Toussaint : la Ville de Besançon soucieuse de la gestion environnementale de ses cimetières

Publié le 30/10/2023 - 14:06
Mis à jour le 30/10/2023 - 11:56

La Ville de Besançon gère cinq cimetières (Saint-Claude, Saint-Ferjeux, Velotte, Champs Bruley et Chaprais). À l’approche de la Toussaint, les élus et services sont soucieux de leur gestion environnementale et de l’accueil des familles.

Dans un communiqué du 30 octobre 2023, la Ville de Besançon rappelle que traditionnellement, le jour de la Toussaint permet un temps d’hommages mais également "la mise en œuvre du dispositif jeune TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée)".

Les jours précédents et le jour de la Toussaint, les onze agents du service, dont quatre surveillants, assurent des permanences dans les trois plus grands cimetières (Saint-Claude, Saint-Ferjeux, et Chaprais). Ils sont pour cela aidés des jeunes du projet TAPAJ présents le lundi 30 et mardi 31 octobre. 

Le projet TAPAJ mis en œuvre à Besançon par l’ADDSEA –SOLEA, est un dispositif d’insertion spécifique permettant aux jeunes de 18 à 25 ans en difficulté de "travailler et d’être payés le jour même pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience particulière et ne les engage pas sur la durée" explique la Ville. Leur mission sera d’aider les personnes à porter de lourdes charges ou des charges encombrantes et d’informer et orienter les usagers.

10.000 h d'entretien à la gestion des cimetières

Dans chacun des cinq cimetières bisontins, la direction Biodiversité et Espaces verts "applique une gestion favorable à la biodiversité" souligne le communiqué : allées minérales végétalisées, fleurs sauvages semées, lutte contre les îlots de chaleur et présence d’insectes pollinisateurs. Les jardiniers utilisent également "lorsque cela est possible le matériel électrique, moins polluant et moins bruyant". Des méthodes qui permettent "à la fois de profiter à la biodiversité et à la santé publique", le tout avec "le souci du respect de ces lieux de recueillement"précise la VIlle.

Des zones de tri des déchets verts ont également été installées dans tous les cimetières pour permettre aux usagers de séparer les matières plastiques des végétaux et du terreau. Les déchets verts sont ensuite transformés en compost et utilisés dans les espaces verts. Les pots quant à eux peuvent être récupérés par les usagers.

Chaque année, la Ville consacre près de 10.000 heures d'entretien à la gestion des cimetières.

Point travaux 

En 2023, l’aménagement d’une dernière zone au cimetière Saint-Claude est en cours de finalisation. Cet aménagement va permettre "de créer environ 220 emplacements confessionnels supplémentaires" annonce la Ville de Besançon. Un nouvel ossuaire a également été construit.

Au premier trimestre 2024, dans le cadre de la lutte contre les ilots de chaleur, le cimetière de Saint-Ferjeux sera végétalisé et une partie des voiries désimperméabilisée, "plus de 70 arbres tiges seront plantés afin d’apporter à terme de l’ombre et de la fraicheur aux usagers". Le début des travaux est prévu pour la fin novembre et les plantations à la fin de l'hiver en février et le projet sera financé par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.

Temps de recueillement

Des temps de recueillement sont prévus le matin dans chaque cimetière :

  • 08h45 – Saint-Ferjeux : monuments aux morts et Pierre Adrien Paris,
  • 09h15 – Saint-Claude : monument aux morts,
  • 09h45 – Chaprais : hommage à Robert Schwint,
  • 10h30 – Champ Bruley : hommage à Jean Minjoz,
  • 11h00 - Place de la Liberté : commémoration du Souvenir français aux résistants tombés lors de la libération de Besançon.

Info +

  • En 2023, on dénombre 26.500 emplacements dans les cimetières de Besançon.

Société

Une journée d’étude internationale à Besançon pour explorer l’art né de la Déportation

Le Musée de la Résistance et de la Déportation de Besançon réunira, le 16 septembre 2026, des spécialistes français et européens autour d'un patrimoine rare : les œuvres réalisées pendant et après la Déportation. Une rencontre ouverte au public qui mettra en lumière l'un des plus importants fonds d'art concentrationnaire d'Europe conservé dans la capitale comtoise.

Fichier des personnes interdites de détenir un animal : une association demande un accès élargi au dispositif

À la suite des annonces du Premier ministre Sébastien Lecornu concernant le fichier des personnes interdites de détenir un animal, l’Association Stéphane Lamart ”Pour la défense des droits des animaux” appelle, dans un communiqué du 3 août 2026, à élargir l’accès à ce dispositif aux refuges, associations, fondations et éleveurs.

