Tout ce qu'il faut savoir sur la 4e édition de la Classic Grand Besançon Doubs

Publié le 13/03/2024 - 12:01
Mis à jour le 17/03/2024 - 09:23

VIDÉOS + DIAPORAMA • En seulement trois éditions, elle est devenue ”incontournable”. C’est l’adjectif qui est revenu à plusieurs reprises lors de la présentation officielle de la 4e édition de la Classic Grand Besançon Doubs mardi 12 mars, salle Courbet à Besançon. Cette course cycliste professionnelle se tiendra le 12 avril prochain avec avec notamment la participation du Franc-Comtois Clément Berthet.

À un mois de la Classic Grand Besançon Doubs (12 avril) et du Tour du Jura (13 avril), les équipes, premières têtes d’affiche et parcours ont été officiellement dévoilés en présence notamment d’Abdel Ghezali, premier adjoint à la maire de Besançon en charge des sports, Ludovic Fagaut, vice-président du Département du Doubs, Gilles Ory, vice-président de Grand Besançon Métropole ou encore Laurent Monrolin, directeur de la Classic Grand Besançon Doubs, Didier Monrolin, responsable de l’épreuve et préparateur vidéo pour l'équipe cycliste Decathlon AG2R La Mondiale Team, Christophe Riblon, ancien coureur cycliste professionnel et consultant média et de Clément Berthet, cycliste et participant à la Classic Grand Besançon pour l’équipe Decathlon AG2R La Mondiale Team.

Le parcours de la Classic Grand Besançon Doubs

La course grand bisontine se déroulera vendredi 12 avril au départ de l’esplanade des Droits de l’Homme au centre-ville de Besançon et s’achèvera au belvédère de Montfaucon, soit 171,3 km de course avec 3.000 mètres de dénivelé positif lors d’une double montée de La Malate.

Un parcours jugé ”exigeant” qui demande une concentration permanente de la part des coureurs. Selon Didier Monrolin, responsable du parcours, la Classic Grand Besançon Doubs, ”on a beaucoup d’ascensions, mais aussi beaucoup de petites côtes, et on a aussi la côte de La Malate qui est la plus difficile de Besançon”.

Principales difficultés :

  • Côte de Marchaux (470 m.)
  • Côte d'Épeugney (464 m.)
  • Côte de la Malate x 2 (556 m.)

Le parcours 2024 © Classic Grand Besançon Doubs

Pour Clément Berthet, qui vit avec sa compagne Juliette Labous à Montfaucon, on pourrait croire que cette course serait comme un parcours de santé… Il n’en est rien ! Comme nous l’explique dans notre interview en vidéo ci-après.

20 équipes internationales sur le départ

Une cinquantaine d’équipes avaient postulé pour participer à la Classic Grand Besançon Doubs suivie du Tour du Jura, mais 20 ont été sélectionnées, représentantes de huit pays : 

UCI WorldTeams

  • Arkéa B&B Hotel (France)
  • Cofidis (France)
  • Decathlon AG2R Team (France)
  • Groupama - FDJ (France)

UCI ProTeams

  • Burgos BH (Espagne)
  • Caja Rural Seguros RGA (Espagne)
  • Equipo Kern Pharma (Espagne)
  • Euskaltel Euskadi (Espagne)
  • Israel Premier Tech (Israël)
  • Lotto DSTNY (Belgique)

TotalEnergies (France)

  • UNO-X Mobility (Norvège)
  • VF Group Bardiani CSF Faizane (Italie)
  • Team Novo Nordisk (Norvège)

UCI Continental Teams

  • St Michel Mavic Auber 93 (France)
  • CIC U Nantes Atlantique (France)
  • Van Rysel Roubaix (France)
  • Nice Metropole Cote d’Azur (France)
  • Philippe Wagner/ Bazin (Belgique)
  • Bike Aid (Allemagne)

Parkings à vélos et navettes pour le public

Pour permettre aux spectatrices et aux spectateurs les plus courageux, des parkings à vélos seront mis à disposition sous la surveillance de bénévoles autour de la ligne d’arrivée, près du belvédère de Montfaucon.

Pour les moins sportifs, des navettes gratuites seront proposées au départ de Chamars jusqu’au belvédère de Montfaucon, comme nous l’explique Laurent Monrolin, directeur de la Classic Grand Besançon Doubs dans notre vidéo ci-après.

