Tout Besançon donne son sang jusqu'au 19 février 2022

Publié le 19/01/2022 - 18:05
Mis à jour le 03/02/2022 - 14:24

La 3e édition de #ToutBesançonDonne se déroule jusqu’au 19 février 2022. Objectif : inviter les Bisontines et les Bisontins à donner leur sang… N’hésitez pas à réserver un créneau.

Les équipes de l’Etablissement français du sang invitent les bisontins à débuter cette nouvelle année "par une résolution citoyenne et qui n’a pas de prix... celle de sauver des vies en donnant leur sang."

1.169 personnes avaient répondu présents lors de la précédente édition. Le challenge cette année est de battre ce record en franchissant la barre des 1.250 donneurs.

L'EFS explique que "la reprise de la crise sanitaire et les fêtes de fin d’année ont fragilisés les stocks de produits sanguins tandis que les besoins des malades sont constants..." Et depuis la rentrée, la forte propagation de l’épidémie conduit à des annulations de collectes dans les lycées et les entreprises impactant fortement le niveau des réserves.

#ToutBesançonDonne

Qu’ils soient influenceurs, bénévoles d’association, personnels soignant ou encore chargés de communication, tous se mobilisent durant 1 mois pour promouvoir le don de sang auprès de leurs communautés et réseaux afin d’inciter un maximum de Bisontins à participer à l’opération et faire de Besançon, LA ville du don.

Pour l'EFS, c'est "un soutien indispensable pour recruter de nouveaux donneurs de sang, qui peinent à franchir les portes des collectes depuis le début de la crise sanitaire." Depuis 2019, l’EFS affiche un déficit d’1/4 de recrutement.

La Ville de Besançon et Grand Besançon Métropole ont signé une convention de partenariat avec l’EFS Bourgogne- Franche-Comté il y a 8 ans. Leur rôle consiste principalement à faire la promotion du don de sang à Besançon et dans la petite couronne.

  • Ambassadrice : Christine Bresson, directrice communication Grand Besançon Métropole.

Christine Bresson, directrice communication Grand Besançon Métropole © EFS

L’Association pour le don de sang bénévole de Besançon compte 35 bénévoles organisant avec l’EFS 6 collectes de sang au Kursaal chaque année qui accueillent en moyenne 1 000 donneurs.

  • Ambassadeurs : Dominique, Frédérique, Roland, Pascale & Jean-Charles, bénévoles de l’Association du Don de Sang Bénévole Besançon-Thise.

Le CHRU Minjoz est représenté pendant l’opération par Eric Deconinck (chef du service hématologie) et une partie de son équipe, Eva, Isabelle et Carole. En tant qu’établissement de soin délivrant des produits sanguins pour les patients, le CHRU soutient l’EFS dans sa mission de santé publique en relayant notamment les campagnes de communication et en incitant le personnel à sauver des vies autrement... en donnant leur sang à moins de 5 minutes.

  • Ambassadeurs : Eric Deconinck, chef du service hématologie et Président du Comité de Sécurité Transfusionnelle et Hémovigilance ; Eva Gorris, cadre de santé en hématologie ; Isabelle Mussot et Carole Cuenot, Infirmières en hématologie.

Eric Deconinck, chef du service hématologie et Président du Comité de Sécurité Transfusionnelle et Hémovigilance au CHU de Besançon. © EFS

Fidèle partenaire de l’EFS, avec une convention de partenariat signée il y a 5 ans, le Crédit Agricole de Franche- Comté compte plusieurs actions à son arc : participation au challenge pour le don de sang, relais des collectes de sang évènementielles et des opérations de promotion du don ou encore, partenaire de collecte. Son directeur, M. Franck Bertrand, était ambassadeur de l’édition 2020 de Tout Besançon Donne.

  • Ambassadeurs : Damien Torchetti, Responsable RSE ; Alexandra Moschetti, Chargée de Marketing au Crédit Agricole Franche-Comté.

Mikaël Demenge était le parrain de la Journée mondiale des donneurs de sang de Besançon en 2021. Grâce à son précieux relais sur les réseaux sociaux, entre autre, cet influenceur fait rayonner le don de sang sur la toile.

  • Ambassadeur : Mikaël Demenge, Community Manager & Influenceur, fondateur du groupe Facebook « Besançon j’aime ma ville ».

Mikaël Demenge, Community Manager & Influenceur, fondateur du groupe Facebook « Besançon j’aime ma ville » © EFS

Les Passages Pasteur permettent à l’EFS de tenir des stands dans leur galerie. Une collecte a même été organisée il y a quelques années et avait permis d’accueillir 104 donneurs, dont 31 nouveaux !

  • Ambassadeurs : Tiphaine Sauget, Assistante de Direction ; Hugo Schruoffeneger, Responsable Technique aux Passages Pasteur.

