Tout nu pour protester, en plein conseil d'arrondissement à Paris

Publié le 28/11/2017 - 15:48
Mis à jour le 28/11/2017 - 15:48

En quelques secondes grâce à un système élaboré de bandes à scratch, un militant associatif s’est déshabillé ce lundi 27 novembre 2017 et est resté tout nu pendant plusieurs minutes devant un conseil d’arrondissement ébahi à Paris, pour protester contre des projets d’expulsion

Insolite

L'homme, qui venait de se présenter à un micro réservé aux interventions du public, "a porté la main à sa ceinture et dans un bruit de scratches généralisé, a arraché tous ses vêtements. C'était du Arturo Brachetti", cet artiste réputé pour ses changements rapides de costumes, a raconté à l'AFP Eric Azière, président du groupe UDI-MoDem du Conseil de Paris et élu du XIVe où s'est déroulé l'incident.

Benoît Delol, un responsable d'association qui n'a pu être joint par l'AFP, a raconté au journal Le Parisien qu'il s'était "préparé et entraîné comme un Chippendale. J'avais un costume spécial à scratch qui m'a permis d'être nu en un éclair". Il protestait contre l'expulsion programmée, selon lui, de son association de coworking pour précaires, intitulée Mon 1er bureau, du site Les Grands Voisins, qui accueille des associations dans le XIVe.

"Il est resté deux bonnes minutes avec un panneau à la main +Non à l'expulsion de Mon 1er bureau+", a poursuivi M. Azière, "puis un appariteur l'a conduit gentiment vers la sortie et il a disparu. Son acte n'était ni agressif ni outrageant. Ca a mis le conseil municipal de bonne humeur", a commenté l'élu.

(Source AFP)

Société

Dijon : inauguration des bâtiments rénovés au Lycée Le Castel

Deux bâtiments rénovés du lycée Le Castel à Dijon ont été inaugurés, ce jeudi 5 février 2026 en présence de Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne-Franche-Comté et de la rectrice de l'académie Mathilde Gollety. Plus de 12 millions d'euros ont été investis dans l'un des plus grands établissements scolaires de l'académie.  

Sondage – Pour la Saint-Valentin, vous êtes plutôt…

À l’occasion de la Saint-Valentin, célébrée cette année le samedi 14 février 2026, notre sondage de la semaine s’intéresse à l’importance que vous accordez à cette fête. Commerciale pour certains, incontournable pour d’autres, elle reste pour beaucoup une belle opportunité de faire plaisir… et de se faire plaisir.

CAP JEUNESSES : Une démarche départementale pour et avec les jeunes

PUBLI-INFO • CAP JEUNESSES est une démarche départementale ambitieuse et participative initiée par le Conseil départemental du Doubs. Elle vise à donner la parole aux jeunes âgés de 11 à 18 ans pour co-construire avec eux un plan jeunesse adapté à leurs besoins, attentes et réalités territoriales.

Bourgogne Franche-Comté : Cerclecom renouvelle sa gouvernance et affirme ses ambitions

À l’issue de son assemblée générale du 26 janvier 2026, Cerclecom a présenté la composition de son nouveau conseil d’administration. Cette équipe de professionnels de la communication s’inscrit dans la continuité de plus de 15 années d’actions sur le territoire. Objectifs : développer le réseau, renforcer les liens entre adhérents et fédérer les acteurs des métiers de la communication en Bourgogne Franche-Comté.
 

Les Dijonnais débarquent à Métabief : un nouveau coup de com’ avec neige, vannes et boîte chaude…

Après leurs virées remarquées à Besançon pour vanter les atouts de la ville, Les Dijonnais remettent le couvert cette fois direction la station de Métabief. Et autant dire que l’opération communication sur les réseaux sociaux est une franche réussite avec des dizaines de milliers de vues.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 9.28
légère pluie
le 10/02 à 12h00
Vent
5.86 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
86 %