Des animations autour de la course

Autour de la course et dans le cadre de cette année dédiée aux sports avec les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, une plaine sportive invitera les spectatrices et les spectateurs à pratiquer des activités physiques à Montfaucon. Un espace dédié aux handisports est également au programme.

Sur la ligne de départ, le village des partenaires et l'espace VIP seront, comme d'habitude, installés sur l'esplanade.

Infos pratiques

  • Classic Grand Besançon
  • Vendredi 12 avril 2024
  • Au départ de l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon

Infos +

Tour du Jura samedi 13 avril 2024

  • 175,9 km entre Domblans (39) et le Mont Poupet (39)
  • 3.384 m de dénivelé +

Principales difficultés :

  • Côte de Chaetau Chalon (452 m.)
  • Côte de Chamois Boivin  (515 m.)
  • Côte de Thésy (680 m.)
  • Mont Poupet (836 m.)
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Sport

ESBF : deux saisons de plus pour Ilona Di Rocco

Le club bisontin a annoncé vendredi dernier la prolongation de contrat d’Ilona Di Rocco pour deux saisons supplémentaires à l’ESBF. L’arrière gauche arrivée au club à l’été 2024 poursuivra l’aventure au sein des Engagées jusqu’en 2028. 

7e Ultra trail des Montagnes du Jura : les inscriptions sont ouvertes

Les inscriptions pour la 7e édition de l’Ultra Trail des Montagnes du Jura sont désormais ouvertes pour ses six courses adultes et sept formats, allant de 10 à 175 km. L’événement se déroulera du 1er au 4 octobre 2026, à nouveau dans deux pays, la France et la Suisse, et à travers trois départements : l’Ain, le Jura et le Doubs. 

Basket : le BesAC à la mauvaise adresse !

Difficile de reconnaitre cette équipe bisontine rayonnante et victorieuse mardi soir contre Mulhouse au Palais des Sports et celle qui a peiné pendant près de 40 minutes sur le parquet de Boulogne/mer dans le cadre de la 17e journée de la Phase 1 du championnat de N1.

Le FC Sochaux-Montbéliard passe sans encombre le test de la DNCG

Le FC Sochaux-Montbéliard a été auditionné le 16 décembre 2025 par la Commission de contrôle des clubs professionnels (DNCG) au titre de la saison sportive 2025/2026. Au terme de cette audition, la DNCG n’a prononcé aucune mesure à l’encontre du club et a validé la situation financière de ce dernier. 

Enfin un belle réaction du BesAC contre Mulhouse

En s’imposant contre Mulhouse mardi 16 décembre 2025 au palais des sports de Besançon, le BesAC a mis fin à une série de 4 défaites consécutives en signant sa troisième victoire de la saison en N1. Une rencontre et une date à marquer d'une pierre blanche, puisqu'en huit ans de N1, le BesAC n'était jusque-là parvenu à battre la formation alsacienne qu'une seule fois.

Basket : Augustins Venckus vient renforcer le BesAC

Alors que le BesAC est passé tout près de la victoire sur le parquet d’Andrézieux vendredi soir, un autre match s'est lui joué depuis plusieurs jours. Celui de la recherche d'un renfort pour permettre au BesAC de connaître des jours meilleurs que ceux qui ne lui ont jusque-là permis de ne gagner que deux matches sur 15 joués. C’est ainsi que le club bisontin a annoncé le 13 décembre dernier, l’arrivée d’Augustinas Venckus. 

Violences et insultes racistes lors d’un match à Novillars : des associations pointent un silence préoccupant

Selon un communiqué du 11 décembre 2025, des faits graves se sont déroulés le 8 novembre 2025 lors d’un match U18 opposant les équipes de Planoise et de Roche-lez-Beauprè, à Novillars. Des associations affirment qu’après la mi-temps, “l'entraîneur et le juge de touche de Roche-lez-Beauprè, déjà connus pour leurs passifs, ont alors multiplié les provocations”.

ESBF : Alizée Frécon-Demouge annonce mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison

Joueuse emblématique et formée intégralement au club, Alizée Frécon n’aura connu que le club de l’ESBF. Après 27 années d’engagement et de fidélité envers le club de la capitale comtoise, la joueuse mettra finalement un terme à sa carrière professionnelle à l’issue de la saison 2025-2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.77
couvert
le 22/12 à 09h00
Vent
2.08 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
95 %