Transformation urbaine : une tour des "408" devrait disparaître en 2017

Publié le 17/02/2015 - 14:53
Mis à jour le 18/02/2015 - 10:28

Le 21 février 2015, le contrat de Ville sera signé par le préfet du Doubs, la présidente du conseil régional, le président du conseil général, le maire de Besançon et président de la CAGB ainsi que par le maire de Novillars. Les quartiers prioritaires Planoise et Brulard (ou "408") sont particulièrement visés dans le cadre d'une transformation urbaine. Aux "408", un des immeubles devrait être démoli en 2017.

02PolicegendarmerieCRS001.JPG
©Alexane Alfaro
PUBLICITÉ

Le quartier Brulard, appelé les « 408 », est dit « d’intérêt régional ». « La vie est de plus en plus difficile dans ce quartier » a déclaré le maire de Besançon lors d’une conférence de presse ce matin, « la main du maire ne doit pas trembler face à ces difficultés » a-t-il ajouté. En effet, depuis plusieurs années, des violences et des trafics de drogue se produisent régulièrement. A chaque intervention des secours, une protection policière est nécessaire (jets de pierre sur les véhicules etc.) Et les réactions d’une minorité après l’attentat à Charlie Hebdo le 6 janvier 2015 n’ont pas aidé à la bonne réputation du quartier.

Le maire de Besançon souhaite « profondément transformer » Brulard « en concertation avec les habitants, avec un diagnostic partagé » pour une « reconfiguration totale ». Il précise qu’il faudra « évidemment » préserver la vie de quartier, l’antenne sociale, l’école, etc. 

Pascal Curie, élu à la CAGB, explique que le Grand Besançon Habitat est le seul bailleur social sur ce site. Actuellement, 500 logements composent les trois tours. Le service a décidé de mettre « hors gestion » la « tour du 13 » (située au milieu du site) pour qu’à terme, cet immeuble ne soit plus loué pour ensuite le fermer et le démolir « vers 2017 ». Actuellement, 58% des logements sont vacants dans cette tour avec des coûts de fonctionnement « très élevés ». 

Plus d’informations sur ce sujet à suivre cette semaine…

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Dans la catégorie

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

Vous partez en rando ? GendLoc, la WebApp qui « peut vous sauver la vie »…

La gendarmerie du Jura rappelle, cet été 2019, l'existence de l'application "Gendloc" qui permet au secours de retrouver plus facilement les personnes égarées dans les milieux montagneux. Des conseils qui prennent encore plus de sens à la suite du décès du randonneur français Simon Gautier en Italie et dont le corps a été retrouvé neuf jours après son appel reçu par les secours... 

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

Rhodiacéta : avant sa destruction, quel souvenir en garder ?

La démolition de la Rhodiacéta est en cours depuis mai 2018. Et si aujourd'hui ses murs tombent pour laisser place à un parc outdoor, ils n'en sont pas moins chargés d'histoire et d'aventures - parfois tragiques. Un photographe bisontin a su les immortaliser, témoignant des nombreux passages d'artistes illégaux et d'aventuriers d'un jour qui s'y sont risqués...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 20.07
ciel dégagé
le 21/08 à 12h00
Vent
4.61 m/s
Pression
1025.06 hPa
Humidité
43 %

Sondage