Trafic des poids lourds sur la RN83 : un recul de 37 % après six mois d'interdiction du transit

Publié le 07/07/2026 - 10:00
Mis à jour le 07/07/2026 - 10:54

Six mois après l'entrée en vigueur de l'arrêté interdisant le trafic de transit des poids lourds sur la RN83, les premiers résultats présentés en préfecture font état d'une baisse significative de la circulation des camions sur cet axe. Une réunion du comité de suivi mis en place dans le cadre de l'étude sur le trafic des poids lourds sur la RN83 s'est tenue ce lundi 6 juillet en préfecture du Doubs.

 © CC0
© CC0

Une réunion du comité de suivi mis en place dans le cadre de l'étude sur le trafic des poids lourds sur la RN83 s'est tenue ce lundi 6 juillet en préfecture. Elle a rassemblé les associations de riverains, les élus des communes traversées, les grands élus du territoire, les exploitants routiers, les services de l'État, les organisations professionnelles de transporteurs ainsi que les chambres consulaires.

Cette rencontre avait pour objectif d'établir un premier bilan après six mois de mise en application de l'arrêté d'interdiction du trafic de transit des poids lourds sur la RN83.

Une baisse de 37 % du trafic des poids lourds

Selon les comptages réalisés par la DIR Est, le trafic des poids lourds sur la RN83 a diminué en moyenne de 37 % par rapport à 2025, soit environ 790 camions de moins chaque jour.

La baisse est encore plus marquée durant la nuit. Entre 22 heures et 5 heures, le trafic a reculé de 44 % par rapport à l'année précédente, ce qui représente environ 130 poids lourds de moins par nuit.

Les analyses réalisées par Autoroutes Paris Rhin Rhône (APRR) montrent que les poids lourds concernés se sont reportés sur le réseau autoroutier concédé, en particulier sur les autoroutes A36 et A39.

Près de 200 opérations de contrôle

Les services de l'État attribuent également ces résultats aux contrôles menés depuis l'entrée en vigueur de l'arrêté. La gendarmerie nationale et les contrôleurs des transports terrestres de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) ont conduit près de 200 opérations de contrôle sur la RN83.

Au total, 966 poids lourds ont été contrôlés au cours de cette période.

”Ces très bons chiffres sont à mettre en rapport avec un volume conséquent d’opérations de contrôle menées par la gendarmerie nationale et les contrôleurs des transports terrestres de la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL), puisque près de 200 opérations de contrôle ont été menées sur la RN83 depuis l’entrée en vigueur de l’arrêté", souligne la préfecture. Selon le communiqué, ces contrôles ”ont permis de réduire significativement les trafics de transit sur cet axe.”

Transports

La route départementale 663 entre Bart et Bavans réouverte à la circulation ce vendredi

Après un incendie survenu le 11 juillet dernier le long de la route départementale 663, le Département du Doubs avait décidé de la fermeture à la circulation d’une linéaire de 300 mètres de route, entre les communes de Bart et Bavans en raison d’un risque de chute de pierres et de matériaux sur la chaussée. L’accès sera réouvert ce vendredi 21 août 2026.

Sécurité routière : les gendarmes du Doubs mobilisés en nombre face aux infractions

Durant la période de chassé-croisé du 15 août, les autorités sont particulièrement vigilantes en matière de sécurité routière sur les routes de France. Le département du Doubs ne fait pas exception et le week-end dernier, le groupement de gendarmerie départementale du Doubs a été particulièrement mobilisé sur les routes pour veiller au bon respect du code de la route.

Un week-end classé " rouge " par bison futé sur la route des vacances du 14 au 17 août

Le week-end du vendredi 14 au lundi 17 août 2026 s’annonce chargé sur les routes françaises. Entre les retours des vacanciers qui seront plus nombreux et les départs de derniers aoûtiens, Bison Futé prévoit une circulation difficile sur de nombreux axes. Un pic de perturbations est attendu le samedi 15 août. 

Un tiers des véhicules neufs vendus en France sont électriques

Selon le dernier rapport de la Plateforme automobile (PFA) concernant les ventes de voitures neuves en juillet 2026, les véhicules électriques poursuivent leur belle progression en France. Ils ont représenté plus d'un tiers des immatriculations de juillet. Une dynamique dont profite notamment Renault, qui place quatre modèles dans le top 5 des ventes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage