Alerte Témoin

Le tramway de Besançon enregistre 40.000 voyages par jour

Publié le 17/03/2016 - 11:13
Mis à jour le 10/01/2019 - 22:39

Depuis sa mise en service officielle en septembre 2014, le tramway de Besançon a-t-il trouvé sa vitesse de croisière. Justement, la vitesse commerciale du réseau Ginko qui était en baisse et qui était un des arguments pour la construction du tramway est-elle au rendez-vous ? Estelle Méléard, directrice commerciale et marketing de Besançon Mobilités (Transdev) a répondu à nos questions dans la rame Louis Pasteur du tram de Besançon.

estelle_meleard_ginko_besancon.01.jpg
Estelle Méléard, directrice marketing et commercial Ginko (Besançon Mobilités)© B Vinsu

LPV #37

Dans cette nouvelle émission de "La Petite Virgule", Estelle Méléard revient sur la fréquentation du tramway légèrement en dessous des objectifs initialement souhaités de 45.000 voyages par jour. "Le tramway est bien parti et avec la progression que nous enregistrons, nous avons bon espoir les atteindre…" Outre les problèmes techniques rencontrés au niveau des rames en décembre 2015 et janvier 2016, les lignes 1 et 2 du tramway fonctionnent très bien selon Besançon Mobilités. "Si on reprend le tramway depuis septembre 2014, on est plutôt très bons en terme de ponctualité et de respect des horaires."

La vitesse commerciale affichée est de 18,1 km/h sur le tramway et de 17 km/h sur le réseau bus. 'Il y a des objectifs de vitesses commerciales qui ne sont pas atteints pour le moment. Elles avaient été estimées au moment du contrat, avant les travaux. Aujourd'hui, elles sont en dessous, mais la circulation a aussi évolué dans le même temps avec des automobiles de plus en plus présentes…"

Dans cette interview, Estelle Méléard n'oublie pas de parler de la hausse des tarifs Ginko, mais aussi du redéploiement des bus dans la ville depuis l'arrivée du tramway, sur les premiers résultats peu concluants de l'expérimentation de la nouvelle mini-navette du centre-ville.

Info + : une application Ginko en mai

Parmi les nouveautés, la première application mobile Ginko (horaires et info trafic en temps réel, lignes favorites, géolocalisation, etc.) devrait apparaître sur iOS (iPhone) et Androïd dans le courant du mois de mai 2016.

La Petite Virgule "Transports"

Remerciements

Martine Ménigoz, Grand Besançon, Anne Henry (sécurité routière du Doubs), Dominique Mendel, Cédric Louvet, Anne-Lyse, POE, FJ, Ginko, le conducteur du tramway.

1 Commentaire

ceci est un test
Publié le 27 juin 2018 à 15h05 par claude jacquemet • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

Transports

Plan National Vélo : quatre nouveaux projets lauréats de « Continuités cyclables » en Franche-Comté

A l’occasion des deux ans du Plan National Vélo, Barbara Pompili, ministre de la Transition Écologique et Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué en charge des Transports ont annoncé le 14 septembre 2020 un montant de 200 millions d'euros supplémentaires en faveur du vélo dans le plan France Relance et l’augmentation de 20 millions d'euros du budget attribué au dispositif de réparation "Coup de pouce vélo". Ils ont également communiqué la liste des territoires lauréats de la 2ème édition de l’Appel à Projets "continuités cyclables" : quatre projets ont été retenus en Franche-Comté dont un à Besançon.

Travaux faubourg Rivotte à Besançon : deux nuits de fermeture à la circulation

Dans le cadre de l’entretien de l’espace public et de l’amélioration continue des conditions de circulation et de sécurité des usagers, Grand Besançon Métropole va engager des travaux de réfection de la chaussée du rond-point de Neuchâtel. Les travaux se dérouleront au cours des deux nuits du lundi 21 au mardi 22 et du mardi 22 au mercredi 23 septembre, de 21h à 6h.

Journées du Patrimoine : la fin de 40 ans d’histoire pour la rame Corail BB22000

En "train" simone ! • À l'occasion des 37e journées du patrimoine, la SNCF fera vivre les dernières heures de la la rame Corail / BB22000 samedi 19 septembre 2020 dans la matinée. Ce seront les derniers tours de roue sur la ligne Besançon Viotte -Belfort et Besançon -Lons-le-Saunier. Occasion de profiter du Pass JEP pour 5 €

Livres Dans la Boucle 2020

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

MUNICIPALES 2020

Les résultats dans votre commune

     15.04
    couvert
    le 23/09 à 6h00
    Vent
    1.8 m/s
    Pression
    1011 hPa
    Humidité
    97 %

    Sondage