Transju’cyclo : 2.100 cyclistes attendus sur le départ à Champagnole dimanche

Publié le 06/09/2025 - 18:20
Mis à jour le 06/09/2025 - 17:22

Ils seront 2.100 à s’élancer ce week-end depuis Champagnole pour la 4e édition de la Transju’Cyclo. Plus que quelques heures à réviser le parcours et affiner les derniers réglages avant le grand départ, donné demain dimanche à 8h30.

 © Hugo Deforet
© Hugo Deforet

Ce samedi matin, à 10 h 30, les premiers participants se sont lancés sur la randonnée itinérante de 230 km, une immersion au cœur des paysages grandioses des Montagnes du Jura.

Tout au long de la journée, coureurs et visiteurs ont pu profiter du village, de ses exposants et des animations proposées, dans une ambiance conviviale et familiale, entre amis ou entre passionnés.

Rando itinérante sous le soleil

C’est à guichet fermé et sous un grand soleil que la Rando itinérante a donné, ce samedi matin, le coup d’envoi de la 4ème édition de la Transju’Cyclo. Après avoir récupéré leurs dossards à l’Oppidum de Champagnole, les 176 cyclistes se sont élancés en totale autonomie sur un parcours de 230 km. Entre monuments historiques, forêts d’épicéas et plaines ouvertes, l’itinéraire a été pensé comme une immersion dans les richesses naturelles et patrimoniales du Jura.

Plus qu’un défi sportif, cette randonnée se veut une expérience authentique, mêlant plaisir du vélo et beauté des paysages. Les participants feront étape ce soir à Bellecin avant de reprendre la route demain matin pour achever leur périple.

Cet après-midi, les plus jeunes ont eux aussi goûté à la fête avec la Kids, sur un parcours ludique et dynamique, dans une ambiance joyeuse et conviviale.

Qui succédera à Thomas Bonaud et Manon Moyse ?

La 4ème édition de la Transju’Cyclo entre dans le vif du sujet ce dimanche avec trois distances au programme : 70, 110 et 160 km. Le premier départ sera donné à 8 h 30 depuis Champagnole, pour les élites.

Comme chaque année, les organisateurs ont misé sur la nouveauté : les parcours, repensés et tracés sur un nouveau secteur, offriront aux coureurs de nouvelles routes, des paysages variés et un savant mélange de sport, de plaisir et de sécurité. Une immersion qui permettra de traverser les richesses du Jura et du Doubs, pour le plus grand bonheur des participants comme des spectateurs.

Côté favoris, plusieurs têtes d’affiche sont attendues. Parmi elles, deux anciens vainqueurs bien décidés à briller de nouveau : Flavie Bador, lauréate du 165 km en 2023, et Zian Mouchet, vainqueur du 146 km en 2022. À suivre également : Jules Vanotti et Guillaume Schortanner, respectivement 2ème  et 3ème du 153 km l’an dernier. Sur le 110 km, l’ambassadeur de La Transju’Cyclo Stéphane Bouthiaux aura à cœur de briller ainsi que Jeannie Longo qui participe pour la première fois à la Transju’Cyclo. Également ambassadeurs, Jérôme Coppel et Marine Strappazzon seront sur la ligne de départ du 70 km. De quoi promettre une belle bagarre sportive, dans l’ambiance conviviale qui fait la réputation de la Transju’Cyclo.

Le départ des sas sera donné demain dès 8 h 30. L’arrivée des premiers concurrents est attendue à partir de 11 h 40 pour le 110 km et 12 h 30 pour le 160 km. La remise des prix aura lieu à 14 h, à Champagnole.

Pour suivre la course en live : chronoconsult.fr/la-transjucyclo

Sport

Après le départ du pôle France, le stade VTT de Besançon est toujours au point mort

Alors que l’édition 2026 de Grandes Heures Nature vient de réunir près de 25.000 visiteurs sur le site de chamars et 4.000 pratiquants sportifs, nous avons souhaité interroger le président de Grand Besançon Métropole quant à la réalisation du stade de VTT Cross country qui aurait normalement dû voir le jour en mai 2026. Contacté le 10 juin dernier, Ludovic Fagaut a accepté de nous en dire un peu plus concernant l’avancement de ce dossier.

Piquemiette 500 : un défi sportif à la verticale aux Tavins à Jougne

L’association Rider Sports Evolution organise la première édition de Piquemiette 500, une course à pied verticale qui se déroule le 12 septembre aux Tavins, à Jougne, sur l'ancienne piste emblématique de Piquemiette. L'événement a été créé et organisé par Noah Vampa, un alternant de 20 ans, qui nous raconte la naissance de ce tout nouveau défi sportif.

Les Boucles Vauban sont de retour à Besançon et ont besoin de vous !

PUBLI-INFO • Après une belle édition 2025, les  Boucles Vauban sont de retour en 2026. Les Boucles Vauban, c’est un semi-marathon soit 21,0975 kms.
 
En fonction des publics, la distance à courir est adaptée ( (5 et 10 kms). Pour assurer la logistique d’un tel événement, le nombre de bénévoles à mobiliser est important et c’est ce dont nous allons parler aujourd’hui

Été 2026 au Dino-Zoo : des nouveautés, mais pas que…

Quoi de 9 ? • Venez tester le "Dino Drift", vous détendre à "Jurassique Plage" et savourer le retour des célèbres Dino Nugget's… Sans oublier les valeurs sûres ! Un été immersif et ombragé au cœur de la Franche-Comté pour des souvenirs inoubliables en famille.

Titres, médailles : Balise 25 au sommet de la réussite lors des championnats de France

Après les excellents résultats obtenus aux Championnats d’Europe au Portugal disputés en mai dernier et aux Championnats de France à Nancy les 13 et 14 juin 2026, les athlètes de Balise 25 ont porté haut les couleurs bisontines en s'installant au sommet de la discipline. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 27.52
ciel dégagé
le 24/06 à 23h00
Vent
1.75 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
53 %

Sondage