Tour de France: Pinot réussit l'examen sans gagner

Publié le 12/07/2019 - 08:41
Mis à jour le 12/07/2019 - 08:55

Thibaut Pinot a réussi ce jeudi 11 juillet 2019 l’examen de La Planche des Belles Filles, à défaut de gagner la 6e étape du Tour de France qui se terminait sur ses terres de Haute-Saône.

 © © thibautpinot.com
© © thibautpinot.com

Follement encouragé, par le public venu en masse et sur la route recouverte d'inscriptions à son nom, le "régional" de la Groupama-FDJ a fait quasiment jeu égal avec le vainqueur sortant, le Gallois Geraint Thomas.

Il a franchi la ligne en 5e position, devant le maillot jaune de Julian Alaphilippe, une poignée de secondes avant ses rivaux pour le classement général.

Satisfait même sans la victoire

"Je suis satisfait. J'avais un peu peur, comme tout le monde m'attendait, de ne pas répondre présent", a déclaré le local de l'étape. "Je suis content de ma journée, même s'il n'y a pas la victoire."

"Ce n'est pas une mauvaise journée", a estimé son directeur sportif Philippe Mauduit. "On pouvait ambitionner mieux mais il faut agir en fonction des circonstances de course. Il faut savoir tempérer nos ardeurs".

"Il ne fallait pas s'enflammer"

En poste depuis le début de la saison, Mauduit, qui a notamment dirigé par le passé l'Espagnol Alberto Contador, voit au-delà de la seule journée de La Planche des Belles Filles, quand bien même son coureur a "la jambe qui gratte", une expression cycliste pour évoquer l'impatience d'en découdre.

"On s'était bien mis d'accord ce matin", a souri le directeur sportif de l'équipe française. "Le Tour est encore long et il ne fallait pas se tromper d'objectif, s'enflammer parce que c'était la Planche", a abondé Pinot, qui a pu constater l'efficacité de David Gaudu, son jeune (22 ans) lieutenant en montagne.

7e place au général

L'espoir breton a pris les commandes du groupe des favoris à 3 kilomètres du sommet. Il a "vissé" et a prolongé son effort jusqu'à la flamme rouge du dernier kilomètre, avant de prendre la 23e place de l'étape, devant des coureurs tels que l'Italien Fabio Aru et Romain Bardet.

Au classement général, Pinot, à qui tout réussit jusqu'à présent dans le Tour, occupe la 7e place, à 58 secondes de l'Italien Giulio Ciccone. Dans le sillage immédiat de Geraint Thomas (9 secondes d'écart) et de l'autre leader d'Ineos, le Colombien Egan Bernal (5 secondes).

"Il est plus que jamais dans le match",selon l'expression de Marc Madiot, le patron de son équipe.

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

Match BesAC-Le Havre le 5 décembre à Besançon : marché de Noël, tombola et des champions au rendez-vous

Le Palais des Sports de Besançon s’apprête à vibrer  vendredi 5 décembre 2025, à l’occasion d’un choc très attendu : le BesAC accueille Le Havre, actuel leader du championnat de Nationale 1. Et ce n'est pas tout : un marché de Noël et une grande tombola sont organisés, sans oublier la présence de Mickaël Gelabale et de Frédéric Weis.

Les inscriptions pour la prochaine édition de la Doubstacles à Étalans sont ouvertes

La course d’obstacles organisée par la Ligue Bourgogne-Franche-Comté du sport universitaire revient le 29 mars 2026 à Étalans. Plusieurs parcours adaptés à tous les niveaux seront proposés pour une ambiance à la fois sportive et conviviale promettent les organisateurs. Les inscriptions sont d’ores et déjà ouvertes. 

Encore une défaite cruelle et rageante pour le BesAC à Charleville

Vendredi soir à Charleville, le BesAC s’est incliné d’un tout petit point dans un match qu'il aurait pourtant fallu gagner dans la perspective de la phase 2 du championnat, face à un concurrent tout aussi mal classé que la troupe bisontine. Voilà qui commence à faire beaucoup… Pas bon pour le moral, pas bon pour le classement à une semaine de recevoir Orchies au palais des Sports de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.02
légère pluie
le 01/12 à 00h00
Vent
0.36 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
95 %