Toussaint : la Ville de Besançon soucieuse de la gestion environnementale de ses cimetières

Publié le 30/10/2023 - 14:06
Mis à jour le 30/10/2023 - 11:56

La Ville de Besançon gère cinq cimetières (Saint-Claude, Saint-Ferjeux, Velotte, Champs Bruley et Chaprais). À l’approche de la Toussaint, les élus et services sont soucieux de leur gestion environnementale et de l’accueil des familles.

Dans un communiqué du 30 octobre 2023, la Ville de Besançon rappelle que traditionnellement, le jour de la Toussaint permet un temps d’hommages mais également "la mise en œuvre du dispositif jeune TAPAJ (Travail alternatif payé à la journée)".

Les jours précédents et le jour de la Toussaint, les onze agents du service, dont quatre surveillants, assurent des permanences dans les trois plus grands cimetières (Saint-Claude, Saint-Ferjeux, et Chaprais). Ils sont pour cela aidés des jeunes du projet TAPAJ présents le lundi 30 et mardi 31 octobre. 

Le projet TAPAJ mis en œuvre à Besançon par l’ADDSEA –SOLEA, est un dispositif d’insertion spécifique permettant aux jeunes de 18 à 25 ans en difficulté de "travailler et d’être payés le jour même pour une activité professionnelle qui ne nécessite pas de qualification ou d’expérience particulière et ne les engage pas sur la durée" explique la Ville. Leur mission sera d’aider les personnes à porter de lourdes charges ou des charges encombrantes et d’informer et orienter les usagers.

10.000 h d'entretien à la gestion des cimetières

Dans chacun des cinq cimetières bisontins, la direction Biodiversité et Espaces verts "applique une gestion favorable à la biodiversité" souligne le communiqué : allées minérales végétalisées, fleurs sauvages semées, lutte contre les îlots de chaleur et présence d’insectes pollinisateurs. Les jardiniers utilisent également "lorsque cela est possible le matériel électrique, moins polluant et moins bruyant". Des méthodes qui permettent "à la fois de profiter à la biodiversité et à la santé publique", le tout avec "le souci du respect de ces lieux de recueillement"précise la VIlle.

Des zones de tri des déchets verts ont également été installées dans tous les cimetières pour permettre aux usagers de séparer les matières plastiques des végétaux et du terreau. Les déchets verts sont ensuite transformés en compost et utilisés dans les espaces verts. Les pots quant à eux peuvent être récupérés par les usagers.

Chaque année, la Ville consacre près de 10.000 heures d'entretien à la gestion des cimetières.

Point travaux 

En 2023, l’aménagement d’une dernière zone au cimetière Saint-Claude est en cours de finalisation. Cet aménagement va permettre "de créer environ 220 emplacements confessionnels supplémentaires" annonce la Ville de Besançon. Un nouvel ossuaire a également été construit.

Au premier trimestre 2024, dans le cadre de la lutte contre les ilots de chaleur, le cimetière de Saint-Ferjeux sera végétalisé et une partie des voiries désimperméabilisée, "plus de 70 arbres tiges seront plantés afin d’apporter à terme de l’ombre et de la fraicheur aux usagers". Le début des travaux est prévu pour la fin novembre et les plantations à la fin de l'hiver en février et le projet sera financé par l'Agence de l'eau Rhône Méditerranée Corse.

Temps de recueillement

Des temps de recueillement sont prévus le matin dans chaque cimetière :

  • 08h45 – Saint-Ferjeux : monuments aux morts et Pierre Adrien Paris,
  • 09h15 – Saint-Claude : monument aux morts,
  • 09h45 – Chaprais : hommage à Robert Schwint,
  • 10h30 – Champ Bruley : hommage à Jean Minjoz,
  • 11h00 - Place de la Liberté : commémoration du Souvenir français aux résistants tombés lors de la libération de Besançon.

Info +

  • En 2023, on dénombre 26.500 emplacements dans les cimetières de Besançon.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

En images – Le Salon de l’habitat à Besançon… c’est parti !

Le Salon de l’habitat a ouvert ses portes vendredi 17 octobre 2025 au parc des expositions Micropolis à Besançon. Pendant trois jours, de nombreuses entreprises présentent leurs produits dans de nombreux domaines. L’occasion pour les visiteurs de découvrir des nouveautés et de trouver des idées pour métamorphoser leur intérieur et extérieur ou tout simplement s’équiper…

Une entreprise bisontine sacrée au concours de la meilleure saucisse de Morteau

Réunis à Pontarlier, au Lycée professionnel Toussaint Louverture ce jeudi 16 octobre 2025, les adhérents de l’association de Défense et Promotion des Charcuteries et Salaisons IGP de Franche-Comté ont dévoilé le nom du grand gagnant de l’édition 2025 du concours de la meilleure saucisse de Morteau, lancé en 2012. Et le vainqueur est… 

Un nouveau pôle numérique verra le jour à Planoise d’ici 2027… Qu’est-ce que c’est ?

Aurélien Laroppe, vice-président de Grand Besançon Métropole, et Denis Leroux, président-directeur général de Territoire 25, ont signé mardi 14 octobre 2025, l’acte notarié officialisant le transfert de propriété du site des Charmettes à Planoise. Cette signature marque le démarrage des travaux de construction à compter du mois de novembre prochain, nous informe-t-on dans un communiqué.

Cybersécurité : l’État renouvelle sa confiance au CSIRT Bourgogne-Franche-Comté

Le Centre régional d’alerte et de réaction aux attaques informatiques Bourgogne-Franche-Comté (CSIRT-BFC), opéré par l’Agence régionale du numérique et de l’intelligence artificielle (ARNia), a été désigné lauréat de l’Appel à Manifestation d’Intérêt RALEC (Renforcement de l’Accompagnement Local aux enjeux de Cybersécurité) lancé par l’ANSSI en août dernier, a-t-on appris le 13 octobre 2025.

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Droit de réponse – Le collectif C.H.U.T répond à un article sur le Tandem et dénonce “les nuisances sonores” du bistrot

DROIT DE RÉPONSE • À la suite de la publication le 7 octobre 2025 sur maCommune.info de l’article intitulé "Le Tandem change d’équipe à Besançon : une nouvelle ère pour le bistrot culturel et des adieux le 12 octobre", le Collectif des habitants ulcérés par le tintamarre (C.H.U.T) a souhaité exercer son droit de réponse. Regroupant des résidents du centre-ville de Besançon, le collectif entend rappeler ses préoccupations liées aux nuisances sonores et conteste la vision jugée "méliorative" de l’établissement présentée dans l’article. Dans un texte détaillé, C.H.U.T met en cause la direction du bar Le Tandem, évoquant des dépassements récurrents des seuils sonores réglementaires, des conflits avec des riverains, et un manque de respect du cadre patrimonial et légal.

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Concours de la meilleure saucisse de Morteau 2025 : 28 salaisonniers en compétition à Pontarlier

Le mercredi 15 octobre, la salle des fêtes de l’hôtel de ville de Morteau accueillera 120 consommateurs qui composent le jury de la dégustation grand public. La moyenne de leurs notes, combinée à celles du jury de mars 2025, permettra de déterminer les huit meilleures saucisses de Morteau.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.33
ciel dégagé
le 17/10 à 18h00
Vent
3.23 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
72 %