprête à vibrer  vendredi 5 décembre 2025, à l’occasion d’un choc très attendu : le BesAC accueille Le Havre, actuel leader du championnat de Nationale 1. Et ce n'est pas tout : un marché de Noël et une grande tombola sont organisés, sans oublier la présence de Mickaël Gelabale et de Frédéric Weis.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.55
couvert
le 08/12 à 00h00
Vent
5.65 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
91 %