Toussaint : la Ville de Besançon soucieuse de la gestion environnementale de ses cimetières

Publié le 30/10/2023 - 14:06
Mis à jour le 30/10/2023 - 11:56

La Ville de Besançon gère cinq cimetières (Saint-Claude, Saint-Ferjeux, Velotte, Champs Bruley et Chaprais). À l’approche de la Toussaint, les élus et services sont soucieux de leur gestion environnementale et de l’accueil des familles.

Dans un communiqué du 30 octobre 2023, la Ville de Besançon rappelle que traditionnellement, le jour de la Toussaint permet un temps d’hommages mais également "la mise en œuvre du dispositif jeune TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée)".

Les jours précédents et le jour de la Toussaint, les onze agents du service, dont quatre surveillants, assurent des permanences dans les trois plus grands cimetières (Saint-Claude, Saint-Ferjeux, et Chaprais). Ils sont pour cela aidés des jeunes du projet TAPAJ présents le lundi 30 et mardi 31 octobre. 

Le projet TAPAJ mis en œuvre à Besançon par l’ADDSEA –SOLEA, est un dispositif d’insertion spécifique permettant aux jeunes de 18 à 25 ans en difficulté de "travailler et d’être payés le jour même pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience particulière et ne les engage pas sur la durée" explique la Ville. Leur mission sera d’aider les personnes à porter de lourdes charges ou des charges encombrantes et d’informer et orienter les usagers.

10.000 h d'entretien à la gestion des cimetières

Dans chacun des cinq cimetières bisontins, la direction Biodiversité et Espaces verts "applique une gestion favorable à la biodiversité" souligne le communiqué : allées minérales végétalisées, fleurs sauvages semées, lutte contre les îlots de chaleur et présence d’insectes pollinisateurs. Les jardiniers utilisent également "lorsque cela est possible le matériel électrique, moins polluant et moins bruyant". Des méthodes qui permettent "à la fois de profiter à la biodiversité et à la santé publique", le tout avec "le souci du respect de ces lieux de recueillement"précise la VIlle.

Des zones de tri des déchets verts ont également été installées dans tous les cimetières pour permettre aux usagers de séparer les matières plastiques des végétaux et du terreau. Les déchets verts sont ensuite transformés en compost et utilisés dans les espaces verts. Les pots quant à eux peuvent être récupérés par les usagers.

Chaque année, la Ville consacre près de 10.000 heures d'entretien à la gestion des cimetières.

Point travaux 

En 2023, l’aménagement d’une dernière zone au cimetière Saint-Claude est en cours de finalisation. Cet aménagement va permettre "de créer environ 220 emplacements confessionnels supplémentaires" annonce la Ville de Besançon. Un nouvel ossuaire a également été construit.

Au premier trimestre 2024, dans le cadre de la lutte contre les ilots de chaleur, le cimetière de Saint-Ferjeux sera végétalisé et une partie des voiries désimperméabilisée, "plus de 70 arbres tiges seront plantés afin d’apporter à terme de l’ombre et de la fraicheur aux usagers". Le début des travaux est prévu pour la fin novembre et les plantations à la fin de l'hiver en février et le projet sera financé par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.

Temps de recueillement

Des temps de recueillement sont prévus le matin dans chaque cimetière :

  • 08h45 – Saint-Ferjeux : monuments aux morts et Pierre Adrien Paris,
  • 09h15 – Saint-Claude : monument aux morts,
  • 09h45 – Chaprais : hommage à Robert Schwint,
  • 10h30 – Champ Bruley : hommage à Jean Minjoz,
  • 11h00 - Place de la Liberté : commémoration du Souvenir français aux résistants tombés lors de la libération de Besançon.

Info +

  • En 2023, on dénombre 26.500 emplacements dans les cimetières de Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

En Bourgogne-Franche-Comté, on y vit longtemps, mais pas forcément en bonne santé…

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la nouvelle rame de tramway Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

Dans le cadre de la journée "Non au harcèlement" prévue le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations sont organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

J’ai testé pour vous le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet à Besançon

Je suis allée découvrir le restaurant d’application du CFA Hilaire de Chardonnet, à Besançon. Mais d’abord, qu’est-ce qu’un restaurant d’application ? Il s’agit d’un restaurant pédagogique, où le service et la cuisine sont assurés par des apprentis, encadrés par leurs professeurs. L’objectif : leur permettre d’apprendre leur futur métier dans des conditions réelles.

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Dermatose : les exportations de jeunes bovins vont reprendre dans les zones indemnes

Le ministère de l'Agriculture a annoncé jeudi 30 octobre 2025 la reprise des exportations de bovins, suspendues pendant quinze jours pour éviter la propagation de la dermatose nodulaire contagieuse (DNC), qui continue toutefois de progresser dans les Pyrénées Orientales et dans le Jura où la suspension perdure.

Un nouveau général à la tête de la 1re Division

En conclusion de la cérémonie de remise de chèque à l’association Terre Fraternité-ADO qui s’est déroulée le 27 octobre 2025 à l’Hôtel de Grand Quartier général de Clévans à Besançon, le général de division Jean-Pierre Fagué a annoncé son départ pour Paris. Le général Bruno Helluy lui succède à la tête de la 1ère Division à partir du 1er novembre 2025. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.37
nuageux
le 05/11 à 12h00
Vent
0.96 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
70 %