Trajets domicile-travail : 90 % des habitants de Bourgogne Franche-Comté prennent leur voiture

Publié le 11/12/2020 - 18:40
Mis à jour le 23/12/2020 - 10:59

La moitié des actifs de la région résident à moins de  16km de leur lieu de travail. Dijon et Besançon captent l’essentiel des navetteurs. Sur 725.000 navetteurs, seuls 38.200, soit 5%, ont recours aux transports en commun. 90 % utilisent leur voiture pour se rendre au travail.  Pour un quart d’entre eux, il s’agit de trajets courts, relevant souvent de logiques périurbaines….

Même si les trajets domicile-travail continuent de s’allonger, ils restent avant tout des déplacements de proximité. La moitié des navetteurs résident ainsi à moins de 16 km de leur lieu de travail.

Dijon et Besançon exercent une influence forte dans leur espace périurbain et même au-delà. Sur la bande frontalière, près de 35.000 habitants travaillent en Suisse, c'est 15.000 actifs de plus en dix ans. Ces frontaliers parcourent des distances plus élevées. Plus de la moitié d'entre eux dépassent les 40 km.

"La moitié des navetteurs résidant en Bourgogne-Franche-Comté parcourt plus de 16 km pour se rendre au travail. Cela représente l’équivalent de 40 minutes de trajet aller-retour par la route, 3 minutes de plus que dix ans auparavant." Insee Bourgogne Franche-Comté

Sept actifs sur dix de Bourgogne- Franche-Comté sont navetteurs selon une étude d l'Insee publiée début décembre.  Près de 725.000 personnes travaillent dans une commune différente de celle elle réside. C'est 3,7% de plus en dix ans, soit 25.700 navetteurs supplémentaires.

"La voiture est le mode de transport privilégié par 90 % des navetteurs" constate l'Insee Bourgogne Franche-Comté avec les impacts "négatifs de ce mode de déplacement  : pollutions, gaz à effet de serre, accidentologie, précarité énergétique..."

Cause ou conséquence, la région ne connaît pas d’importants embouteillages. "Globalement, les transports en commun véhiculent peu de navetteurs et seules les lignes les plus structurantes parviennent à concurrencer en partie la voiture..." Les tronçons les plus empruntés se situent autour des trois principaux pôles d’emploi de Bourgogne Franche-Comté : vers Dijon, depuis Beaune et Auxonne, vers Besançon depuis Dole ainsi qu’entre Belfort et Montbéliard.

Enfin, les navettes longue distance, supérieures à 100 km, concernent seulement 5 % des actifs qui résident au coeur de grands pôles, comme Dijon ou Besançon. Parmi ces navetteurs longue distance, on retrouve davantage de cadres.

Société

Vaste opération policière pendant 3 jours à Besançon : 44 personnes interpellées

VIDÉO • Du 18 au 20 février 2026, les services de police et de la préfecture du Doubs ont été mobilisés dans le cadre d’une opération d’ampleur à Besançon, anciennement connue sous le nom de "Place nette", aujourd’hui rebaptisée Plan départemental de restauration de la sécurité du quotidien. Pendant trois jours, divers contrôles ont été effectués dans plusieurs secteurs de la ville, avec la participation de 180 policiers, dont 40 CRS.

Les chiens de Bourgogne-Franche-Comté à l’honneur au Concours général agricole à Paris

Du 21 février au 1er mars 2026, près de 1.040 des plus beaux chiens français, y compris de Bourgogne Franche-Comté, seront réunis pour le Concours général agricole canin. L'événement se tiendra au Salon de l'agriculture, dans le Hall 4 du parc des expositions de la Porte de Versailles.

Municipales dans le Doubs : 575 candidatures déposées, 800 attendues avant le 26 février en préfecture

À l’approche des élections municipales et communautaires des 15 et 22 mars 2026, la préfecture du Doubs a rappelé les modalités de dépôt des candidatures et les démarches de prise de rendez-vous. Ce jeudi 19 février, 575 rendez-vous ont été enregistrés, 800 ont attendus avant le 26 février.

Besançon : les syndicats montent au créneau contre la création d’open spaces à la City

Dans un communiqué de presse publié lundi 16 février, l'intersyndicale CFDT, CFTC , CGT, SUD, UNSA dénonce le projet prévoyant la création d'open spaces au sein des locaux de la City à Besançon. Les syndicats alertent sur les risques liés à la santé et aux conditions de travail des agents.

L’UTBM Innovation Crunch Time revient pour une 7ème édition

Pour la septième année, l’Université de Technologie de Belfort Montbéliard (UTBM) organise l'UTBM Innovation Crunch Time du 16 au 20 mars 2026 à l’Axone de Montbéliard. Pendant cinq jours, plus de 1 300 étudiants ingénieurs plancheront sur 130 projets concrets confiés par des acteurs industriels, publics et associatifs du territoire. 

Sondage – Selon vous, une lettre adressée aux femmes de 29 ans peut-elle les inciter à avoir des enfants ?

Longtemps annoncé par Emmanuel Macron, le plan contre l’infertilité a vu le jour jeudi le jour. Présenté par la ministre de la Santé Stéphanie Rist, il vise à mieux informer et accompagner les Français face à un enjeu qui touche plus de trois millions de personnes. Parmi les mesures clés : l’envoi d’un message d’information à toutes les citoyennes à leurs 29 ans, pour sensibiliser sans pression aux réalités de la fertilité. Selon vous, une lettre adressée à ces femmes peut-elle les inciter à avoir des enfants ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.65
couvert
le 21/02 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
93 %