Leroy Merlin est un fidèle soutien de l’EFS. Situé géographiquement à 5 minutes de la Maison du don, cet organisme participe au challenge don de sang organisé chaque année et ouvre également ses portes régulièrement aux équipes pour promouvoir le don de sang auprès des collaborateurs et des clients.

  • Ambassadeur : Alexandre Perrez Bonnet, Responsable du Service Client à Leroy Merlin.

Keolis Besançon Mobilités, qui a rejoint récemment la grande chaîne de solidarité du don de sang, souhaite soutenir l’EFS en participant à la promotion des évènements à venir.

  • Ambassadeur : Laurent Sénécat, Directeur Keolis Besançon Mobilités.

L’équipe de l’Union des Commerçants est partenaire de l’EFS et d’un grand soutien à l’occasion de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang en incitant leurs adhérents à donner au centre-ville lors de cet évènement festif.

  • Ambassadeurs : Sabine Jacquot-Boileau, Chargée de Communication ; Adrien Pourcelot, Directeur ; Serge Couësmes, Président de l’Union des Commerçants de Besançon.

Serge Couësmes, Président de l’Union des Commerçants de Besançon, Sabine Jacquot-Boileau, chargée de communication ; Adrien Pourcelot, directeur. © EFS

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Doubs : 40.000 sacs distribués dans les pharmacies pour alerter sur la conduite sous médicaments

VIDÉO • La nouvelle campagne de sécurité routière met l’accent sur la prévention des risques liés à la conduite après la consommation de médicaments. C’est dans ce cadre que la préfecture du Doubs a lancé vendredi 24 octobre à la pharmacie Lafayette des Tilleroyes à Besançon, le début d’une campagne d’un mois prévoyant la distribution de 40.000 sacs de sensibilisation dans 40 pharmacies partenaires du département.

Julien Odoul demande un centre de radiothérapie à Sens

"Dans l’Yonne, les habitants sont plus susceptibles de mourir d’un cancer que la moyenne nationale", alerte Julien Odoul. Une situation directement liée "à la faiblesse de l’offre de soins dans le département". Avançant une inégalité territoriale, le député du Rassemblement National réclame un centre de radiothérapie à Sens. 

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

Une entreprise bisontine cherche des financements pour lancer la phase d’essai d’un biomédicament contre la leucémie

À l’horizon 2030, Carla Biotherapeutics espère apporter un traitement aux 3.000 personnes entrant chaque année dans les critères du biomédicament développé contre la leucémie. Des patients pour lesquels aucune solution n’a fonctionné ou n’est plus envisagée. Un réel espoir pour la médecine qui a toutefois besoin d’un coup de pouce… Chacun est libre de participer à l’appel à financement dès 100 €.

La Ville de Besançon encourage la vaccination contre la grippe pour les publics à risque

Alors que la période de circulation du virus de la grippe s’étend habituellement d’octobre à mars, la Ville de Besançon rappelle ”l’importance de la vaccination pour les personnes les plus vulnérables”. À travers sa direction Santé Publique, la municipalité recommande la vaccination pour les populations à risque, incluant notamment les plus de 65 ans et les professionnels en contact avec des publics fragiles.

Au procès Péchier, une anesthésiste “dévastée” par l’arrêt cardiaque de ses patients

Autrefois "pétillante", elle a quitté la clinique "dévastée" après l'empoisonnement présumé de sept de ses patients: le "lourd tribut" payé par une ancienne collègue de Frédéric Péchier, qu'il aurait en outre voulu évincer, a été au centre des débats lundi 20 octobre 2025 devant la cour d'assises du Doubs.

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Forte baisse du tabagisme en France : 4 millions de fumeurs quotidiens en moins en 10 ans

Selon les premiers résultats du Baromètre de Santé publique France 2024, la France enregistre une forte baisse du tabagisme, rompant avec la stagnation observée pendant la pandémie de Covid-19. Il s’agit d’une diminution historique du nombre de fumeurs dans l’Hexagone…

Dermatose nodulaire contagieuse : une stratégie sanitaire de lutte pour “éradiquer” l’épidémie dans le Jura

Ce mardi 14 octobre 2025, le préfet du Jura Pierre-Edouard Colliex, a présidé une réunion de gestion de crise sur la dermatose nodulaire contagieuse en présence des services de l’État : la Direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP), la Gendarmerie nationale, le Service Départemental d’Incendie et de Secours, ainsi que les professionnels agricoles : Groupement de Défense Sanitaire (GDS), des vétérinaires, le président de la Chambre d’agriculture et le directeur de la FDSEA.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.1
pluie modérée
le 27/10 à 09h00
Vent
8.73 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
93 %