Travail : qu’est-ce que le « quiet quitting », popularisé par les réseaux sociaux ?

Publié le 26/09/2022 - 12:01
Mis à jour le 26/09/2022 - 11:49

Si vous êtes un utilisateur de TikTok, vous avez forcément déjà vu passer des vidéos en rapport avec le "quiet quitting". Comprenez "démission silencieuse" en français. On vous explique, en quelques mots, en quoi consiste cette pratique.

 © Pixabay
© Pixabay

Depuis plusieurs semaines, les réseaux sociaux (et principalement TikTok) ont popularisé un nouveau terme en rapport avec le monde du travail : le "quiet-quitting".

La "démission silencieuse", en français, consiste à quitter son travail mentalement, et non physiquement. C’est à dire faire le strict minimum, en respectant scrupuleusement l’intitulé des tâches confiées. Ni plus, ni moins. On arrive à l’heure, on fait le job, simplement et efficacement, sans pousser au-delà des horaires établies.

"Quiet-quitting" =/= travailler moins

Selon les internautes, ce phénomène est en partie une réponse à l’ancienne génération, qui « accuse souvent les jeunes d’être fainéants et de profiter du système ». L’objectif, soutenu par les principaux concernés, serait quant à lui de ne plus « se tuer à la tâche et risquer sa santé pour une entreprise qui n’en a rien à faire » de leur personne.

Pour résumer, l’objectif du "quiet quitting" ce n’est pas de travailler moins, mais de ne plus en faire trop.

Une vague historique de démissions post-Covid

Rappelons qu’en France, entre fin 2021 et début 2022, le nombre de démissions (physiques, cette fois) a atteint un niveau historique, avec près de 520.000 démissions par trimestre, dont 470.000 démissions en CDI.

Une prise de conscience post-Covid pour certains, qui préfèrent « faire un métier de passion plutôt qu’un métier alimentaire, quitte à être payé moins ».

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Début de l’enquête de recensement de la population en Bourgogne-Franche-Comté

Le recensement de la population commence, aujourd’hui jeudi, 15 janvier 2026 en France métropolitaine. En Bourgogne-Franche-Comté, près de 1 500 agents recenseurs sont mobilisés pour enquêter 284.000 logements dans 756 communes. Cela devrait conduire les équipes communales à collecter les réponses de plus de 470.000 habitants dans la région.

Le ”droit de correction parentale” n’existe pas, rappelle la Cour de cassation

La Cour de cassation a rendu mercredi 14 janvier 2026 une décision dans une affaire portant sur des faits de violences commises par un père sur ses enfants. Cette décision intervient après la relaxe prononcée par la cour d’appel de Metz le 18 avril 2024, fondée notamment sur l’invocation d’un prétendu ”droit de correction”.

“Icar” : un bus numérique pour amener de la technologie et de la culture dans les communes du Doubs

VIDEO • Appelé "Icar", le bus numérique a été officiellement inauguré ce 14 janvier 2026 au collège Claude Girard à Châtillon-le-Duc en présence du Département du Doubs, instigateur de cette nouveauté. Ses missions ? Proposer des ateliers numériques autour de l’intelligence artificielle, des ressources numériques du département ou encore la création de revues artisanales dans les collèges et médiathèques…

Solidarité internationale et éducation : la Ville de Besançon ouvre son appel à projets

La Ville de Besançon ouvre son appel à projets destiné aux associations menant des actions de solidarité internationale ou d’éducation à la citoyenneté mondiale. Une enveloppe globale de 15.000 euros de dotations est prévue et sera répartie entre les projets retenus. Les candidatures sont possibles jusqu’au 1er avril 2026.

DNC, Mercosur… Force ouvrière Franche-Comté dénonce une répression des manifestations d’agriculteurs

Le syndicat Force Ouvrière Conseil régional Franche-Comté Bourgogne a publié, ce mois de janvier 2026, un communiqué dans lequel il fait part de sa position concernant les manifestations d’agriculteurs. Le texte indique que le syndicat "dénonce la répression que subissent les agriculteurs qui manifestent pour revendiquer leurs droits de s’opposer à l’abattage systématique de leurs troupeaux et à la signature du traité du Mercosur".

Il n’y aura pas de vaches montbéliardes au Salon de l’agriculture 2026 à Paris

Le président de Montbéliarde Association, Samuel Carrey a annoncé ce mardi 13 janvier 2026 sur Ici Besançon que les vaches montbéliardes ne participeront pas au prochain Salon international de l’agriculture, prévu à Paris du 21 février au 1er mars 2026. Comme pour plusieurs autres races bovines, notamment les limousines, landaises, parthenaises et charolaises, cette absence est liée à la dermatose nodulaire contagieuse (DNC).

Festival des solutions écologiques : dépôt des dossiers de candidatures jusqu’au 27 février 2026

La Région Bourgogne-Franche-Comté invite les personnes et associations agissant en faveur de l’alimentation locale et durable à présenter leurs initiatives avant le 27 février 2026 en déposant leur candidature en ligne. 

Jours fériés 2026 : le calendrier complet et les ponts possibles…

Comme chaque année, et malgré les velléités de réforme (François Bayrou n’y sera donc pas parvenu), l’année 2026 compte 11 jours fériés en France. Mais puisque le 1er janvier est déjà derrière nous, il n’en reste plus que 10 à venir. Tour d’horizon des dates à retenir et des opportunités pour profiter de longs week-ends.

Ovinpiades des Jeunes Bergers : la relève ovine en compétition le 15 janvier en Franche-Comté

La finale régionale Franche-Comté des Ovinpiades des Jeunes Bergers se tiendra le mercredi 15 janvier 2026 au lycée agricole de Vesoul AgroCampus, à Port-sur-Saône. L’événement s’inscrit dans un contexte stratégique pour la filière ovine française, confrontée à des enjeux de renouvellement des générations et de souveraineté alimentaire.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.99
couvert
le 18/01 à 03h00
Vent
2.59 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
83 %