Le village d’enfants organise deux journées de recrutement à Besançon

Le village d’enfants de Besançon, inauguré le 15 juillet 2026 dans le quartier de la Butte, organise deux journées de recrutement les 12 août et 8 septembre 2026. L'objectif est de renforcer les équipes qui accompagnent les enfants confiés à l'Aide sociale à l'enfance (ASE).

Mille Étangs en Haute-Saône : 15 agents mobilisés pour des contrôles environnementaux et la prévention des incendies

Les services de l'État ont mené une vaste opération de contrôles et de sensibilisation jeudi 30 juillet 2026 dans le secteur des Mille Étangs, en Haute-Saône. Coordonnée par la mission interservices de l'eau et de la nature (MISEN), cette journée associait contrôles réglementaires, actions pédagogiques et surveillance des milieux naturels.

Sondage – Selon vous, quel aménagement devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Avec les épisodes de fortes chaleurs qui deviennent plus fréquents, les communes cherchent de nouvelles solutions pour rendre les espaces urbains plus agréables à vivre en été. Végétalisation, zones d’ombre et/ou de baignade… plusieurs aménagements peuvent contribuer à mieux supporter les températures élevées. Selon vous, quelle action devrait être prioritaire pour lutter contre la chaleur en ville ?

Sécheresse : Alternatiba Besançon dénonce les choix d’arrosage de la Ville

En pleine période d'alerte ”crise sécheresse”, l'association Alternatiba – ANV-COP21 Besançon interpelle une nouvelle fois la municipalité sur sa gestion de l'eau destinée aux espaces verts. Dans un communiqué du 1er août 2026, le collectif estime que les priorités d'arrosage retenues par la Ville ne répondent pas aux enjeux d'adaptation au changement climatique.

Pendant la canicule, comment le parc zoologique de la Citadelle de Besançon adapte ses soins pour protéger ses 600 animaux ?

VIDÉO • Face aux épisodes de fortes chaleurs, le parc zoologique de la Citadelle de Besançon renforce ses dispositifs pour préserver le bien-être des quelque 600 animaux qu'il accueille. Multiplication des points d'eau, enrichissements glacés, surveillance renforcée et aménagements spécifiques : les équipes adaptent quotidiennement leurs pratiques aux besoins de chaque espèce comme nous avons pu l'observer vendredi 31 juillet 2026 avec Margaux Pizzo, reponsable du jardin zoologique.

Donner à boire aux animaux : FNE invite la population à aider la faune sauvage assoiffée de Besançon et de la région

Dans un communiqué du 29 juillet 2026, alors que la canicule sévit de nouveau dans la région Bourgogne Franche-Comté, l'association France Nature Environnement recommande des gestes simples pour abreuver les animaux qui souffrent de la sécheresse et des canicules à répétition.

Le Mont d’Or AOP lancera sa saison le 10 septembre

La saison 2026-2027 du Mont d’Or AOP débutera officiellement le 10 septembre 2026, date de la mise en vente du fromage saisonnier. Comme chaque année, la fabrication aura commencé dès le 15 août afin de respecter le temps d’affinage nécessaire avant sa commercialisation. 9 584 606 Mont d’Or ont été vendus la saison dernière.

Le Doubs face à la montée du risque de feux de forêt : le SDIS 25 renforce sa préparation

Alors que le risque d’incendie de forêt progresse sur le territoire national, le Doubs adapte son dispositif de prévention et d’intervention. Réunis ce mercredi 29 juillet 2026 au Centre d’incendie et de secours du Sdis 25 à l’occasion d’une conférence de presse, les représentants de l’État et du service départemental d’incendie et de secours ont présenté les évolutions engagées pour répondre à une menace désormais plus présente dans un département historiquement peu exposé.

À Autoreille, des ateliers pour découvrir l’équithérapie

Le mercredi 29 juillet 2026 marquera la première Journée internationale de la médiation équine (#EASDay), une initiative portée par HETI – Horses in Education and Therapy International, en collaboration avec les professionnels de la médiation équine. À cette occasion, Sonia Jelsch, équithérapeute installée à Autoreille, en Haute-Saône, organise des ateliers de découverte de l’équithérapie destinés au grand public au mois de septembre.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.76
légère pluie
le 04/08 à 23h00
Vent
2.09 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
66 %

Sondage